Old Town d’Edimbourg, coeur historique comme son nom le suggère, entre jolis coins et attrapes touristes. Une étape incontournable qu’il s’agisse de découvrir l’âme du pays, de boire un verre ou de faire du shopping.
La Vieille Ville d’Edimbourg (Old Town) occupe une colline face la colline de la Nouvelle Ville (New Town) datant de 1800. Entre les deux, la Galerie Nationale du musée des Beaux Arts et la gare principale pour rejoindre le reste du Royaume Uni et Glasgow notamment.
Carte d’Old Town à Edimbourg
Principales attractions d’Old Town, vieille ville d’Edimbourg
Chateau d’Edimbourg. Longtemps utilisé dans un but militaire, le Chateau d’Edimbourg est aujourd’hui le site touristique n°1 de la ville sur laquelle il offre un superbe panorama. Imprenable d’ailleurs jamais pris, il déborde d’attractions faciles à ses portes et de cours sombres et mystérieuses.
National Museum of Scotland. Une merveille ! Des collections dédiées aux sciences, aux cultures, à l’archéologie, à la mode, au design, à la technologie et à l’histoire de l’Écosse. Le musée couvre toutes les thématiques (ou presque) et s’adresse à tout le monde. Incontournable et gratuit !
Cathédrale Saint Gilles. La cathédrale Saint-Gilles est le plus ancien édifice religieux d’Édimbourg et l’un des plus beaux. Il est présent dans de nombreuses légendes et son histoire raconte celle du pays et de ses bouleversements.
Cimetière de Greyfriars Kirkyard. Un lieu romantique au charme victorien associé à l’histoire d’un chien fidèle veillant sur la tombe de son maître. Attendez l’heure la plus sombre d’un jour de brouillard pour y chercher quelques frissons.
Scottish National Gallery. Au pied du Vieil Edimbourg, la Galerie Nationale d’Écosse (National Gallery of Scotland) regroupe des collections de peintures et de sculptures écossaises et occidentales, allant de la Renaissance au postimpressionnisme. Collection impressionnante et comme presque tous les musées en Ecosse : Entrée gratuite.
La place de Grassmarket, voici le quartier des étudiants, à côté des cafés et des nombreux bars (la rue de la soif est Cowgate), des antiquaires et des bouquinistes avec une atmosphère ésotérique et savante. N’oublions pas qu’Harry Potter est en partie né ici.
Palais de Holyrood. Le palais royal et son abbaye en ruine au pied de la colline d’Arthur seats et en face du Parlement d’Ecosse. Pour les amatrices et amateurs de royauté, de belles pièces et de mystères.
|