Musées d’Edimbourg

Panorama des musées à visiter à Edimbourg. Profitez-en la plupart sont gratuits et certains sont exceptionnels.

 

Loups dans le Musée National d'Ecosse à Edimbourg.

> Loups dans le Musée National d’Ecosse à Edimbourg.

 

 

Une des choses les plus géniales en Ecosse (c’est aussi vrai en Angleterre, ok je reprends). Une des choses les plus génial au Royaume Uni ce sont les entrées gratuites dans la plupart des musées. 

 

A Edimbourg, il y a des musées pour tout le monde. Vraiment. Vu que c’est gratuit, vous pouvez passer une tête, voir si cela vous intéresse, rester ou ressortir selon.

 

Tous les musées ne sont pas fermés le lundi comme le veux la coutume. Par contre les plus petits ou les moins fréquentés sont fermés lundi et mardi. 

 

 

 

Quels musées visiter à Edimbourg ? 

 

 

Commençons par dire qu’il y a quelques musées de dimension nationale (nous sommes dans la capitale ecossaise) ou internationale, le fameux niveau « world class »

 

Parmi les incontournables :

 

Le National Museum dans le quartier de l’Université est d’un niveau « word class », les bâtiments, les collections, la muséographie. Tout est « Word class ». 

 

La Scottish National Gallery est le musée d’art le plus prestigieux du pays dans New Town au dessus de la gare à la lisière d’Old Town.

 

La Scottish National Portrait Gallery est la 2e du Royaume Uni avec National Portrait Gallery au dessus de Trafalgar square à Londres. Le bâtiment dans New Town mérite a lui seul une visite.

 

Le Scottish National gallery of modern Art présente chronologiquement l’histoire de l’art depuis la fin du 19e à aujourd’hui avec des oeuvres d’artistes écossais, britanniques ou du monde entier + une expo temporaire la plupart du temps payant. La aussi, c’est la plus grande collection d’art moderne d’Ecosse avec celle de Glasgow.

 

 

 

Land Art devant le musée d'art moderne d'Edimbourg.

> Land Art devant le musée d’art moderne d’Edimbourg.

A l'intérieur de la Scottish National Portrait Gallery à Edimbourg.

> A l’intérieur de la Scottish National Portrait Gallery à Edimbourg.

 

 

 

Sélection pour les originales et originaux

 

 

Pour les originaux ou pour celles et ceux qui ne raffolent pas d’art pictural, il y a de nombreuses autres occasions de satisfaire votre curiosité.

 

Au sein du Chateau d’Edimbourg, vous découvrirez un musée sur les armes et l’armée. Un des seuls musées payant puisqu’il se trouve à l’intérieur du Chateau.

 

Le jardin botanique est en partie une musée couvert sur les plantes, les écosystèmes, l’environnement… Pour les grands et les plus jeunes. 

 

The Writer’s museum dans une lugubre cour d’Old Town présente des expositions sur les écrivains liés à Edimbourg et il y en a eu un petit paquet : Stevenson (« l’île au trésor », « L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde »), Walter Scott (« La Dame du lac », « Ivanhoé »), Robert Burns, Ian Rankin (série de l’inspecteur Rebus), Irvine Welsh (« Trainspotting »), J. K. Rowling (série des Harry Potter)… Adresse : Lawnmarket, Lady Stair’s Close, Edinburgh EH1 2PA, Royaume-Uni

 

Scottish storytelling centre : Entre le musée et le centre culturel dédié à l’art de raconter des histoires sous quelques formes que ce soit contes, théâtre, musique… Adresse : 43-45 High St, Edinburgh EH1 1SR, Royaume-Uni

 

The People’s story museum raconte l’histoire des habitants d’Edimbourg du 18e siècle à nos jours. La petite histoire du quotidien, des objets de la maison, des produits consommés, des combats et des temps difficiles (2e guerre mondiale par exemple). Adresse : 163 Canongate, Edinburgh EH8 8BN, Royaume-Uni

 

City Art centre : Bon d’accord, il s’agit encore d’un musée d’art. La collection municipale comprend un nombre hétéroclites d’objets : Des antiquités romaines et égyptiennes à des costumes et objets de Star Wars en passant par des peintures, aquarelles, photos, dessins, sculptures ou installations… Adresse : 2 Market St, Edinburgh EH1 1DE, Royaume-Uni

 

On quitte la littérature pour l’enfance et les jouets (Museum of Childhood) Adresse : 42 High St, Edinburgh EH1 1TG, Royaume-Uni en rénovation jusqu’au printemps 2018.

 

Le musée des pompiers (Museum of Fire) est en cours de rénovation. Il présente une collection de vieux camion et de vieux objets en rapport avec les pompiers. La première . Il rouvrira ces portes au McDonald Road fire station.

 

 

 

Carte d’Edimbourg avec tous les lieux du guide

 

 

Vous pouvez sélectionner uniquement les musées d’Edimbourg en utilisant la flèche à côté de « Carte d’Edimbourg du guide Vanupied.com ».

 

 

 

Itinéraires à Edimbourg un week-end chouette

0

Découvrez nos itinéraires pour visiter Edimbourg en un ou deux jours le temps d’un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Edimbourg et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition...

Carte d’Edimbourg : Plan détaillé des lieux intéressants

Carte détaillée d'Edimbourg 0

Retrouvez les lieux intéressants d’Edimbourg sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou...

Les derniers articles sur Musées d’Edimbourg