Avant de visiter Cracovie le temps d’un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Dans le désordre.

 

 Pratique : Consultez notre itinéraire pour un week-end à Cracovie.

 

 

La promenade sur le Rynek de Cracovie.

 

Se promener sur le RynekL’une des plus belles et vibrantes place d’Europe. Au coeur de la Vieille Ville de Cracovie et de sa dolce vitta. Vous y trouverez quelqu’uns des plus beaux monuments de la ville : Basilique Sainte Marie aux clochers asymétriques et l’imposante et élégante Halles aux Draps (Sukiennice). Vous y entendrez à chaque heure du jour et de la nuit le hejnal, hymne syncopé de Cracovie.

 

Place du marché à Cracovie ou Rynek - Photo de Silar.
> Place du marché à Cracovie ou Rynek – Photo de Silar.

 

 

 

Jazz, rock et électro. 

 

Cracovie aime la musique. 7 lieux pour écouter du rock, du métal et du jazz et DJ et soirée electro, techno et DNB : 6 lieux où sortir à Cracovie.

Ecouter du jazz dans la Vieille Ville, du rock un peu énervé dans les clubs étudiants, de l’électro ou de la musique du monde. Des concerts de musique classique se déroulent dans les églises, salle de concerts et philharmonie.

 

Concert de Gogol Bordello au Klub Studi à Cracovie - Photo Klub Studio.
> Concert de Gogol Bordello au Klub Studio à Cracovie – Photo Klub Studio.

 

 

 

A l’origine de Cracovie.

 

Wawel, le chateau de Cracovie.

LE chateau et LA légende de Cracovie : Le Dragon et le Berger. Incontournable, à la différence de son musée. La cathédrale et la cour intérieure sont les plus beaux endroits de Wawel. Un artiste, Wyspianski avait un projet de construction originale et un peu kitsch autour du chateau : Akropolis !

Au nord de Cracovie en direction de Czestochowa, plusieurs dizaines de châteaux plus ou moins en ruine constituent la route des nuits d’aigles.

 

Cour renaissance du chateau de Wawel - Photo de piotr Doniec @ Flickr
> Cour renaissance du chateau de Wawel à Cracovie – Photo de Piotr Doniec @ Flickr

 

 

 

La cuisine polonaise mais pas que…

 

Manger une soupe polonaise et des pierogis, dans un restaurant familial ou un bar mleczny : Le fast food sain et pas cher de derrière le rideau de fer (l’anti fast-food en fait). La cuisine polonaise est savoureuse et plus au moins simple.

Les soupes mangées en entrée sont aussi nombreuses, que délicieuses et pas chères. Les pierogis sont des sortes de raviolis à la viande (pierogi z miesem), au fromage et pomme de terre (pierogi ruskie), chou et champignons (pierogi z kapusta) ou aux fruits (pierogi z owocami). Les pierogis aux myrtilles et à la crème sont un délice. 

Cracovie c’est aussi un grand nombre de restaurants vegans et végétariens et de chouettes restaurants « cuisine du monde ».

 

Pierogi de ma grand-mère.
> Pierogi de ma grand-mère.

 

 

 

Histoire médiévale, ethnographie et communisme…

 

Pour les fans d’histoire médievale, rendez-vous dans les souterrains de la grande place du Rynek pour découvrir Cracovie au moyen-age : C’est passionnant et il y a même des vampires !

Le musée d’ethnographie a une très belle collection de costumes et d’objets de la région de Cracovie et des Carpates. Un voyage dans l’habitat, les modes de vies et traditions de la campagne environnante.

On change d’époque et de régime politique pour rejoindre la ville nouvelle de Nowa Huta, son musée de la République Populaire permet de toucher du doigts cette période récente de l’histoire de la Pologne.

 

Dans le musée d'ethnographie de Cracovie.
> Dans le musée d’ethnographie de Cracovie.

 

 

 

Mine et sculptures de sel à Wieliczka.

 

S’emerveiller sous terre dans la mine de sel sculptée de Wieliczka. Les statues et décorations sculptées à même le sel dans un style folklorique à 10 km de Cracovie. Très touristique mais vraiment exceptionnel.

 

 

Lac dans la mine de sel de Wieliczka près de Cracovie. Photo de ntrinkhaus.
> Lac dans la mine de sel de Wieliczka près de Cracovie. Photo de ntrinkhaus.

 

 

 

Kazimierz, l’ancien quartier juif.

 

Entre synagogues et églises, entre façades fatiguées et cours décaties, le quartier de Kazimierz attirent depuis plus de 30 ans la bohême artistique de Cracovie et toutes celles et ceux qui s’aiment s’y frotter.

L’ancien quartier juif est l’un des mieux préservés d’Europe avec 7 synagogues, des musées, des restaurants koshers, des librairies juives, cafés et des cimetières. Un conseil :  Visiter le nouveau cimetière juif. Un cimetière vieux de plusieurs siècles où les arbres disputent aujourd’hui la place aux tombes. Un lieu poétique où venir se recueillir que l’on soit juif ou non.

 Kazimierz se sont aussi des bars magiques (littéralement), de nombreux bars à bières et d’agréables cafés-librairies. 

