Cracovie est une ville d’art et de musées. A côté des musées incontournables pour l’esthète qui sommeille en vous, voici d’autres lieux plus confidentiels mais loin d’être inintéressants.

 

Commençons par les incontournables :

  • le Musée National de Cracovie est séparé entre plusieurs bâtiments à travers la ville. Le bâtiment principal a la collection de la fin du 19e et du 20e la plus riche (la partie la plus intéressante est en rénovation début 2020 🙁 ).
  • La Kamienica Szołayskich a depuis des années les expos temporaires les plus intéressantes autour de Wyspianski, de l’art nouveau ou de l’art moderne du début du 20e.
  • Le musée d’art contemporain MOCAK présente des expos intéressantes et accessibles. La tendance actuelle a présenté des expos sur la 2e guerre mondiale et l’identité polonaise peuvent néanmoins être décevante.
  • Le musée Czartoryski réouvert fin 2019 après une longue rénovation a la peinture la plus célèbre de Cracovie : La Dame à l’hermine de Leonard de Vinci. 

 

 A savoir : Le billet d’entrée dans un des musées nationaux de Cracovie permet de visiter gratuitement un grand nombre d’autres lieux pendant plusieurs jours. Profitez-en !

 

 

Musée des vitraux, expérience insolite à Cracovie

 

Voici le plus ancien atelier de vitrages encore en activité à Cracovie et peut être même en Pologne. Le musée des vitraux se trouvent dans le quartier de Piasek en face du batiment principal du musée national.

Il y a de superbes vitraux à travers la ville, les plus beaux sont l’oeuvre de Wyspianski et Mehoffer dans le style art nouveau. Vous pourrez les admirer dans le Cathédrale du chateau de Wawel et dans l’église des Franciscains bien que d’autres soient visibles dans les églises, les entrées d’institutions et de banques (notamment dans la rue Pilsudska).

Le musée propose de vous familiariser avec les techniques de création avant de vous montrer une petite exposition d’oeuvres exceptionnelles. Toutes les visites sont guidées en polonais et en anglais – même si des visites en français sont aussi possibles en fonction du nombre de visiteurs et de la disponibilité de la francophone de l’équipe du musée.

C’est assez génial de découvrir des ateliers n’ayant pas évolué depuis plus de 100 ans. Les créations anciennes et actuelles sont vraiment admirables surtout après avoir découvert la complexité et le nombre d’étapes de réalisation nécessaires. Il est aussi possible de réaliser un vitrage vous même lors d’atelier de 2 ou 3h. 

 

 Pensez à réserver votre visite ou les ateliers en ligne.

 

Adresse : aleja Zygmunta Krasińskiego 23, 31-111 Kraków
Site internet : https://muzeumwitrazu.pl/language/en/

 

Dans le musée des Vitraux de Cracovie.
> Dans le musée des Vitraux de Cracovie.

 

 

Musée Mehoffer, maison de l’artiste « art nouveau » 

 

Le musée Mehoffer se trouve lui aussi dans le quartier de Piasek à l’ouest de la vieille ville de Cracovie.

Mehoffer est l’un des artistes peintres et vitraillistes les plus éminent de la Jeune Pologne (Młoda Polska). Ce mouvement artistique « art nouveau » a donné quelques unes des plus oeuvres du patrimoine pictural polonais.

Il s’agit ici de visiter la maison de l’artiste et son agréable café-jardin. Le musée n’est pas immense mais il permet de pénétrer l’intimité et les inspirations de l’artiste en plus de découvrir quelques unes des ses oeuvres.

 

Adresse : Krupnicza 26, 31-123 Kraków
Site internet : https://mnk.pl/wystawy/muzeum-biograficzne-jozefa-mehoffera

 

Dans le musée Józef Mehoffer de Cracovie.
> Dans le musée Józef Mehoffer de Cracovie.

 

 

Musée Hutten-Czapski, la vie d’un intellectuel européen

 

Toujours dans le même quartier de Piasek qui nota bene est l’un des plus intéressant de Cracovie même si la majorité des touristes visitent uniquement la Vieille Ville et Kazimierz.

