Merzouga, dunes de sable et désert du Sahara au Maroc

Merzouga c’est l’étape « désert + chameau » du Maroc. Impressionnant et très touristique.

Les dunes de sable au dessus de la ville de Merzouga au Maroc - Photo de Ayman Abdelilah

> Les dunes de sable au dessus de la ville de Merzouga au Maroc – Photo de Ayman Abdelilah

 

Si le désert de pierre est proche de Marrakech, les dunes de sables de Merzouga se trouve à près de 9h de route plus au sud à la frontière avec l’Algérie.

Ne vous attendez pas à une expérience unique et aventureuse (à moins peut être d’y rester un certain temps) mais cela reste une visite du désert et c’est impressionnant.

 

Visite de Merzouga : Déroulement sans blabla

Pour parvenir à Merzouga vous devrez passer des heures (3 jours) dans un mini-van – avec des personnes que vous apprécierez ou non – alors autant savoir à quoi ressemble le clou du spectacle.

Au programme une balade à dos de chameau suivie d’une nuit dans le désert.

Avant de rejoindre le point de départ pour le désert, vous prendrez un petit sac à dos avec de l’eau, du papier toilettes, une lampe torche et éventuellement de quoi vous changez. Aucune salle d’eau se ne trouvent dans le désert. Inutile de vous surchargez.

Le dromadaire (et non le chameau) : Le côté romantique de Laurence d’Arabie pour une expérience assez proche au niveau sensation d’un trajet en scooter derrière le conducteur sur un terrain en pentes. 

 

Sur la crête d'une dune de sable près de Merzouga au Maroc.

> Sur la crête d’une dune de sable près de Merzouga au Maroc.

 

Tous avec le téléphone portable à la main sur le chameau pour le « selfie Sahara » qui apportera le plus de  like et de commentaires sur les réseaux sociaux. Oui c’est un peu ridicule, oui je pense que tout le monde en est conscient, non cela n’empêche personne (ou presque) de le faire. Si vous voyez donc un jour la photo d’unE amiE sur un chameau, vous pouvez donc en déduire que tout le monde faisait la même chose autour. C’est tellement ancré aujourd’hui que cela ne choque plus personne.

Le trajet dans le désert dure environ 45 minutes et vous mène dans un camp de tentes. Camp plus ou moins confortables selon le prix que vous aurez payé. Vous y passerez la nuit autour d’un repas puis d’un feu de camp où des accompagnateurs joueront de la musique et tenteront de mettre de l’ambiance. En fonction des groupes qui s’y rencontreront cela peut-être inoubliable ou poussif.

 

A savoir sur Merzouga

Certains prévoient d’amener de l’alcool pour faciliter les échanges ou pour se mettre à l’envers dans le désert. Demandez à votre conducteur où vous pourrez en acheter avant d’arriver à Merzouga – car il n’y a pas de magasin vendant de l’alcool sur place.

La proximité de la ville de Merzouga polluent le ciel de sa luminosité. Ce n’est par conséquent pas le meilleur endroit pour observer les étoiles, même si on les voit plutôt bien. La nuit dans les gorges de Dades m’avait plus éblouie.

Le plus impressionnant reste le silence. Le désert l’impose par sa grandeur et sa solennité. Les formes parfaites et non figées de dunes poussées par le vent, les jeux de lumières au coucher et lever du soleil sur les dunes sont un moment magique.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.