 

L'ancienne synagogue-forteresse renaissance de Kazimierz à Cracovie.
> L’ancienne synagogue-forteresse renaissance de Kazimierz à Cracovie.

 

 

 

Wyspianski, artiste art nouveau.

 

Découvrez le musée d’art du 19e et 20e siècle. Collection riche et intéressante pour découvrir l’age d’or de la peinture polonaise et Wyspianski. 

Wyspianski, un peintre-ecrivain-decorateur-designer-styliste moderniste (art nouveau) inspiré par l’art folklorique montagnard et par l’art japonais. Un contemporain de Mucha et de Gauguin. Un futur musée Wyspianski est en projet en attendant vous pouvez visiter le chouette musée des vitraux ou jeter un oeil aux vitraux de l’église des Franciscains (Eglise Saint François d’Assisses).

Rendez-vous à la Kamienica Szolayskich ou à l’ICE pour de belles expos temporaires sur l’art du 20e et la culture d’Europe Centrale. Au MOCAK pour l’art contemporain.

 

> "Wisla pod Krakowem", la Vistule près de Cracovie de Wyspianski
> « Wisla pod Krakowem », la Vistule près de Cracovie de Wyspianski

 

 

 

Camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

 

Aucun lieu ne symbolise mieux la folie meurtrière nazie qu’Auschwitz-Birkenau. 1 100 000 personnes assassinées dont 90% de Juifs et aussi des Polonais, Tsiganes et prisonniers soviétiques majoritairement. C’est un lieu d’une immense tristesse et de terribles questionnements sur la nature humaine.

Les camps (Auschwitz I et II) sont devenus une destination touristique avec 2 millions de visiteurs par an. Il y a d’autres lieux pour apprendre l’histoire de la Solution Finale. Dans l’usine de Schindler dans le quartier de Podgorze vous pourrez découvrir Cracovie de 1939 à 1945 et l’histoire de l’occupation et du ghetto de Cracovie

Auschwitz est un lieu dont on ne sort pas indemne.

 

> Dans le musée du camp nazi d'extermination d'Auschwitz près de Cracovie. Photo Michal Osmenda
> Dans le musée du camp nazi d’extermination d’Auschwitz près de Cracovie. Photo Michal Osmenda

 

 

 

Un ou plusieurs bons verres d’alcool.

 

Boire un krupnik, une wodka zoladkowa gorzka ou une wisniowka. A côté des bières polonaises les plus connues (Tyskie, Zywiec, Okocim…) sans grand intérêt, il y a les bières artisanales et les alcools forts. Le krupnik est une wodka au miel et aux herbes. La zoladkowa, un digestif aux herbes. La wisniowka, une liqueur à la cerise. Toute trois se boivent glacée cul sec ou non. Na zdrowie !

Il y a Cracovie de nombreux bars très chouettes, joliment décorés avec une ambiance sympa. On les appelle les « bary z klimatem » ou « bars avec une atmosphère ». Vous les trouverez un peu de partout à Cracovie et notamment à l’ouest de la Vieille Ville dans les quartiers de Nowy Swiat, Piasek et Kleparz. Mais aussi dans la Vieille Ville et bien sûr à Kazimierz…

 

Dolne mlyny, rendez-vous un gros brin hipster à Cracovie. Vraiment pas mal pour un mini pub crawl réduit ou pour une première étape à travers la ville.
> Dolne mlyny, rendez-vous un gros brin hipster à Cracovie. 

 

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


Top 10 de Cracovie : Le meilleur de Krakow

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 10 commentaires

  1. Avatar

    Je prépare un petit séjour à Cracovie.
    Merci pour vos conseils ^^

    1. Maciej

      Avec plaisir ! Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à nous envoyer un mail.

  2. Avatar

    Bjr, sachant que l’avion arrive a 23H30 a l’aeroport, quel est le moyen de transport le moins cher pour se rendre au centre ville ?

  3. Avatar

    Bonjour nous decollons dans qq minutes pour cracovie
    Merci pour vos tres bon conseils

    1. Maciej

      Bonjour et merci ! Je vous souhaite un très agréable séjour à Cracovie. J’espère que le charme opérera 🙂

  4. Avatar

    Bravo et merci pour ce partage ! Superbes articles !

  5. Avatar

    bonsoir nous partons pour paques qu elles sont les traditions a paques nous restons 3 nuits puis nous allons sur czestochova .nous avons deja visiter la mine de sel et le camp .
    merci si vous pouvez nous donner des idees de visites et les traditions .amities

    1. Maciej

      Paques est la fête religieuse la plus importante de Pologne, c’est comme souvent un mélange de tradition pré-chrétienne et chrétienne célébrant le retour du printemps transformé en ressurection du christ. Plus d’infos ici : https://www.pologne.travel/fr-be/savoir-plus-sur-la-pologne/informations-pratiques/informations-generales/traditions/traditions-de-paques-en-pologne Ne ratez pas la bénédiction des paniers, c’est assez cocasse, pittoresque et très suivi. Smigus dyngus est aussi très suivi aussi dans certaines petites villes vous pourrez être arroser sans rien avoir demandé 🙂 Une bonne idée de parcours entre Czestochowa et Cracovie consiste à visiter les chateaux et ruines du nids des Aigles, il y en a près d’une 30-aine : https://www.orlegniazda.pl Bon voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu