Voici un des projets de reconstruction les plus fous concernant le Château de Wawel à Cracovie. Son nom ? Akropolis.
Dans les années 1904-1907, Stanisław Wyspiański et Władysław Ekielski ont élaboré un plan pour la reconstruction de la colline de Wawel, le chateau de Cracovie.
Wyspianski est l’artiste pluridisciplinaire emblématique de l’art nouveau polonais, appelé aussi Młoda Polska pour Jeune Pologne. Ekielski fût un architecte éclectique.
NB : Le Musée National d’art moderne est le meilleur lieu pour découvrir Wyspianski à Cracovie jusqu’à la future construction du musée Wyspianski.
Siège du pouvoir de la Pologne ressuscitée
Le projet nommé Akropolis et jamais réalisé, visait à refaire de Cracovie la capitale de la future Pologne indépendante.
À l’époque du projet, l’ancien territoire du royaume polonais est divisé entre Prusse, Autriche-Hongrie et Russie. Pour mémoire, Varsovie ravit le statut de capitale à Cracovie au 1598. La Pologne cesse d’exister de 1795 à 1918.
Le Chateau de Wawel deviendrait la citadelle du pouvoir hébergeant entre autres l’assemblée parlementaire (Sejm) et le Sénat. La colline accueillerait également le Musée national, l’Académie des compétences et de la curie épiscopale.
Wawel deviendrait l’Acropole polonaise.
Un exercice surprenant mais un peu bizarre
L’ensemble est spectaculaire. Foutraque, mais spectaculaire.
Akropolis mélange :
- Un gout pour l’histoire et la reconstruction de bâtiments historiques de l’époque,
- Le plaisir de mélanger différents styles architecturaux : l’Éclectisme.
Certaines parties existantes sont reconstruites, comme le bâtiment des garnisons côté sud. Le nouveau bâtiment visible tout en haut emprunte sa morgue au Chateau Royal de Budapest dans une version plus italienne. Un mélange un peu surprenant d’architecture renaissance (arcades) et baroque (coupole). Et d’architecture médiévale si on considère l’une des tours rondes.
D’autres bâtiments détruits au cours de l’histoire sont reconstruits dans la cour. Il s’agit notamment des deux chapelles romanes visibles ci-dessous (ou tout en bas).
Un stade dédié aux courses de chevaux est construit dans le modèle d’un stade antique, Circus Maximus de Rome par exemple. Sur la même inspiration, un théâtre grec dévale la pente du chateau vers le fleuve. Il est coiffé d’un mini barbacane super bizarre.
Akropolis vue de notre époque oscille entre l’avant-garde, le kitsch et Disneyland.
On peut mettre aux crédits des artistes le dialogue entre époques. Le fait aussi de considérer qu’aucune construction tombée ne peut être reconstruite, et qu’aucun bâtiment construit ne peut être modifié.
Et puis Ben Hur au pied du chateau au dragon aurait pu avoir de la gueule.
Informations pratiques Musée d’histoire de Cracovie
La maquette du projet Akropolis est visible au musée de l’histoire de Cracovie sur un coin du Rynek, la place du marché de la Vieille Ville (Stare Miasto). Pour info : Il peut parfois être prêté pour d’autres expositions dans d’autres musées de Cracovie.
Adresse : Rynek Główny 35, 31-011 Kraków (entrée rue Szczepańska)
Horaires d’ouverture : Du mardi à dimanche de 10h à 17h30
Site officiel : https://muzeumkrakowa.pl/oddzialy/palac-krzysztofory
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros