Monuments d’Edimbourg

Quels sont les monuments les plus intéressants d’Edimbourg ? Les plus connus et ceux qui gagnent à l’être ? Leur histoire et les informations pratiques.

 

Vue sur le chateau d'Edimbourg depuis le toit du Musée National d'Ecosse.

> Vue sur le chateau d’Edimbourg depuis le toit du Musée National d’Ecosse.

 

 

 

 

Monuments d’Old Town à Edimbourg

 

 

La Vieille Ville d’Edimbourg concentre un grand nombre de monuments.

 

D’un côté le Chateau imprenable sur sa colline est le monument le plus impressionnant d’Edimbourg.

 

Sa pente douce fût longtemps la colonne vertébrale de la ville : Royal Mile rejoint le Palais de Holyroodhouse, résidence de la reine

 

Entre les deux symboles monarchiques, vous trouverez la Cathédrale Saint Giles et quelques autres églises en service ou transformée en marché touristique.

 

Des bâtiments exceptionnelles accueillent des musées : The Writer’s Museum, The Scottish storytelling centre ou The People’s history respectivement musée des écrivains de la ville (et ils furent nombreux), centre culturelle dédié à la tradition orale et musée de l’histoire populaire. On y reviendra dans les musées d’Edimbourg.

 

 

Carte d'Edimbourg avec les monuments et constructions remarquables en 1934.

> Carte d’Edimbourg avec les monuments et constructions remarquables en 1934.

 

 

 

Dans le même coin la bibliothèque national (National Library) fait face à la bibliothèque municipale (Centre Library). La première est assez récente et ne se visite pas vraiment (on peut y boire un café), la deuxième est plus ancienne et plus impressionnante. Deux lieux à connaître, si les livres ont le même effets sur votre sérénité que les arbres.

 

Victoria Street forme le plus joli coude d’Edimbourg et la rue descend vers l’une des placettes les plus agréables : Grassmarket square. Quelques terrasses font exception dans le paysage fermé de la capitale ecossaise.

 

De là en remontant vers le Musée National vous traverserez l’un des endroits les plus pittoresques d’Old Town : Le vieux cimetière de Greyfriars Kirkyard.

 

Pour les fans d’architecture, le parlement d’Ecosse en face du palais de la reine, est une oeuvre de l’architecte catalan Enric Miralles et le batiment se visite.

 

A savoir : Si tous les musées sont gratuits, le chateau et le palais sont assez cher (près de 15 £). Le Chateau est aujourd’hui avant tout un musée des armées et dans le palais les photos sont interdites. 

 

Le Musée National construit sur le modèle du Crystal Palace est une merveille à ne rater sous aucun prétexte. Autant la partie moderne peut faire débat, autant la partie ancienne est à ravir.

 

Les nombreux bâtiments de l’Université d’Edimbourg offre un visage massif et austère peut être propice à l’étude.

 

 

 

Monuments de New Town

 

 

Conçu comme un quartier résidentiel à l’heure des lumières écossaises (scottish enlightment), New Town regorge de résidences luxueuses mais assez peu de monuments à visiter. La beauté du lieu tient en sa quasi révolutionnaire rectitude urbaine : Vous y trouverez quelques places et larges rues ponctuées de statues de juges et de banquiers, si jamais vous aviez un doute sur qui mène la danse.

 

Quelques exceptions notables avec le Scottish National Portrait Museum hébergé dans un magnifique bâtiment néogothique. L’entrée est gratuite et le café plutôt agréable.

 

Calton Hill est l’Acropole écossaise avec un méli mélo de monuments avec un observatoire astronomique, quelques obélisques et tours en hommage à l’amiral Nelson et ou encore à ces hommes déportés dans le nouveau monde pour avoir exiger le droit de vote. Vous y trouverez aussi un bout de temple grec, construit sur le modèle du Parthenon et laissé en l’état faute de financement.

 

 

 

Stockbridge, Dean Village et Leith

 

 

Une fois n’est pas coutume, il faut se tourner vers les musées pour apprécier des oeuvres architecturales saisissantes dans le quartier de Stockbridge. L’ancien orphelinat néoclassique accueille aujourd’hui le musée d’art moderne.

