Le Guéliz à Marrakech est célèbre pour son architecture Art Déco. Ce nouveau quartier construit dans les années 1920 contraste par sa modernité avec la médina millénaire. Nous vous proposons un tour pour découvrir une autre facette de Marrakech.

Façade du Comptoir des mines à Marrakech.
Façade du Comptoir des mines à Marrakech.

Le quartier de Guéliz a été construit quand l’Art déco était le mouvement architectural à la mode.

Exit la période où le foisonnement organique de l’Art Nouveau dominait l’imagination des architectes de Vienne, de Bruxelles en passant par Prague, Budapest, Paris, Barcelone ou Riga.

Voici venue l’heure des formes géométriques simples et harmonieuses. Curieusement, l’Art déco associé aux nombreux palmiers donne au Guéliz un air de centre ville de Los Angeles (Downtown).

Qu’est-ce que l’Art déco ? Caractéristiques du mouvement architectural

Né dans les années 1920, l’ Art Déco est un style artistique et architectural qui s’est développé en réaction au style orné, organique et complexe de l’Art Nouveau. Il est souvent associé à l’opulence, au luxe et à la modernité de l’entre-deux-guerres.

Caractérisés par des lignes géométriques, des motifs stylisés, des formes abstraites, des couleurs vives et des matériaux luxueux. Il mettait l’accent sur le raffinement, l’élégance et l’exotisme.

Dans la pratique, les variations locales ne sont pas toujours luxueuses, mais elles témoignent souvent d’un mélange d’audace et de simplicité rafraichissante.

Voici ses caractéristiques spécifiques en architecture :

  1. Formes géométriques : Les bâtiments Art Déco présentent souvent des formes géométriques nettes et symétriques, telles que des lignes droites, des courbes élégantes, des zigzags et des motifs en éventail.
  2. Décoration sculpturale : Les façades des bâtiments Art Déco sont souvent ornées de sculptures, de bas-reliefs et de décorations stylisées qui mettent en valeur les lignes géométriques et les motifs.
  3. Utilisation de matériaux luxueux : Les architectes Art Déco utilisaient des matériaux de haute qualité comme le marbre, le chrome, le verre, la pierre et le béton pour créer des bâtiments à l’apparence raffinée et élégante.
  4. Motifs stylisés : Les motifs inspirés de l’art ancien, de la nature, de l’Égypte antique, de l’art africain et de l’art déco lui-même étaient fréquemment utilisés dans la décoration des bâtiments.
  5. Couleurs vives et contrastées : Les bâtiments étaient souvent peints avec des couleurs vives et contrastées, comme le noir et l’or, le bleu et le blanc, le rouge et le beige, créant ainsi des façades dynamiques et accrocheuses.
  6. Formes asymétriques : Bien que symétriques dans l’ensemble, les constructions peuvent présenter des éléments asymétriques pour ajouter de l’intérêt visuel et de la modernité.
  7. Fenêtres en bandeaux : Les grandes fenêtres en bandeaux horizontaux sont courantes et permettent une abondance de lumière naturelle et une vue panoramique depuis l’intérieur.
  8. Éléments verticaux : Des éléments verticaux comme des pilastres, des colonnes et des tours soulignent la verticalité et la modernité.
  9. Utilisation de motifs géométriques : Les motifs géométriques (éventails, chevrons et losanges) sont fréquents dans l’ornementation.
  10. Applications diverses : L’Art Déco a été utilisé pour concevoir une grande variété de bâtiments : immeubles d’appartements, hôtels, théâtres, gares, cinémas, postes, garage, magasins et même des stations-service.

Constructions Art déco dans le monde et en Afrique

Les constructions emblématiques se trouvent dans les pays occidentaux :

  • Aux Etats-Unis : Dans le quartier de Manhattan à New-York (Empire State Building, le Chrysler Building, le Rockefeller Center et le Waldorf Astoria Hotel), mais aussi à Chicago, Miami et Los Angeles (Town Hall et la Bibliothèque municipale dans le quartier de Downtown, le Griffith Observatory, et ailleurs.
  • En France, à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, la Tour Eiffel, dans les quartiers de Montparnasse et la rue de Rivoli) à Lyon/Villeurbanne dans le quartier des Gratte-ciels.
  • Et ailleurs en Europe : En Italie, à Milan, Gènes, où des passerelles pourront être trouvées entre l’Art Deco et l’architecture fasciste puis rationaliste, Londres avec la Senate House, Prague, Varsovie…

Le mouvement a essaimé à travers les continents, en Asie (Hong Kong, Shangai, Mumbai ou Tel Aviv), en Amérique centrale ou du sud (Buenos Aires, Montevideo, La Havane), en Océanie (Sydney) et en Afrique.

En Afrique, le mouvement s’imprime fortement en Afrique du Sud à Durban, au Cap ou à Johannesburg. Il est ensuite présent dans les grandes villes comme Kinshasa au Congo, Le Caire en Egypte, Casablanca au Maroc, Tunis en Tunisie, Alger en Algérie. Et biensûr Marrakech.

Certaines villes moins connues du continent ont un patrimoine Art déco exceptionnel comme Asmara en Erythrée sous influence italienne ou Maputo au Mozambique sous influence portugaise.

Musée Theodor Modor à Dakar - Photo de Thiaba Faye - Licence ccbysa 3.0
Musée Theodor Modor à Dakar au Sénégal – Photo de Thiaba Faye – Licence ccbysa 3.0
Cathedrale Saint Pierre à Rabat - Photo de Manfred Ewel - Licence ccbysa 4.0
Cathédrale Saint Pierre à Rabat au Maroc – Photo de Manfred Ewel – Licence ccbysa 4.0
Dessin de la Poste Centrale de Casablanca par Adrien Laforgue
Dessin de la Poste Centrale de Casablanca par Adrien Laforgue
Cathédrale de Casablanca -Photo de Turdyfirst - Licence ccbysa 4.0
Cathédrale de Casablanca – Photo de Turdyfirst – Licence ccbysa 4.0
Sculpture sur le Mutual  Building à Le Cap - Photo d'AndyB - Licence ccbysa 3.0
Sculpture sur le Mutual Building à Le Cap en Afrique du Sud – Photo d’AndyB – Licence ccbysa 3.0
Ciné Africa à Maputo au Mozambique - Photo de Jcornelius -Licence ccbysa 3.0
Ciné Africa à Maputo au Mozambique – Photo de Jcornelius -Licence ccbysa 3.0
Cathédrale de Maputo - Photo de Claus Wonnemann - Licence ccbysa 3.0
Cathédrale de Maputo – Photo de Claus Wonnemann – Licence ccbysa 3.0
Fiat tagliero à Asmara - Photo de Sailko - Licence ccbysa 3.0
Fiat tagliero à Asmara – Photo de Sailko – Licence ccbysa 3.0
Cinéma Impero à Asmara - Photo de Sailko - Licence ccbysa 3.0
Cinéma Impero à Asmara – Photo de Sailko – Licence ccbysa 3.0
Bar Zilli à Asmara - Photo de Sailko - Licence ccby 3.0
Bar Zilli à Asmara – Photo de Sailko – Licence ccby 3.0

Art déco à Marrakech en 8 lieux : Itinéraire de la balade

Plusieurs lieux du Guéliz (mais aussi du quartier de l’Hivernage) permettent de se familiariser avec une version locale de l’Art deco réalisée par des architectes français sur le sol marocain : Hôtels, cafés, siège d’entreprise, église, immeuble d’habitation.

Notre itinéraire en 9 étapes permet de passer une demi-journée (moins si vous ne visitez pas tous les musées et galeries) le nez en l’air à la découverte d’un Marrakech original.

Longueur et durée de marche : 5 km à pied et environ 1h10 minutes de marche à partir du point de départ.

Jardin Majorelle

Voici la construction Art Deco la plus photographiée de Marrakech : le Jardin Majorelle et sa Villa bleue.

Sa couleur bleue inoubliable, les cactus de son jardin et la majesté de son balcon dominant le jardin reste en tête longtemps après votre départ de Marrakech.

À partir de l’été 1929, l’artiste Jacques Majorelle commande la construction d’une villa-atelier par le cabinet d’architectes Robert Poisson & Paul Sinoir. Elle aura un style architectural alliant des éléments mauresques et Art déco, ce qui était novateur pour l’époque. Au premier étage, il aménage sa résidence principale, tandis qu’au rez-de-chaussée se trouve un vaste atelier destiné à la création de ses tableaux.

Doté d’une passion pour la botanique, il crée son propre jardin botanique, s’inspirant des jardins islamiques tout en mêlant la luxuriance tropicale à des éléments impressionnistes. Ce jardin, décrit comme une « cathédrale de formes et de couleurs », est organisé autour d’un long bassin central, offrant une diversité d’ambiances où une multitude d’oiseaux ont trouvé refuge.

Villa Art Deco construite par Majorelle à Marrakech - Photo de Viault - Licence ccbysa 4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Villa Art Deco construite par Majorelle à Marrakech – Photo de Viault – Licence ccbysa 4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Powered by GetYourGuide
Jardin de Majorelle dans le quartier du Guéliz à Marrakech - Photo de Fabian Moller
Jardin de Majorelle dans le quartier du Guéliz à Marrakech – Photo de Fabian Moller

Musée Yves Saint Laurent

Certaines constructions récentes comme le Musée Yves Saint Laurent s’inspirent de cet héritage architectural avec réussite, d’autres malheureusement ne trouvent que lourdeur là où elles cherchaient majesté et grandeur.

Musée Yves Saint Laurent dans le quartier de Guéliz à Marrakech - Photo de Jr Harris
Musée Yves Saint Laurent dans le quartier de Guéliz à Marrakech – Photo de Jr Harris
A l'extérieur du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
A l’extérieur du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech.

Café des négociants

Voici l’un des cafés historiques le plus élégant du quartier occidental.

Une partie couverte en extérieur permet d’apprécier le va-et-vient des passants et, moins agréable, la circulation automobile assourdissante.

La partie intérieure aérée est dominée par une mezzanine. Sobre et froid avec des belles ferronneries aux rampes d’accès et aux fenêtres et un mobilier où le noir et blanc dominent.

Café des Négociants, l'un des plus anciens du Guéliz.
Café des Négociants, l’un des plus anciens du Guéliz.
A l'intérieur du café des négociants à Marrakech.
À l’intérieur du café des négociants à Marrakech.

En face du café se trouve un établissement touristique dorénavant fermé (et peut être promis à la démolition pour construire plus haut et plus moderne ?) : L’ Hôtel des voyageurs.

Hotel des Voyageurs à Marrakech.
Hotel des Voyageurs à Marrakech.

Immeuble d’habitation, rue de la liberté / Avenue Mohamed V

L’immeuble a la particularité de comprendre des allées aux majestueuses peintures représentant différents lieux remarquables du Maroc. S’il y a là un relent orientaliste et colonial du Protectorat français sur le pays, cela reste intéressant à découvrir.

Ici aussi les couloirs et les cages d’escaliers sont aussi sobres, agréablement proportionnés et élégants.

Vous y trouverez la plus belle galerie de photos contemporaines dédiées au Maroc : la galerie 127.

Autre curiosité dans le bâtiment, le café Imlil est resté dans son jus avec son mobilier (table et chaise d’époque) et sa dentelle sous verre. Vous pourrez y entendre de la musique marocaine rétro en mangeant une corne de gazelle de la renommée Patisserie Al Jawda se trouvant en face. Attention, certaines pâtisseries valent leur prix (assez élevé), mais dans l’ensemble, c’est assez décevant.

Immeuble Art déco dans le quartier du Guéliz.
Immeuble Art déco dans le quartier du Guéliz.
Détail architectural Art Deco.
Détail architectural Art Deco.
Cage d'escalier dans un batiment Art Deco de Marrakech.
Cage d’escalier dans un batiment Art Deco de Marrakech.
Photos dans la Galerie 127 à Marrakech.
Photos dans la Galerie 127 à Marrakech.
A l'intérieir du Café Imlil. Dans son jus.
A l’intérieir du Café Imlil. Dans son jus.
Café Imlil, patisserie et mobilier Art deco.
Café Imlil, patisserie et mobilier Art deco.

Comptoir des mines

À l’origine, le Comptoir des Mines est une entreprise produisant du matériel de construction et des explosifs pour la recherche minière.

Le bâtiment Art Deco construit en 1932 est remarquable. L’architecture intérieure et le mobilier d’époque ont été conservés dans ce qui est aujourd’hui le CMG, une galerie d’art contemporain.

Elle accueille tous les 2 mois un artiste sur un espace d’exposition assez imposant comprenant un hangar moderne et le bâtiment Art déco sur plusieurs étages. Mis à part le percement d’une carte de l’Afrique dans le plafond par l’artiste Mohamed Arejdal, l’intérieur n’a pas été altéré.

L’ensemble est élégant et sobre. Des lampes entre cristaux et fleurs de marguerite éclairent les couloirs irrigués par la cage d’escalier monumentale. Avec la courbe aiguë et ses baies lumineuses, c’est le lieu le plus intéressant à découvrir du bâtiment.

Escalier du Comptoir des mines.
Escalier du Comptoir des mines.
Couloir du Comptoir des mines.
Couloir du Comptoir des mines.

Café de la Poste

Le Grand Café de la Poste est un autre café emblématique de Marrakech depuis son ouverture dans les années 1920.

Il accueille ses clients tous les jours de 9h à 1h, du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre au Salon, notamment lors des soirées Jazz Live. Il est également l’endroit idéal pour savourer un thé ou se rafraîchir lors d’une soirée dans le quartier.

Eglise des Saints Martyrs de Guéliz

Seul lieu de culte catholique de Marrakech, l’église impressionne par ses dimensions et sa simplicité harmonieuse.

Érigée en 1928, cette église fut consacrée l’année suivante en 1929. Elle est dédiée aux cinq martyrs franciscains exécutés sur ce site au XIIIe siècle. Aujourd’hui encore, trois prêtres franciscains y assurent le service pour la communauté étrangère de Marrakech.

