Faux guides de Marrakech : Se repérer et ne pas se faire avoir ?

Vous êtes perdu. Si quelqu’un vous vient en aide, il vous demandera de l’argent. C’est comme ça. Alors maintenant comment s’orienter tout seul dans la médina de Marrakech ou utiliser ce « service » au mieux ?

 

Comment se repérer à Marrakech et éviter les faux guides. Photo de Arnaud 25

> Comment se repérer à Marrakech et éviter les faux guides : Suivre les flèches ? Photo de Arnaud 25

 

 

La Médina de Marrakech est un labyrinthe. Surtout lorsque l’on découvre la ville la première fois.

Là où l’on peut utiliser Google Map dans d’autres villes, pour Marrakech le niveau de zoom est faible et surtout l’étroitesse des ruelles vues du ciel n’aide pas beaucoup. Bref, il va falloir faire autrement.

 

 

Comment se repérer dans Marrakech ?

 

Le problème ne se pose pour le quartier de Guéliz ou pour celui de l’Hivernage construit à l’ « européenne ».

Dans la vieille ville de Marrakech, vous avez 3 options :

  1. Savoir où vous allez,
  2. Demander votre chemin,
  3. Suivre quelqu’un et payer votre guide improvisé (forcément un peu lourd au moment de demander son dû).

 

Option 1 : Savoir où aller à Marrakech

 

On va revenir aux basiques. Nous sommes dans une ville médiévale, cela ne semble pas déconnant. Les basiques incluent : Une carte (pas forcément si simple à Marrakech), une boussole et pour les frimeurs et frimeuses ce qu’on appelle le « sens de l’orientation ».

Alors oui cela peut paraître un peu old school, mais cela marche vraiment bien :

  • La base : Vous identifiez un point de départ et un point d’arrivée sur votre carte,
  • Vous suivez l’axe pris par votre trajet en fonction des ruelles que vous avez devant vous.
  • Vous réadaptez votre trajectoire en fonction ce qu’il est possible ou non de faire. Exemple : Votre axe est nord-sud, vous allez au nord. Votre 1ere ruelle suit votre axe : Parfait. La 2e ruelle part vers l’ouest, vous la suivez. Une 3e ruelle se présente, elle est orientée « nord-sud » : Parfait. Une 4e ruelle se présente, elle est orienté à l’est. Soit vous continuez vers le nord et vous tournerez à l’est plus tard, soit vous tournez tout de suite pour retrouver votre axe initial avant de retourner au nord à la prochaine. C’est là où le sens de l’orientation est un sacré plus. Ou un bout de papier pour comprendre l’exemple ci dessus.
  • Vous perdez le fil de votre trajectoire ? Pas de problème : Atteignez un bâtiment remarquable indiqué sur votre carte et recommencer 🙂

Marrakech est un vrai jeu d’enfant. Ne boudez pas le plaisir de vous perdre et de retrouver votre chemin.

 

Dans tous les cas, pas de panique. Marrakech est une ville sûre.  Des lieux facilement reconnaissables vous aideront à vous retrouver :

  • La place Jemaa el Fna marque facilement le centre de la Médina. Des flèches sur les axes principaux vous indiquent dans quelle direction elle se trouve.
  • La Mosquée Koutoubia marque l’ouest de la Médina et de la place Jemaa el Fna.
  • Les minarets des autres mosquées en fonction de votre hébergement.

 

 

Option 2 : Demander son chemin

 

Vous êtes donc perdu. Pas grave. Première chose : N’ayez pas l’air perdu. Avancez tranquillement, après tout vous êtes surement au Maroc en vacances. Pourquoi se stresser ? Je dis ça mais vous ne risquez rien à avoir l’air perdu. C’est juste une technique de ninja pour éviter l’option 3.

L’erreur consiste à demander son chemin à n’importe qui. Choisissez une personne qui ne pourra pas vous emmener au lieu recherché.

  • Le plus simple est de demander à un commerçant dans sa boutique, à la pharmacie, au gérant du riad, du café… Vous voyez l’idée.
  • Sinon vous pouvez aussi demander à une femme. Aucune femme ne vous accompagnera nulle part et encore moins pour vous demander de l’argent.

Dans la mesure du possible, faites le un peu discrètement sans quoi quelqu’un vous y amènera… pour de l’argent.

Tous les Marocains ne parlent pas français, aussi la politesse consiste à dire « salam aleykoum » avant de demander l’aide à quelqu’un…en français ou en arabe si vous parlez arabe.

 

A noter : A partir d’une certaine heure (22h ?), les commerces de la Médina ferment et l’option consistant à demander son chemin à un commerçant n’est plus possible. Reste alors l’option 3.

 

 

Option 3 : Suivre un faux guide

 

Alors bon ce n’est pas la fin du monde. Cela peut même être très pratique, si vous arrivez tard à Marrakech et que votre hébergement est perdu au beau milieu de la médina.

 

Si quelqu’un vous demande où vous allez, il y a de grandes chances qu’aussitôt donné le lieu, vous soyez entrainés dans les ruelles de Marrakech. C’est idiot mais quand quelqu’un avec qui vous avez entamé la conversation avance et bien vous le suivez. Et vu qu’il avance vite, vous ne pouvez pas continuer l’échange, vous avancez derrière un peu bêtement.

  • Si vous cherchez un guide, suivez-le.
  • Si vous ne cherchez pas de guide, ne répondez pas à la question initiale. Ou répondez que merci vous savez où vous allez. Ferme et poli.

Aussi gentil, affable et sympathique au moment de la rencontre, le guide vous demandera de l’argent. La plupart sont gourmands.

On vous demandera 50 ou même 100 DH (5 ou 10 euros parfois plus). C’est exorbitant. Entre 5 et 20 DH c’est plus que correct si vous avez vraiment besoin d’un coup de main. La négociation est plus ou moins agréable, aussi couper court et soyez ferme. 

Conseil : Assurez-vous d’avoir la somme que vous souhaitez donner avant d’arriver à destination. Laisser au « guide » vous faire le change sur une grosse coupure me parait un peu risqué (je n’ai pas essayé).

 

Si le bon samaritain vous dit qu’il ne vous guidera pas pour de l’argent – ce qui est peut être vrai – il vous mènera vers quelqu’un qui vous demandera de l’argent : Aux tanneries ou dans un magasin.

 

Je préfère l’option carte + boussole personnellement. Testée et approuvée.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Hotels à Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.