Podgorze n’a ni la beauté de la Vieille ville, ni le charme de Kazimierz mais des loyers moins chers, des bars et quelques histoires comme celle du ghetto de Cracovie racontées à travers de musées intéressants.
Le quartier a un passé industriel. C’est aussi ici que l’Armée allemande a fait construire le ghetto de Cracovie pour regrouper les habitants juifs de la ville avant de les déporter à Auschwitz.
Carte du quartier de Podgorze à Cracovie
Le quartier de Podgorze (n°4 sur la carte) se trouve au sud de Kazimierz (2) et de la Vieille Ville de Cracovie (1) derrière le fleuve Wisla (Vistule en français).
Principales attractions du quartier de Podgorze à Cracovie
Le ghetto de Cracovie. Le quartier comporte quelques lieux de mémoire de sa tragique histoire : L’Usine Schindler transformé en musée de la 2e guerre mondiale, des traces du mur, des chaises vides symbolisant l’évacuation sur la place des héros du ghetto, le musée de la pharmacie et le mémorial de Plaszow.
Mocak. Voici le musée d’art contemporain de Cracovie, vous y verrez des expos accessibles et intéressantes. A deux pas du musée Schindler.
Tertre de Krakus. Cracovie a plusieurs monticules de terres dressés à l’époque païenne. Un tertre est une colline de terre construite par l’homme servant de sépulture pour d’illustres personnages dans la religion paienne. Même s’il s’agit a priori de mausolées funéraires, cela n’est pas validé par des recherches archéologique et leur rôle reste flou.
Du tertre de Krakus, fondateur légendaire de Cracovie s’étend une belle vue panoramique s’étend sur Cracovie. Le tertre de sa fille Wanda se trouve dans le quartier de Nowa Huta.
Cricoteka. Voici un musée et un centre de documentation sur Tadeusz Kantor, metteur en scène, réalisateur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l’art, acteur et professeur à l’Académie des beaux-arts de Cracovie…
Eglise Saint Joseph. Sur la place principale du quartier se trouve une des plus belles églises néogothiques de Cracovie. Le clocher de l’église Saint Joseph a des airs de Basilique Sainte Marie. L’intérieur est un peu décevant.
Bars, cafés et shopping. De nombreux lieux sympas ont ouvert pour boire un café ou un verre, pour manger un bout ou assister à un concert.
Urbex. L’ancienne carrière Liban est aujourd’hui une zone écologique protégée où il est néanmoins possible d’aller vous promener si vous êtes en recherche de nature et de lieux hors des sentiers battus. L’entrée s’effectue à travers un sentier après l’entreprise installée sur la rue Za Torem 18 en direction des jardins ouvriers.
Hôtels, auberges et airbnb à Podgorze
Le quartier de Podgorze aujourd’hui
Les loyers hors de prix dans la Vieille ville et dans Kazimierz poussent les étudiants et artistes à s’installer à Podgorze. Suivent les cafés, bars, clubs de jazz et galeries d’art – selon le schéma théorisé par Ruth Glass dans les années 1960 pour le quartier d’Islington à Londres.
Le mouvement de gentrification a commencé à Kazimierz il y a 30 ans et depuis quelques années, il se poursuit à Podgorze. Et tout pousse à croire qu’il va s’accentuer encore.
Plusieurs musées ont ouvert ici depuis les 20 dernières années : Musée Schindler, Musée d’art contemporain MOCAK, Musée de Podgorze, Centre du verre et de la céramique.
Plus de street art sur les murs, plus de vélos dans les rues, plus de cafés sophistiqués, du yoga dans le grand parc du quartier en été. Tout ces signes qu’un terrible malheur va s’abattre sur le quartier.
Podgorze reste un quartier populaire à découvrir sans a priori. Moins polissé que les zones du centre. Quoique.
Podgorze est l’un des quartiers les plus vert de Cracovie avec la colline Lasota, au Parc Bednarski et au tertre de Krakus.
Polanski, Schindler et le ghetto de Cracovie
Lorsque les Nazis vident le quartier juif de Kazimierz de ces habitants, ils traversent le fleuve et créent le ghetto de Cracovie à Podgorze. Les Juifs serviront de main d’oeuvre corvéable à merci dans le camps de travail de Plaszow dont certaines ruines existent encore. Envahies par la végétation au pied du tertre.
Certains Juifs seront sauvés par Oskar Schindler, industriel allemand dont Spielberg racontera l’histoire dans sa fameuse « Liste de Schindler ». D’autres seront sauvés par un pharmacien polonais dont le musée « Apteka pod Orlem » raconte l’histoire. La majorité mourront de maladie ou de malnutrition, exécutés sur place ou déportées à Auschwitz.
Des chaises vides sur la Place de Héros du Ghetto (Plac Bohatérow Getta) commémorent cette déportation. Avant de prendre le train pour être déporté vers le camp de la mort, les Nazis demandaient aux Juifs de prendre les affaires avec eux. Dans la précipitation de l’embarquement, la majorité de ces objets restaient à quai. Dont de nombreuses chaises.
Roman Polanski, le célèbre réalisateur polono-français vécut à Podgorze avant de s’enfuir avec sa famille devant les Nazis et trouver refuge en France.
Dans l’ancienne usine Schindler, un musée bien fait retrace l’histoire de Cracovie pendant la seconde guerre mondiale. De nombreux documents d’époque (affiches, photos, videos) et des reconstitutions rendent hommage aux victimes des Nazis.
Sur le terrain de l’ancien camp de Plaszow, une statue monumentale représente des silhouettes têtes baissés et coeurs arrachées. En hommage aux victimes des Nazis.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros
Merci
Excellent article !!
Merci !