Eglise des Saint Martyrs de Guéliz à Marrakech.
Eglise des Saint Martyrs de Guéliz à Marrakech.
Baptistère de l'église de Guéliz à Marrakech.
Baptistère de l’église de Guéliz à Marrakech.
Nef de l'église des Saint Martyrs de Guéliz à Marrakech.
Nef de l’église des Saint Martyrs de Guéliz à Marrakech.

Hotel Mamounia

Le célèbre hôtel La Mamounia, l’un des plus luxueux de Marrakech est un exemple remarquable d’architecture Art déco.

Ouvert en 1923, il a été conçu dans un style Art déco par les architectes français Henri Prost et Antoine Marchisio.

L’hôtel présente des lignes géométriques, des matériaux luxueux tels que le marbre, le bois précieux et des vitraux colorés, typiques de l’Art déco.

Il est possible d’accéder gratuitement au jardin sans loger ou même consommer au bar ou salon de thé sur place. Une tenue correcte est nécessaire : Pas de short ou de basket.

Intérieur de l'Hotel Mamounia à Marrakech - Photo de Pi3.124 - Licence ccbysa 4.0
Intérieur de l’Hotel Mamounia à Marrakech – Photo de Pi3.124 – Licence ccbysa 4.0
Jardin de l'Hotel Mamounia à Marrakech - Photo de Pi3.124 - Licence ccbysa 4.0
Jardin de l’Hotel Mamounia à Marrakech – Photo de Pi3.124 – Licence ccbysa 4.0

Autres lieux arts deco à Marrakech

Façade Art sur l'Avenue mohamed V dans le quartier du Guéliz à Marrakech.
Façade Art sur l’Avenue Mohamed V dans le quartier du Guéliz à Marrakech.
Détail architectural Art Deco.
Détail architectural Art Deco.
Immeuble avec arcades.
Immeuble avec arcades.
Maison inspirée de l' Art Deco dans le Guéliz.
Maison inspirée de l’ Art Deco dans le Guéliz. Les maisons sont détruites et remplacées par des immeubles permettant de loger plus de personnes.
Trace de l'architecture Art Deco dans le quartier de Guéliz à Marrakech.
Trace de l’architecture Art Deco dans le quartier de Guéliz à Marrakech.
Détail architectural Art Deco.
Détail architectural Art Deco.

Les architectes Art déco à Marrakech et ailleurs au Maroc

Voici quelques-uns des architectes les plus notables du mouvement au Maroc.

Ces architectes ont tous contribué à façonner l’architecture Art Déco, créant un paysage urbain unique qui mélange l’élégance européenne avec des éléments de l’art traditionnel marocain. Leurs œuvres sont des témoignages de l’époque coloniale et post-coloniale de la ville, offrant aux visiteurs une expérience visuelle fascinante.

Henri Prost : Henri Prost était un urbaniste et architecte français renommé qui a été impliqué dans la planification urbaine de Marrakech, y compris du Guéliz. Son travail combine des éléments du mouvement Art Déco avec des influences traditionnelles marocaines, créant ainsi un style unique pour les bâtiments et l’urbanisme de la ville.

Albert Laprade : Albert Laprade travaille aux côtés d’Henri Prost, l’urbaniste du gouverneur du Maroc Hubert Lyautey. En 1916, l’architecte entreprend la construction de la ville indigène de Casablanca (quartier des Habous) pour éliminer les bidonvilles. Il conçoit également le phare d’El Hank ainsi que la résidence générale du gouverneur à Rabat.

Adrien Laforgue : Adrien Laforgue était un architecte français qui a joué un rôle majeur dans la conception de nombreux bâtiments Art déco à Rabat. Il est l’auteur de la Poste, la gare Rabat-ville, l’ancien Palais de Justice (actuel Parlement), la Cathédrale ainsi que la Source (institut Al Mowafaqa actuellement)

Pierre Jabin : Pierre Jabin était un architecte français qui a également laissé son empreinte à Casablanca et Agadir. Il a contribué à plusieurs projets de bâtiments commerciaux (cinéma) et résidentiels.

Carte de Marrakech : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Marrakech (Maroc) : Hôtels et hébergements selon votre budget, monuments incontournables, musées essentiels, jardins et piscines magiques, où sortir, shopping…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Marrakech au Maroc en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

Pour séjourner à Marrakech (Maroc), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Marrakech à partir de… 6 euros
Hotels pas chers de Marrakech à partir de 67 euros
Hotels de luxe à Marrakech à partir de 143 euros et autour de Marrakech

Booking.com

You are currently viewing Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz
Façade du Comptoir des mines à Marrakech.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search