A Cracovie, à chaque heure du jour et de la nuit retentit le son d’une trompette soudain interrompu. Cette mélodie s’appelle le hejnal. L’histoire se confond avec la légende.
> Basilique Notre Dame de Cracovie (Kosciol Mariacki) et les notes jouées à la trompette.
Nostalgique ou pas, pour quiconque revient à Cracovie, se retrouver dans la Vieille Ville sur la place du Rynek et entendre le hejnal pour la première fois est un moment plein d’émotions.
Le hejnal est une suite de 5 notes jouées depuis la basilique Sainte Marie à chaque heure précise dans les 4 sens cardinaux – en commençant par le sud en direction du chateau royal de Wawel.
La légende et l’histoire vraisemblable
La légende veut que lors d’un raid mongol sur Cracovie, un guetteur sonna l’alarme avant l’arrivée des cavaliers-archers. Les portes purent être fermées à temps et la ville être épargnée. Une flèche mongole vient malgré tout franchir la gorge du brave guetteur. Et depuis en hommage à son sacrifice une mélodie entrecoupée est jouée.
Le guetteur n’a jamais sonné l’alarme depuis la basilique de Sainte Marie. Tout simplement parce qu’elle n’était alors pas construite. A l’époque où les raids eurent lieu en 1251, sur l’actuel place du rynek se trouvait une église romane moins haute et surtout en dehors des murs de la ville. L’enceinte d’alors couvrait le chateau, l’église forteresse Saint André et des maisons à ses pieds.
Le hejnal vient du mot hongrois signifiant pour « aube ». La dynastie hongroise sur le trone polonais est à l’origine de cette tradition. Chaque matin et chaque soir comme dans de nombreuses villes médiévales, les portes etaient ouvertes et fermées au son du clairon. Le guetteur d’alors avaient également pour tache d’avertir d’une attaque ou d’un incendie.
Lorsque le mongols attaquèrent Cracovie, le guetteur du haut de la tour de l’église romane put avertir à temps les soldats se trouvant à plusieurs centaines de mètres. Ils fermèrent les portes et le chateau fut sauf. La taille reduite de la tour permet l’hypothèse d’une flèche meutrière tirée par un habile cavalier. L’histoire rencontre la légende.
Temps universel
Avant l’adoption du temps universel basé sur le méridien de Greenwich à Londres, chaque pays en Europe a cherché à établir une heure étalon. Etape essentielle pour l’organisation administrative et économique.
A partir de 1838, le hejnal est devenu la mesure officielle du temps d’abord pour Cracovie et ensuite grâce a la radiodiffusion pour la Pologne tout entière.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Cracovie
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie
Hotels dans le centre de Cracovie
Hotels de charme à Cracovie
Séjour de 5 jours à Cracovie… Visite guidée de la jolie ville ou les gens sont accueillants et respectueux.
Agréablement surprise par la modernité et vie de Cracovie, je me suis sentie bien et reviendrai…
Avec visite des mines de sel et le camp d’Auschwitz..
Ravi de l’entendre 🙂