Sortir à Edimbourg

Edimbourg n’est pas la ville la plus funky d’Ecosse. La ville étudiante dispose néanmoins de quelques clubs, salles de concerts et bars pour rejouir les milieux et fins de semaines.

 

Où sortir : Jazz Bar à Edimbourg, des concerts de jazz tous les soirs jusqu'à 3h du matin.

> Où sortir : Jazz Bar à Edimbourg, des concerts de jazz tous les soirs jusqu’à 3h du matin.

 

 

Dans la guéguerre des cités soeurs, Edimbourg surpasse peut être Glasgow au point de vue des monuments les plus impressionnants mais c’est dans la capitale économique que la vie nocturne est la plus intéressante. Voilà qui est dit.

 

 

En dehors du Fringe, LE festival d’arts vivant d’Edimbourg (3 semaines en mois d’août), la capitale administrative écossaise n’a pas de politique culturelle très enthousiasmante. Certain lui reproche un côté élitiste dans sa programmation, d’autres des prix trop élevées.

 

 

Les 2 salles de concerts principales, Usher Hall et Queen’s Hall proposent une programmation généraliste autour des genres musicaux les plus populaires : Rock, pop, folk et musique classique. Rien de bien fou ou surprenant ce qui n’exclut pas de bonnes surprises.

 

 

 

Salle de concert de Queen's Hall à Edimbourg en Ecosse - Photo de Alastair Wight

> Salle de concert de Queen’s Hall à Edimbourg en Ecosse – Photo de Alastair Wight

 

 

Alors où sortir lorsque les bars ferment à 1h ?

 

 

1ere chose à savoir, tous les clubs ferment à 3h. Sans exception. Dans toute l’Ecosse.

 

2e chose : Édimbourg a sa rue de la soif avec un grand nombreux de bars, clubs, soirées étudiantes. Cowgate se trouve dans la vieille ville en contrebas de la colline médievale. Si vous recherchez l’ivresse pas chère et l’euphorie collective, vous venez de faire un pas dans la bonne direction.

 

3e chose (parce qu’il faut toujours un 3 pour une raison d’ordre cosmique) : La majorité des lieux où sortir se trouve dans le coin entre Old Town et le quartier étudiant au sud d’Edimbourg. Même s’il y a de chouettes bars dans New Town et Stockbridge.

 

 

The Jazz Bar : Le club de jazz par excellence. Un lieu intimiste dans une cave, comprenez pas immense mais avec une bonne ambiance, des passionnéEs sur scène et dans la salle. Simple, bon enfant et sans prétention. Une entrée payante mais comme les boissons à l’intérieur : Rien d’excessif. Bref, un très bon lieu pour venir boire un verre tous les jours de la semaine jusqu’à 3h du matin. Adresse : 1A Chambers St, Edinburgh EH1 1HR, Ecosse

 

 

Sneaky Pete’s : Le club/discothèque à ne pas rater si vous êtes dans le coin. House, Disco, Hip hop, Funk, rnb, Afro, Punk, psychedelic, Rock… Adresse : 73 Cowgate, Edinburgh EH1 1JW, Ecosse

 

 

The Bongo Club : Soirée garage, house, dubstep mais aussi soul, funk, hip hop, reggae… Au pied des 7 étages de la bibliotheque d’Edimbourg. Adresse : 66 Cowgate, Edinburgh EH1 1JX, Ecosse

 

 

La Belle Angele : Un rendez-vous électro avec aussi des soirées hip hop/funk et aussi des concerts et des après-midis musicaux parents/enfants. Adresse : 11 Hastie’s Close, Edinburgh EH1 1HJ, Ecosse

 

 

 

Nos adresses pour boire une bière ou un cocktail ou un jus à Edimbourg avant 1h.

 

 

 

Concert de Mono Sapiens au Sneaky Petes à Edimbourg.

> Concert de Mono Sapiens au Sneaky Petes à Edimbourg.