Jozef Hutten-Czapski est un écrivain et un artiste plastique ayant passé une grande partie de sa vie à Maisons-Laffitte près de Paris après avoir vécu à Prague, Saint Petersbourg, Cracovie et Rome. En France, il collabore à Kultura, la plus importante revue artistique polonaise en dissidence.

Le musée retrace sa vie hors du commun. Son atelier de Maisons-Laffitte y a aussi été reproduit. Le musée présente aussi la collection de numismatiques (médaille), de livres et d’estampes de son aïeul aristocrate.

 

Adresse : Józefa Piłsudskiego 12, 31-109 Kraków
Site internet : https://mnk.pl/wystawy/muzeum-biograficzne-jozefa-czapskiego

 

Dans le musée Hutten-Czapski à Cracovie.
> Dans le musée Hutten-Czapski à Cracovie.

 

 

Dom Hipolita, maison bourgeoise à travers les époque

 

La « Maison Hipolit » se trouve dans la Vieille Ville à deux pas de la basilique Sainte Marie de Cracovie et du Rynek, la grande place du marché.

L’immeuble du 14e siècle doit son nom à la famille marchande italienne Hipolit, propriétaire des lieux au 17e siècle. Sur deux étages de l’immeuble, une exposition d’art décoratifs a été organisée pour retracer les réalités de la vie quotidienne bourgeoises de Cracovie sur plusieurs siècles.

 

Adresse : plac Mariacki 3, 31-042 Kraków
Site internet : https://www.muzeumkrakowa.pl/oddzialy/kamienica-hipolitow

 

 

Palac Ciolka, art sacré médiéval et orthodoxe à Cracovie

 

 Le Palais Ciolka occupe la résidence d’un diplomate ecclésiastique de la Renaissance. Il se trouve dans la Vieille Ville sur l’une des plus belles rues menant de la place du marché au Chateau de Wawel.

La Pologne fût la majorité de son histoire un pays multi-ethnique et multi-confessionel. Voici le meilleur endroit de Cracovie pour découvrir son patrimoine orthodoxe. La collection du musée d’art sacré présente de nombreuses peintures et sculptures médiévales. Terrifiantes, énigmatiques ou drôles, les oeuvres permettent de découvrir une partie de l’histoire complexe du pays

 

Adresse : Kanonicza 17, 31-002 Kraków
Site internet : https://mnk.pl/oddzial/palac-biskupa-erazma-ciolka

 

Icône de Wujsko au Palais Ciolka à Cracovie.
> Icône de Wujsko au Palais Ciolka à Cracovie.

 

 

Centrum Szkla i ceramiki, centre du verre et de la céramique

 

Le centre d’exposition sur le verre se trouve dans le quartier de Podgorze en face du musée Schindler et à deux pas du musée d’art contemporain MOCAK.

Il comporte 3 parties : une exposition permanente sur l’histoire de la verrerie avec une collection de verres artistiques réalisées entre 1969-1998, des expositions temporaires d’œuvres d’artistes contemporains polonais et une démonstrations de la création de verre sur place.

 

Adresse : Lipowa 3, 30-702 Kraków
Site internet : http://www.lipowa3.pl/

 
 

MCK (International Culture centre), expos sur l’Europe centrale et orientale

 
 
MCK se trouve sur la place du Rynek de Cracovie.
 
C’est l’un des lieux d’expos les plus intéressant de Cracovie. Les expos concernent l’Europe centrale et orientale. La dernière exposition fin 2019 concernait la vision de l’Europe centrale à travers les livres de photos.
 
Extrait du communiqué : « L’histoire du 20e siècle racontée par les livres photo est à couper le souffle et intrigante. Les rêves d’artistes d’Europe centrale, les visions utopiques de l’avenir, les aspirations à l’indépendance, les documents de la vie quotidienne sont entremêlés de propagande, de tragédie et la guerre. L’Europe centrale vue à travers les livres photo est à la fois belle et brutale, touchante et choquante. »

Adresse : Rynek Główny 25
Site internet : http://mck.krakow.pl/


Livre extrait de l'expo photo de l'ICE à Cracovie.
> Livre extrait de l’expo photo de MCK à Cracovie.

 
 
 
 
 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


7 Musées d’art peu connus et intéressants de Cracovie
Musée des vitraux de Cracovie.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu