Le Maroc est un pays étendu avec une variété de paysages assez incroyable : Plusieurs chaines de montagnes (Haut Atlas, Moyen Atlas, Anti Atlas, Rif), plusieurs types de désert (pierre ou sable), des forêts, des vallées, des plaines, des plages, une côte sur la Méditerranée, une autre sur l’Atlantique. Bref, le paradis. Vous aurez le choix de rejoindre un certain nombre d’entre eux à peine quelques heures de route depuis Marrakech.

 

La majesté du désert marocain au sud de Marrakech près de Ouarzazate.
> La majesté du désert marocain au sud de Marrakech près de Ouarzazate.

 

 

Voici quelques-unes des plus belles excursions à faire autour de Marrakech. Les plus classiques et d’autres plus insolites.

 

Excursions les plus populaires autour de Marrakech

 

Des plus proches aux plus lointaines : du désert, par les vallées, les montagnes à la plage.

 

Désert d’Agafay

 

Le désert d’Agafay, offre une expérience de désert sans avoir à faire des centaines de kilomètres.

Ce désert rocailleux propose des balades en chameau, des dîners sous les étoiles et des excursions en quad. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent découvrir les paysages désertiques tout en restant à proximité de Marrakech.

Situé à près de 30 km de Marrakech et 45 minutes de route.

 

Vallée de l’Ourika

 

La Vallée de l’Ourika permet d’explorer les villages berbères traditionnels, faire des randonnées au bord de rivière jusqu’aux cascades de Setti Fatma, et profiter des vues spectaculaires sur les montagnes de l’Atlas. Cette vallée est idéale pour une escapade nature proche de la ville.

A environ 1h de route de Marrakech.

 

Mont Toubkal

 

Le Mont Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique du Nord situé dans le parc national du même nom.

Accessibles depuis Imlil, les montagnes de l’Atlas offre des randonnées spectaculaires et assez faciles et des possibilités d’ascension plus difficile pour les amateurs de trekking. La montée au sommet offre une aventure inoubliable.

À environ 2h de Marrakech.

 

Chutes d’Ouzoud

 

Les chutes d’eaux d’Ouzoud sont parmi les plus hautes du Maroc. Ces cascades spectaculaires sont idéales pour une randonnée et l’observation des singes magots qui habitent la région.

Ces chutes offrent une évasion rafraîchissante et familiale loin de l’agitation de la ville.

Situées à environ 150 km de Marrakech à près de 2,5 heures de distance.

 

Essaouira au bord de l’Océan Atlantique

 

Essaouira est une ville portuaire sur l’Océan Atlantique. Elle offre une combinaison unique de culture, d’histoire, de sports nautiques (surf et le kitesurf) et de détente en bord de mer.

Ajoutez des possibilités de dégustation de poissons et de fruits de mer frais et vous avez l’une des destinations les plus agréables au Maroc.

A environ 3 h de Marrakech.

 

 

Excursions en dehors des sentiers battus

 

Quelques cols montagneux et lieux surprenants à découvrir.

 

Col de Tizi n’Tichka

 

Le col de Tizi n’Tichka est l’un des plus hauts cols routiers du Maroc, culminant à 2 260 mètres d’altitude. La route sinueuse offre des vues à couper le souffle sur les montagnes de l’Atlas, les vallées en contrebas, des villages berbères.

Le col est également la porte d’entrée vers les régions du Sud marocain, y compris Ouarzazate et la vallée du Dadès.

Situé à près de 100 km de Marrakech, à près de 2h.

 

Oukaimeden

 

Oukaimeden est une station de ski dans les montagnes de l’Atlas. En hiver, elle attire les amateurs de ski et de snowboard avec des pistes adaptées à tous les niveaux.

En été, la région devient un paradis pour les randonneurs, avec des sentiers pittoresques et des vues panoramiques. L’altitude élevée offre une évasion rafraîchissante de la chaleur de Marrakech, avec des paysages verdoyants et des prairies alpines.

Situé à 75 km de Marrakech, à environ 2h15 de route.

 

Telouet

 

Le village de Telouet est célèbre pour sa kasbah historique, l’ancienne résidence du puissant Glaoui, homme fort lors du protectorat français sur le Maroc.

La route vers Telouet traverse de beaux paysages diversifiés, des vallées verdoyantes, des montagnes colorés et des villages berbères en terre. 

A environ 120 km de Marrakech et à 2h30 de route.

 

Col de Tizi n’Test

 

Le col de Tizi n’Test (2092 mètres) relie la plaine de Marrakech à la vallée du Souss. La route offre des panoramas spectaculaires et traverse des paysages variés, allant des montagnes escarpées aux vallées luxuriantes.

Ce col est moins fréquenté que Tizi n’Tichka avec des possibilités de randonnées plus isolées. En descendant vers le sud, vous pourrez visiter des sites comme la mosquée de Tinmel, un joyau de l’architecture almohade.

A environ 150 km de Marrakech et 3h30 de route.

 

Carte de Marrakech : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Marrakech : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Marrakech (Maroc) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Marrakech (Maroc) avec tous les lieux du guide touristique.

Désert d’Agafay près de Marrakech : Quad, piscine et dromadaire

Lire la suite à propos de l’article Désert d’Agafay près de Marrakech : Quad, piscine et dromadaire
Desert d'Agafay près de Marrakech.

Le désert d'Agafay est un désert de pierre à proximité de Marrakech. Terrain de jeux pour certains, de repos pour d'autres, ils offrent des vues mémorables sur les terres arides environnantes, les montagnes plus ou moins enneigées de l'Atlas et les étoiles la nuit. Entre le western berbère et Mad Max. Desert d'Agafay près de Marrakech : Essaim de quads…

Lire la suite de Désert d’Agafay près de Marrakech : Quad, piscine et dromadaire

Anima, le jardin le plus insolite de Marrakech

Lire la suite à propos de l’article Anima, le jardin le plus insolite de Marrakech
Land art et cercle dans le Jardin ANIMA au sud de Marrakech.

Si vous aimez autant l’art que la nature et que vous recherchez un lieu insolite à découvrir lors d’un prochain séjour à Marrakech. Il est temps d’ajouter ANIMA à votre liste d'endroits à visiter. C'est l'un des jardins les plus surprenants que vous visiterez au cours de votre vie. Land art et cercle dans le Jardin ANIMA au sud de…

Lire la suite de Anima, le jardin le plus insolite de Marrakech

5 Hôtels au luxe inouïe autour de Marrakech : A partir de 95 euros

Lire la suite à propos de l’article 5 Hôtels au luxe inouïe autour de Marrakech : A partir de 95 euros
Hotel de charme autour de Marrakech : Au bord de la piscine du Tigmiza Boutique Hotel & Spa de Marrakech.

Marrakech compte un nombre extravagant d'hôtels superbes, de palaces luxueux et de maisons d'hôtes extraordinaires. C'est vrai en ville et aussi à l'extérieur dans ses palmeraies ou au pied des montagnes. Voici notre suggestion de beaux hôtels, originaux, classique ou contemporain où passer une nuit de rêve. Si vous préférez loger dans la ville, voici une suggestion d'hôtels et riads de luxe…

Lire la suite de 5 Hôtels au luxe inouïe autour de Marrakech : A partir de 95 euros

Visiter Essaouira (Mogador), Maroc: magnifique port sur l’Atlantique

Lire la suite à propos de l’article Visiter Essaouira (Mogador), Maroc: magnifique port sur l’Atlantique
Visiter Essaouira au Maroc, tranquille port de pêche.

On vient à Essaouira pour voir la mer et son port de pêche. En arrivant, on découvre une cité à taille humaine, rafraichissante et tranquille. Une ville certes touristique mais aussi populaire, simple, sophistiquée par certains aspects que l'on a beaucoup de mal à quitter. > Visiter Essaouira au Maroc, tranquille port de pêche. Elle se trouve sur la côte…

Lire la suite de Visiter Essaouira (Mogador), Maroc: magnifique port sur l’Atlantique

Superbes gorges de Dades et plantations de Tinghir au Maroc

Dans le sud marocain entre les désert de pierre et de sable coulent des rivières bordées de jardins et de hautes barrières rocheuses. Lieu idéal de randonnée et d'escalade. > Gorges de Dades au maroc au lever du soleil. Entre Ouarzazate et les dunes de sables de Merzouga se trouvent les superbes gorges de Dades, celles de Toudra et des…

Lire la suite de Superbes gorges de Dades et plantations de Tinghir au Maroc

Merzouga, désert du Sahara au Maroc : Déroulement sans blabla

Merzouga c'est l'étape "désert + chameau" du Maroc. Impressionnant et très touristique. > Les dunes de sable au dessus de la ville de Merzouga au Maroc - Photo de Ayman Abdelilah Merzouga, la capitale marocaine du désert de sable. Elle se trouve à 550 km de Marrakech. 3 jours A/R. Si les déserts de pierre sont proches de Marrakech avec…

Lire la suite de Merzouga, désert du Sahara au Maroc : Déroulement sans blabla

Ait Ben Habbou, village de terre de 1000 ans et lieux de tournage au Maroc

Ait Ben Habbou : Un village vieux de 900 ans construit en terre sur la pente d'une colline sert de décor de cinéma et de déambulations touristiques. Ahurissant. > Belles lumières sur le village d'Ait Ben Habbou - Photo de Donar Reiskoffer. Sur la route entre Marrakech et le désert. Ce serait le plus vieux village de ce coin du…

Lire la suite de Ait Ben Habbou, village de terre de 1000 ans et lieux de tournage au Maroc

Ouarzazate, capitale poussiéreuse du cinéma marocain

Ouarzazate en quelques mots et photos avant un article plus complet. > Casbah (ou fort) en terre à Ouarzazate au Maroc. Ouarzazate est une étape fréquente sur le chemin touristique entre Marrakech et les dunes de sables du désert de Merzouga dans le Sahara. Bienvenue sur la planète rouge Autour de Ourzazate, le désert est rouge. On se croirait sur…

Lire la suite de Ouarzazate, capitale poussiéreuse du cinéma marocain

Montagne de l’Atlas au Maroc

Quelques photos des montagnes de l'Atlas au Maroc avant un article complet.  > En route vers Marrakech à travers les montagnes de l'Atlas au Maroc. Quelques chose d'antique/mythique dans le paysage : Un espace ouvert, vaste, une rivière impétueuse, des villages endormis sous les cimes blanches de montagnes éternelles... A coup sûr, une excursion à ne pas rater au départ…

Lire la suite de Montagne de l’Atlas au Maroc

Visiter Fès (tourisme au Maroc) : Quoi faire en 2, 3 jours ? [2018]

Fès est l'une des plus ancienne cité marocaine, sa Médina classée à L'UNESCO est un voyage dans les splendeurs de l'orient médieval. !  >>>>>>>>         Retrouvez le guide complet pour visiter Fès      <<<<<<<<<  ! Fès est  l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Cordoue, Bagdad et du Caire. Fès fût en…

Lire la suite de Visiter Fès (tourisme au Maroc) : Quoi faire en 2, 3 jours ? [2018]
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search