Voici quelques infos sur la situation sanitaire en Espagne et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Barcelone, Séville, Madrid, Grenade notamment. MAJ 1 juin 2020.

 

Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d'habitant au 3 mai 2020 - Image de Peter Christener
> Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d’habitants au 3 mai 2020 – Image de Peter Christener

 

 

Coronavirus en Espagne

 

L’Espagne est un pays fortement touché par le COVID-19 même si le faible nombre de tests effectués ne permet pas d’en être certain.

Au 1 juin 2020, le pays compte 286 509 malades pour 27 127 morts. 

 

Ouverture des frontières et entrée en Espagne

 

A ce stade, l’entrée sur le territoire espagnol par la frontière terrestre demeure limitée aux ressortissants espagnols, aux personnes résidant en Espagne, aux travailleurs transfrontaliers et aux personnes pouvant prouver un cas de force majeure ou une situation d’impérieuse nécessité.

Les frontières dans les îles Canaries et les Baléares devraient être ouverte aux touristes étrangers à partir du 22 juin et probablement dans le reste de l’Espagne à partir de juillet. 

Aucune quarantaine ne sera alors obligatoire.

 

Mesures locales

 

A partir du 4 mai, un déconfinement graduel et territorialement différencié, sera mis en oeuvre, permettant la reprise progressive des activités économiques et la levée des restrictions de déplacement sur le territoire espagnol. Le passage d’une phase à l’autre se fera en fonction de critères sanitaires et de différents indicateurs (épidémiologiques, de mobilité, et socio-économiques).

 

Les mesures de confinement prévoient la fermeture de :

  • tous les centres commerciaux, à l’exception de ceux dédiés à la vente de produits de consommation courante (alimentation, nettoyage, hygiène) ;
  • tous les bars, restaurants et autres établissements de restauration, à l’exception de ceux qui sont intégrés à un hôtel ou un centre social ou de santé ;
  • tous les théâtres, cinémas, salles de fêtes, discothèques, pubs, salles de bal et de concert, salles de karaoké et tout autre établissement récréatif ;
  • tous les établissements culturels, musées et bibliothèques ;
  • toutes les stations de sport d’hiver et toutes les installations sportives, gymnases et clubs de sport, publics ou privés ;
  • tous les parcs d’attraction, les parcs à thèmes et les lieux de spectacles publics couverts ou ouverts ;
  • tous les établissements de jeu (salles de jeux, casinos, bingos…) ;
  • toutes les écoles, collèges et universités sont fermés ;
  • tous les regroupements sont interdits.

La circulation des personnes est limitée et l’offre de transport intérieur est sensiblement réduite. Ne sont autorisés que :

  • les déplacements pour effectuer des achats essentiels (alimentation, hygiène, santé, première nécessité), dans le strict respect des mesures de précaution élémentaires ;
  • les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail et retourner à son lieu de résidence habituelle ;
  • les déplacement pour accéder aux services bancaires ;
  • les déplacements pour donner soin et assistance aux personnes vulnérables ;
  • les déplacements pour cas de force majeure.

 

Par ailleurs, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne.

 

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/


Coronavirus (Covid-19) en Espagne et voyage à Barcelone, Séville, Madrid, Grenade
Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d'habitant au 3 mai 2020 - Image de Peter Christener

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu