Librairie Lello à Porto : L’une des plus belles du monde

Située dans le centre de Porto, la librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. On peut y acheter des livres en plusieurs langues ainsi que de petits objets et gadgets.

 

Une architecture néogothique

 

La librairie Lello, ou plus précisément la librairie Lello et Irmão, est connue des amateurs d’art et attire un grand nombre de touristes pour son architecture et sa beauté. A tel point que l’entrée est payante aujourd’hui, mais le prix du billet est déductible si l’on fait un achat.

C’est en 1906 que la librairie Lello est inaugurée en grandes pompes. Les frères Lello ont fait appel à un ingénieur renommé pour construire ce bel établissement de style néogothique réalisé en pierres blanches. Sur la façade sont peintes des figures représentant la Science et l’Art.

 

 

Des livres du sol au plafond

 

Une fois l’entrée franchie, on pénètre dans une grande pièce décorée aux lumières tamisées. Ce qui frappe d’emblée, c’est bien évidemment les livres, il y en a partout ! Sur les tables en bois, bien sûr, mais aussi sur les étagères tapissant la librairie du sol au plafond.

Au deuxième coup d’oeil, c’est l’escalier central qui capte l’attention. Bien qu’il soit réalisé en plâtre, cet escalier double imite parfaitement le bois. Soutenu par d’élégants piliers, il est finement ouvragé et recouvert d’une jolie laque rouge.

Des vitraux illuminent la librairie de leurs couleurs chatoyantes. De son côté, la verrière arbore la devise de l’établissement : Decus in Labore – La dignité dans le travail. Au premier étage, quelques tables et chaises sont installées, de quoi prendre un café tout en feuilletant un livre.

 

 

Inspiratrice de J.K Rowling

 

L’auteur de la célèbre série Harry Potter, J.K. Rowling, a vécu à Porto durant deux ans. On raconte que l’escalier double de la librairie aurait servi de modèle pour l’un des établissements du Chemin de Traverse décrit dans son livre.

La romancière aurait également travaillé à plusieurs reprises au premier étage de la librairie. On peut d’ailleurs trouver la collection complète de ses livres, de même que de petits objets et gadgets faisant référence au monde d’Harry Potter.

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Monuments de Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *