Située dans le centre de Porto, la librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. On peut y acheter des livres en plusieurs langues ainsi que de petits objets et gadgets.

 

 

Façade blanche de style néogothique de la librairie Lello à Porto - Photo de Ken & Nyetta
> Façade blanche de style néogothique de la librairie Lello à Porto – Photo de Ken & Nyetta

 

 

Une architecture néogothique

 

La librairie Lello, ou plus précisément la librairie Lello et Irmão, est connue des amateurs d’art et attire un grand nombre de touristes pour son architecture et sa beauté. A tel point que l’entrée est payante aujourd’hui, mais le prix du billet est déductible si l’on fait un achat.

C’est en 1906 que la librairie Lello est inaugurée en grandes pompes. Les frères Lello ont fait appel à un ingénieur renommé pour construire ce bel établissement de style néogothique réalisé en pierres blanches. Sur la façade sont peintes des figures représentant la Science et l’Art.

 

Des livres du sol au plafond

 

Une fois l’entrée franchie, on pénètre dans une grande pièce décorée aux lumières tamisées. Ce qui frappe d’emblée, c’est bien évidemment les livres, il y en a partout ! Sur les tables en bois, bien sûr, mais aussi sur les étagères tapissant la librairie du sol au plafond.

Au deuxième coup d’oeil, c’est l’escalier central qui capte l’attention. Bien qu’il soit réalisé en plâtre, cet escalier double imite parfaitement le bois. Soutenu par d’élégants piliers, il est finement ouvragé et recouvert d’une jolie laque rouge.

Des vitraux illuminent la librairie de leurs couleurs chatoyantes. De son côté, la verrière arbore la devise de l’établissement : Decus in Labore – La dignité dans le travail. Au premier étage, quelques tables et chaises sont installées, de quoi prendre un café tout en feuilletant un livre.

 

A l'intérieur de l'une des plus belles librairies au monde : Livraria Lello à Porto - Photo de Michał Huniewicz
> A l’intérieur de l’une des plus belles librairies au monde : Livraria Lello à Porto – Photo de Michał Huniewicz
Dans la librairie Lello à Porto - Photo de Xiquinhosilva
> Dans la librairie Lello à Porto – Photo de Xiquinhosilva
Dans la librairie Lello à Porto - Photo de Pedro Ribeiro Simões
> Dans la librairie Lello à Porto – Photo de Pedro Ribeiro Simões
Escalier et verrière de la librairie Lello à Porto - Photo de WASD42
> Escalier et verrière de la librairie Lello à Porto – Photo de WASD42

 

 

Inspiratrice de J.K Rowling ? Eh non !

 

L’auteure de la célèbre série Harry Potter, a vécu à Porto durant deux ans avant de rejoindre Edimbourg. On raconte que l’escalier double de la librairie aurait servi de modèle pour l’un des établissements du Chemin de Traverse décrit dans son livre.

La romancière J.K. Rowling aurait également travaillé à plusieurs reprises au premier étage de la librairie. On peut d’ailleurs trouver la collection complète de ses livres, de même que de petits objets et gadgets faisant référence au monde d’Harry Potter.

 

MAJ : J.K. Rowling n’a jamais visité la librairie lors de son séjour à Porto. Elle n’en connaissait même pas l’existence…

 

 

Informations pratiques sur la librairie Lello à Porto 

 

Adresse : R. das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, Portugal
Horaires d’ouverture : De 10h à 19h30 en semaine, jusqu’à 19h le week-end. Un conseil : Arrivez le plus tôt possible le week-end pour éviter de faire la queue.

Site officiel : https://www.livrarialello.pt

 

Itinéraire à Porto pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Porto pendant un week-end.

 


Librairie Lello à Porto : L’une des plus belles du monde

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 2 commentaires

    1. Maciej
      Maciej

      C’est curieux compte tenu de la proximité avec le Café Majestic. Peut etre que le démenti rendra la librairie plus agréable à visiter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu