Meknes est une des 3 villes impériales du Maroc et de loin la plus décevante. Retour mitigé sur un passage rapide.

Des lieux marquent littéralement l’Histoire. Symbole de grandeur et en creux de décadence, ils attirent leur lot de curieux impatient de revivre des moments clés d’une nation, d’un état ou d’une empire. Le Colisée à Rome, Sainte Sophie à Istanbul ou encore Versailles ont ce pouvoir d’évocation.
D’autres villes ont l’histoire sur le papier mais l’imaginaire est à la peine sur place. C’est la cas de Meknes à moins d’une heure de Fès.

Météo Meknes : Prévisions à 7 et 14 jours
Prévisions météo à Meknes à 14 jours.
Histoire rapide de Meknes
Les deux villes, Meknès et Fès ont avec Marrakech, le statut de villes impériales. Elle furent toutes 3 capitales du royaume et le Roi Mohamed VI a dans chacune un palais interdit ceinturé de hautes murailles.
L’origine des dynasties régnantes et la géographie faisaient et défaisaient les capitales. Issue du désert au sud, plus austère, elles préféreraient Marrakech. Au nord, plus fastueuses et descendantes d’El Andalus, elles préféraient Fès.

Meknès, fût la capitale d’un seul roi. Le plus puissant que la Maroc ait connu. Sont nom ? Moulay Ismaïl. Son oeuvre ? Transformer un royaume divisé en une puissance régionale.
Dotée d’une armée puissante et fidèle, il fût capable de tenir à distance les appétits des tribus locales, des Portugais et des Ottomans. Il renforça l’autorité royale, agrandit le trésor et prétendit à être l’égal des plus grands du monde d’alors : Louis XIV en premier lieu. Il eut plus de 1000 enfants.


Monumentale Meknes
Le roi choisit d’asseoir son pouvoir loin des cités de Marrakech et Fès potentiellement hostiles. Meknès se développa auréolée du pouvoir de son “roi soleil” :
- Vous y trouverez toujours l’une des portes les plus monumentales du Maroc : Bab Mansour.
- La médersa Bou Inania à ne pas rater !
- Une muraille sans fin : Plus de 40 km ça commence à faire beaucoup,
- Des écuries gigantesques en ruine ou presque,
- Le Palais El Badi de Marrakech fût entièrement démonté et transporté sur 420 km pour construire celui de Meknes dans un délire de grandeur absolu. Il fallait aussi punir l’ancienne dynastie régnante : Les Saadiens liées à Marrakech.

Monumentale déception
Le roi voulut une ville à son image. Quelle qu’elle fût à son époque, il ne reste aujourd’hui comme de tous les rêves de puissance mégalomane que vide, ennui et poussière.
La Porte est là, le palais ne se visite pas, les édifices religieux non plus : A moins d’être musulman (sauf la medersa). Les murailles peuvent être longer sur des kilomètres jusqu’à des ruines d’écuries dans un exercice aussi fatiguant qu’absurde. Tout semble démesuré et vain.

La médina est petite comparée à celle de Marrakech ou Fès et sans charme particulier. La place centrale reverait d’avoir l’âme et 1/10 de l’énergie de la place Jemaa El Fnaa. Mais vous y trouverez tous ce qu’on peut détester de la première sans rien y trouver d’admirable. Des vendeurs insistants, des cafés trop chers, des serpents ou des singes qui n’ont pas demandé à être pris en photo. Alors biensur aux jeux des comparaisons, n’importe quelle ville (ou presque) est perdante.
Un lot de consolation : Des expositions temporaires sont organisés près de la Grande Porte.
Un 2e si le premier est fermé : Des marchands de la grande place proposent des jouets gonflables incroyables (fabriqués en Chine) avec par exemple un canard-phénix. Une rareté mythologique.

J’ai visité Meknes, un vendredi pluvieux, donc certainement pas le meilleur jour pour sentir le pouls de la ville. Vendredi est le jour de prière collective obligatoire pour les nuls en Islam. C’est le dimanche des chrétiens avec sensiblement la même activité débordante.
Hébergement à Meknès : Hotel, auberge de jeunesse et appartement en location
Conseils pratiques sur Meknes
La plupart des visiteurs de Meknes y passe quelques heures avant de gagner le site antique de Volubilis à 30 minutes en grand taxi.
Si vous arrivez à Meknes en train, les petits taxis vous emmèneront à la médina pour 15/20 drh (1 ou 2 euros).
Les cafés de la Grande place sont plus chers que ceux longeant la grande porte.


Si vous avez des bons plans, des bonnes expériences et un avis complètement contraire, j’adorerai vous lire en commentaire.
je suis très surpris et déçu par votre titre « Meknès la poussiéreuse » … je connais Meknès depuis mon enfance ( j’ai actuellement 43 ans) et elle est loin de votre description, bien au contraire ..
j’invite tous les amoureux du Maroc a sortir des sentiers battus ( Marrakech, Fès, Tanger, rabat casa, ou encore agadir ) pour venir flâner à Meknès et découvrir un autre Maroc authentique … délaissée certes par les autorités, mais toujours magique … Venez vs y serez les bienvenus, pour découvrir : Bab Mansour, place el hadim, la medina et ses portes majestueuses, medersa Bou Inania, le tombeau du sultan My Ismael, la prison des chrétiens, le pavillon des ambassades … ds les environs My idriss et la majestueuse ville romaine de Volubilis …
J’ai exprimé un point de vue, forcément subjectif. J’espère ne pas vous avoir offensé. Il y a des villes où la magie opère et d’autres où ce n’est pas le cas. Parfois cela tient au contexte du voyage, à la fatigue, à la météo, au temps passé sur place…Bref, peut être mes attentes étaient trop grandes ou peut être que j’etais sous l’emprise de Fès. Meknès n’est pas une ville désagréable mais elle ne m’a pas laissé un souvenir subjuguée. Je n’ai pas eu la chance de visiter Volubilis.
A côté de Meknes, les « vestiges » de la vallée heureuse aménagée dans les années 40 par Émile Pagnon.
Sans nostalgie de la colonisation de ma part, je me dis qu il faut avoir aimé la nature et connaître le pays et ses habitants pour se passionner ainsi
Effectivement un vendredi pluvieux n’était peut-être pas le bon jour pour visiter la ville. L’été, lorsqu’il fait beau la Place Lahdim est extrêmement animée. Je prends toujours autant de plaisir à visiter cette ville qui garde encore cette vrai authenticité marocaine sans artifices. Visiter le Bab Mansour, aller à la médina faire ses achats, contempler l’architecture, les portes, faire une balade en calèche ou a pied, visiter le tombeau du sultan, visiter la prison, aller a Moulay Idriss Zarhoun, Volubilis… Parler aux gens qui sont adorables et réputés dans tout le Maghreb pour leur gentillesse. Depuis que le roi Hassan II à été mal accueillit à l’époque par les meknessis qui lui ont jeté des tomates, la ville est totalement délaissée. Car il faut savoir qu’au Maroc les villes ou le roi y fait le plus d’apparitions sont les mieux entretenues, il n’y a qu’a regarder Tetouan, Marrakech ou Rabat. Meknes est une ville qu’il faut apprendre et prendre le temps d’apprécier, laissez lui une deuxième chance 😉
Merci pour votre invitation à revenir. Savez-vous pourquoi le Roi avait il été accueilli aussi fraîchement ?
Actuellement à Meknès depuis 2 jours, je suis assez surprise de l’article car, pour avoir passé plus de deux jours à Fès, nous préférons largement Meknès, tant pour le fait qu’il y ait beaucoup moins de touristes, moins de sollicitations et surtout l’architecture est bien plus intéressante. Chaque bâtiment, même dans la vieille médina, laisse paraître de magnifiques éléments de décoration, et visibles de l’extérieur, ce qui est bien rare à Fès.
Le seul point négatif est qu’il y a énormément de travaux de rénovation en ce moment et donc seuls 2 édifices peuvent être visités : le musée Dar Jamai et le mausolée de moulay Ismaël.
Pour être transparent ma visite de Meknes fut rapide (1 jour, vendredi de surcroit), alors que j’ai pu prendre le temps à Fès (5/6 jours). N’importe quelle ville marocaine change complètement le vendredi, jour de prière collective. C’est certainement réducteur de ma part d’avoir pris cette journée particulière comme référence de ce qu’est Meknes les 6 autres jours de la semaine. Je ne manquerai pas de revenir à Meknes pour compléter l’article.
Je vais reprendre la citation d’Héraclite : « On ne baigne jamais dans le même fleuve ». J’ai eu pour ma part un gros coup de coeur pour Fès où je n’ai pas trouvé de surfréquentation touristique par rapport à Chefchouen, Essaouira ou Marrakech. Idem pour les sollicitations passer les grands axes de la Medina, j’ai trouvé Fès plutot calme à cet égard. Au niveau de l’architecture, de l’ambiance, de la topographie, des différents quartiers au sein de la Medina, j’ai là aussi été plus séduit par Fès que par Meknes. Le goût et les couleurs…
Bien à vous !