Monuments de Porto

Les monuments de Porto les plus impressionnants et les plus insolites de la belle ville portugaise.

 

Cathédrale de Porto, la Sé au dessus de la Vieille Ville.

> Cathédrale de Porto, la Sé au dessus de la Vieille Ville.

 

 

Le pont Dom-Luís, la , le palais de la Bourse, la place de la Liberté, l’église de São Francisco, la tour des Clercs ou encore la gare de São Bento, autant de monuments incontournables à voir ou à visiter lors de votre séjour à Porto.

 

 

Monuments incontournables de Porto

 

 

Située dans la partie haute de Porto, la cathédrale (la ) est un édifice fortifié encadré par deux tours romanes du 12ème siècle. Elle possède un joli cloître orné d’azulejos. Depuis le parvis, on profite d’une superbe vue sur le fleuve.

 

Le palais de la Bourse est un bâtiment néo-classique du 19ème siècle. Il comprend de nombreuses salles de réception et un salon arabe. Toute proche, l’église de São Francisco date du 14ème siècle. Sa façade est gothique tandis que sa superbe décoration intérieure est de style baroque.

 

Située dans le centre dans la ville, la gare de São Bento date de la fin du 19ème siècle. Les murs de son hall sont ornés de magnifiques azulejos qui illustrent des scènes folkloriques et des événements historiques.

 

Non loin de là, la place de la Liberté est encadrée par de beaux immeubles. Au centre trône la statue du roi Pierre IV.

 

La Tour des Clercs domine la ville de ses 76 mètres de hauteur. Parvenu à son sommet après 250 marches, on profite d’un point de vue panoramique sur la ville.

 

A proximité de la tour se trouve la librairie Lello avec son double escalier en bois.

 

Reconnaissable entre tous par son architecture métallique, le pont Dom-Luís relie Porto à Vila Nova de Gaia. le quartier des producteurs de vins. Inauguré à la fin du 19ème siècle, le pont est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le tramway de Porto peut également être classé dans la catégorie des monuments tant il est emblématique de la ville. La ligne 22 fait le tour du quartier historique tandis que la ligne 1 longe le Douro jusqu’à l’Atlantique et le front de mer. A tester absolument.

 

 

 

Carte de Porto : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

 

Cathédrale de Porto, saisissant contraste de la Sé

0

La cathédrale fortifiée de Porto est appelée la Sé. Orné de deux tours crénelées, cet imposant édifice est un mélange de styles roman, gothique et baroque. La Sé possède un très beau cloître.       La Cathédrale de Porto se trouve au sommet de la Vieille Ville de Porto dans le quartier de Baixa/Sé et à proximité du pont Dom...

Casa da Música à Porto : Concert classique, jazz et folk

31595057955_e48b721912_b.jpg 0

Conçue par un architecte néerlandais, la Maison de la Musique est un bâtiment ultramoderne inauguré en 2005. Elle abrite des salles de concert, un restaurant, plusieurs bars et une bibliothèque.          Agenda et réservation : Concerts classiques, opéras et ballets à venir à Porto.       Un architecte néerlandais inspiré   Le projet de la Casa da...

Librairie Lello à Porto : L’une des plus belles du monde

34310727492_f2788f59e8_b.jpg 0

Située dans le centre de Porto, la librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. On peut y acheter des livres en plusieurs langues ainsi que de petits objets et gadgets.       Une architecture néogothique   La librairie Lello, ou plus précisément la librairie Lello et Irmão, est connue des amateurs d’art et attire un grand...

Palácio da Bolsa à Porto : Splendeur néo-mauresque

1024px-OPORTO2C_PORTUGAL_281693669559829.jpg 0

Le Palácio da Bolsa, ou Palais de la Bourse, fait partie des monuments emblématiques de Porto. Construit dans le courant du 19ème siècle, il abrite des salles d’apparat, des peintures allégoriques, du mobilier de style et un magnifique salon arabe.       Un bâtiment néo-classique à Porto   C’est en 1842 que la construction du Palais de la Bourse...

Ponts de Porto : Dom Luis I, le « pont Eiffel » et les autres

1024px-View_of_Porto_from_View_of_Porto_from_Vila_Nova_de_Gaia.jpg 0

Les ponts de Porto font partie intégrante du paysage de la ville. On en dénombre 6, du pont Dom-Luis au pont du Maria Pia. Une croisière sur le Douro permet d’admirer ces chefs-d’oeuvre de l’architecture.       Le pont Dom-Luis, emblème de Porto   Inauguré en 1886, le pont Dom-Luís a été conçu par un élève de Gustave Eiffel....

Les derniers articles sur Monuments de Porto