 

Les anciens mews de Stockbridge forment une des parties les plus charmantes d’Edimbourg. Les mews désignent les anciennes voies de garage pour les carioles ou les étables à l’époque du tout cheval. Aujourd’hui des ruelles piétonnes, pavées et fleuries bordées de petites maisons charmantes.

 

A découvrir également dans un autre registre les serres monumentales du jardin botanique d’Edimbourg.

 

Le quartier du port de Leith présente un patrimoine architectural plus industriel ou en tout cas ce qu’il en reste, les développeurs immobilier ayant rogné sur nombre de bâtiments depuis les années 50.

 

 

 

Carte des monuments d’Edimbourg 

 

 

Retrouvez tous les lieux à visiter dans Edimbourg sur la carte ci dessous :

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Abbaye d’Inchcolm, monastère le mieux conservé d’Écosse près d’Edimbourg

1024px-Inchcolm_Abbey2C_Inchcolm2C_Firth_of_Forth2C_Scotland-9April2011.jpg 0

Profitez d’un après-midi hors de la capitale pour découvrir cette demeure monastique du 12ème siècle, remarquablement bien préservée.     L’abbaye d’Inchcolm est nichée au cœur d’une petite île sauvage et naturelle du Firth of Forth. Situé à 30 minutes en bateau au nord d’Édimbourg, ce lieu paisible et intriguant mérite le détour.     Monastère moyenâgeux sur une terre...

Mystérieuse chapelle de Rosslyn près d’Edimbourg

1024px-thumbnail.jpg 0

Bercée de mystères, la chapelle de Rosslyn près d’Edimbourg enchante petits et grands… conspirationnistes et passionnéEs d’art et d’architecture.       La chapelle de Rosslyn d’inspiration gothique est achevée en 1486, soit un demi-siècle après le début des travaux. Les nombreuses légendes entourent l’édifice et en font aujourd’hui l’un des hauts lieux de mystères en Écosse. La chapelle est...

Château d’Édimbourg, un panorama sur la ville et sur l’Histoire [Old Town]

3582352472_9a30d869cf_b.jpg 0

Longtemps utilisé dans un but militaire, le Chateau d’Edimbourg est aujourd’hui le site touristique n°1 de la ville sur laquelle il offre un superbe panorama.       Le Château d’Édimbourg est une somptueuse forteresse située au cœur de la vieille ville ou Old Town et symbole de la puissance écossaise.     Le Château d’Édimbourg, une véritable forteresse  ...

Châteaux et abbayes en ruines près d’Édimbourg en Ecosse

Schottland_Melrose_Abbey.jpg 0

Amateur d’histoire médiévale, voici quelques idées de visites pour vos escapades en dehors d’Édimbourg : Châteaux, abbayes, églises…         Les alentours de la capitale écossaise regorgent de sites historiques datant de toutes les époques. Ils vous promettent de jolies promenades à la mer ou dans la campagne.     Le château de Craigmillar près d’Edimbourg   Construit à...

Palais de Holyrood à Edimbourg, La résidence royale [Old Town]

1024px-Holyrood_Palace2C_Edinburgh2C_Scotland-LCCN2001705992.jpg 0

Palais de Holyrood à Edimbourg, Somptueuses résidence royale [Old Town]. Article à venir.       Hollyrood Palace se trouve dans la Old Town d’Edimbourg.         Informations pratiques sur Hollyrood Palace à Edimbourg   Hollyrood Palace se trouve dans la Old Town d’Edimbourg. Adresse : Canongate, Edinburgh EH8 8DX, Royaume-Uni Horaires d’ouverture : De 9h30 à 18h...

Cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg : Majesté gothique [Old Town]

1024px-Edinburgh._St_Giles27_Cathedral.jpg 0

La cathédrale Saint-Gilles est le plus ancien édifice religieux d’Édimbourg et l’un des plus beaux.       Impossible de passer à côté de la Cathédrale Saint Giles d’Edimbourg. Ce monument captivant est idéalement situé au cœur de la Old Town entre le Château, le Palais de Holyrood et la Royal Mile.     La cathédrale Saint-Gilles, du catholicisme au...

Les derniers articles sur Monuments d’Edimbourg