J. K. Rowling a vécu à Édimbourg et à Porto, deux villes qui ont marqué son imagination et qui l’ont inspirée pour l’écriture de la saga Harry Potter. Ses promenades dans la ville de Londres et ses souvenirs d’enfance ont également été des sources d’inspiration précieuses.

 

 

A 1h du centre de Londres se trouve le Studio Harry Potter où vous pourrez redécouvrir les décors, objets, lieux de tournage et effets spéciaux de la saga !

 

 Nous avons listé quelques uns des lieux de tournage d’Harry Potter à Londres, Oxford et dans le Royaume-Uni.

 

 

Chemin de Traverse à Cecil Court, Londres

 

L’un des lieux qui ont inspiré à l’auteur le Chemin de Traverse est Cecil Court, une petite rue piétonne reliant Charing Cross Road à St Martin’s Lane près de Trafalquar Square et de la National Gallery.

Cecil court est parsemée de bouquineries et d’antiquaires installés dans des maisons de style victorien. Les fans de la saga seront peut-être déçus car elle n’est pas très spectaculaire mais elle recèle néanmoins de boutiques de collectionneur où trouver d’anciens livres, d’anciennes monnaies, photos et cartes postales !

Il suffit parfois juste d’être un peu curieux pour trouver des merveilles 🙂

 

Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Livres du 17 ou 18e siècle dans une boutique de Cecil Court à Londres.
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Livres du 17 ou 18e siècle dans une boutique de Cecil Court à Londres.

 

 

Légendaire forêt de Dean dans le Gloucestershire

 

Dans le comté de Gloucestershire frontalier du Pays de Galles (à 45 mn de Bristol), la forêt de Dean a inspiré l’auteur pour le décor d’une scène importante du film « Harry Potter et les Reliques de la Mort« .

C’est dans cette forêt qu’Harry découvre l’épée de Gryffondor en suivant le Patronus de la biche argentée, c’est là également que son ami Ron détruit l’un des horcruxes, le médaillon de Serpentard.

 

Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Tintern Abbey et son village dans la forêt de Dean vers 1900.
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Tintern Abbey et son village dans la forêt de Dean vers 1900.
Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Rivière dans la Forest à Dean - Photo de Tom C
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Rivière dans la Forest à Dean près du Pays de Galles – Photo de Tom C

 

 

Château de Chepstow à la frontière du Pays de Galles

 

Le château de Chepstow marque la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

Les ruines du château de Chepstow ont inspiré J. K. Rowling pour imaginer l’extérieur de l’école de Poudlard. Construite en 1071 sur un éperon rocheux par les Normands, cette forteresse constitue un bel exemple de l’architecture défensive médiévale.

Le château est situé près du village de Tutshill dans lequel l’auteur a vécu une partie de son enfance et adolescence.

 

 

Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Le château de Chepstow, le matin à marée haute, marque la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Le château de Chepstow, le matin à marée haute, marque la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles.
Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Le château de Chepstow sur une gravure du 18e siècle.
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Le château de Chepstow sur une gravure du 18e siècle.

 

 

Le coeur médiéval d’Édimbourg en Ecosse

 

Capitale de l’Ecosse, Édimbourg possède un centre historique médiéval qui a stimulé l’imagination de J. K. Rowling.

Flanqué de quatre tours, le collège George Heriot a notamment inspiré l’auteur pour créer l’école de Poudlard tandis que Victoria Street, une rue de la vieille ville aux maisons colorées, a contribué à la création du Chemin de Traverse.

J. K. Rowling s’est souvent promenée dans le cimetière de Greyfriars, un endroit mystérieux parsemé de sépultures anciennes. La tombe de Thomas Riddel, en particulier, lui a inspiré le nom de Tom Marvolo Riddle (version anglaise de Tom Elvis Jedusor) qui n’est autre que Lord Voldemort.

Pour info, l’auteur a écrit une partie de son premier livre au café The Elephant House et c’est dans une suite du très chic hôtel Balmoral d’Édimbourg qu’elle a achevé le dernier tome de la saga en 2007.

 

Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Vue sur l'Heriot's Hospital d'Edimbourg et sur le chateau depuis Grey Friars Church (1836) par W. Woolnoth et T. Allom
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Vue sur l’Heriot’s Hospital (devenu College) d’Edimbourg et sur le chateau depuis Grey Friars Church (1836) par W. Woolnoth et T. Allom
> Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Cimetière Greyfriars Kirkyard  à Edimbourg.
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Cimetière Greyfriars Kirkyard  à Edimbourg.
Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Cour de l'Heriot's College d'Edimbourg - Photo d'Oliver-Bonjoch
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Cour de l’Heriot’s College d’Edimbourg – Photo d’Oliver-Bonjoch

 

 

Splendeurs « art nouveau » et néogothiques de Porto au Portugal

 

J. K. Rowling a également trouvé de nombreuses sources d’inspiration à Porto où elle a travaillé pendant deux ans. Elle a écrit une partie de son premier livre au Majestic, un café historique à l’architecture Art nouveau situé dans le centre-ville.

La librairie Lello & Irmao a inspiré l’auteur pour créer la librairie Fleury et Bott dans laquelle les sorciers achètent leurs manuels scolaires. Suite au succès de la saga, le propriétaire de la librairie a instauré un droit d’entrée de 5 euros (déductibles à l’achat d’un livre) pour entreprendre des travaux de rénovation.

 

 

Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Aquarelle du Café Majestic à Porto - Photo de Guy Moll
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : Aquarelle du Café Majestic à Porto – Photo de Guy Moll
> Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : A l’intérieur de l’un des batiments les plus insolites de Porto : La librairie Lello. Photo de Andrea Moroni
> Lieux d’inspiration pour la création d’Harry Potter : A l’intérieur de l’un des batiments les plus insolites de Porto : La librairie Lello. Photo de Andrea Moroni

 

 

A une heure de Londres se trouve le Studio Harry Potter où vous pourrez redécouvrir les décors, objets, lieux de tournage et effets spéciaux de la saga !

 


5 principaux lieux d’inspiration d’Harry Potter à Londres, Edimbourg et Porto
Lieux d'inspiration pour la création d'Harry Potter : Herriot College à Edimbourg depuis The Grassmarket.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu