Où écouter du Flamenco à Séville ? 8 Bars et spectacles

Quelques suggestions de lieux où écouter et s’émouvoir devant un concert ou un spectacle de flamenco à Séville.  Bientôt plus de lieux à venir.

 

Flamenco à Séville : Peinture de Camarón de la Isla et Paco de Lucía.

> Flamenco à Séville : Peinture de Camarón de la Isla et Paco de Lucía.

 

 

Le flamenco est indissociable de Séville où on peut l’entendre jouer dans les rues, les bars, les salles de spectacles, chez les particuliers dont la fenêtre seraient restées ouvertes.

Cette musique aux origines multiples, arabo-musulmane, andalouse et gitane (certains ajoutent juives) mêlant chant, danse, percussions (mains, pieds, castagnettes) et guitare est originaire en partie de l’ancien quartier gitan de Triana derrière le fleuve. C’est là que s’ouvriront les premiers cafés cantantes, ancêtres des cafés-concerts.

Le flamenco est plus largement indissociable de l’Andalousie, de Grenade, Cordoue, Jerez, Cadix…

 

 

Flamenco à Séville :

> Flamenco à Séville : « Baile en el Café Novedades de Sevilla » de Joaquín Sorolla

 

 

Où écouter du flamenco à Séville ?

 

De manière impromptu, les deux quartiers où vous aurez la chance d’entendre du flamenco dans la rue à une fenêtre, en traversant une cour ou dans un bar sont le quartier d’Arenal et le quartier d’Alameda.

Le quartier d’Arenal est un quartier festif avec de nombreux bars et cafés. Alameda est le quartier des artistes et des écoles de danses.

 

Casa Matías dans le quartier d’Arenal est un petit bar populaire, animé et bruyant avec des vieux objets et guitares poussiéreuses. C’est là où des habituéEs viennent jouer de la guitare et danser avec joie et vigueur.  Adresse : Calle Arfe 11.

 

Taberna Gonzalo Molina, un autre petit bar resté dans son jus dans le quartier d’Alameda. Vous pourrez y assister à des concerts improvisés ou jam-session les lundis, mercredis et vendredis. Adresse : Calle Relator 59.

 

Ensuite de nombreux cafés spectacles de bonne voire de très bonne qualité font vivre les artistes de leur art. Ils permettent aussi une expérience différente, continue et plus intense et émouvante. Les costumes ajoutant aux côté solennel et à la dramaturgie.

 

La Caja Negra dans le quartier d’Alameda est un petit bar réservé pour l’occasion accueille des concerts de flamenco plusieurs soirs par semaine. Une 20-aine de spectateurs maximum. Des concerts de qualité. Adresse : Calle Fresa 15.

 

La Carbonería dans le quartier de Santa Cruz, voici une sorte de bar-hangar où venir boire un verre et écouter et regarder un spectacle de flamenco. C’est gratuit, très populaire et bondé. Ne vous attendez pas à être assis à moins de venir assez tôt et alors d’attendre que le concert commence… parfois un long moment. Adresse : Calle Céspedes 21A.

 

La Casa de la Memoria est un centre culturel entièrement dédié au flamenco. Situé dans le centre de Séville, l’établissement propose tous les soirs des spectacles de danse et de chant dans une ambiance plutôt intimiste puisque la salle peut accueillir 85 personnes. Adresse : Calle Cuna, 6.


El Palacio Andaluz
est un cabaret situé dans un ancien théâtre du 19ème siècle. Tous les soirs, l’établissement présente deux spectacles illustrant les différents styles de flamenco. Il est possible de combiner dîner + spectacle. La salle peut accueillir 500 spectateurs. Adresse : Calle Maria Auxiliadora, 18.

Installé dans un bâtiment moderne récemment rénové, la Sala Joaquín Turina organise des spectacles de danse et de flamenco. Le centre comprend deux salles pour une capacité respective de 486 et 180 places. Dans le centre. Adresse : Calle Laraña, 4.

Située dans le quartier de Santa Cruz, la Casa de la Guitarra est un centre culturel consacré au flamenco. Installé dans une belle demeure, l’établissement organise tous les soirs des spectacles commentés de flamenco. La salle a une capacité de 60 places, pensez à réserver. Adresse : Calle Mesón del Moro, 12.

 

Caricature de la danseuse de flamenco de Pastora Imperio par Manuel Tovar Siles.

> Caricature de la danseuse de flamenco de Pastora Imperio par Manuel Tovar Siles.

 

 

Le flamenco dans toutes sa richesse

 

Le flamenco recouvre de nombreux styles aux rythmes différents, aux origines et à l’ambiance différente : Plus ou moins festive, dansante, joyeuse. 

 

  • La alegría est un palo (ou style) festif du flamenco. Il désigne par extension également la danse qui l’accompagne.
  • Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple, d’origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitarequi peut être chantée. Les caractéristiques du fandango sont un rythme continu de castagnettes et une accélération constante du tempo.
  • La sévillane ou sevillana est originaire de Séville. La sévillane est très gracieuse, festive et rythmée. C’est le rythme de la musique qui commande et les danseurs ou danseuses le suivent. Elle se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe.
  • La bulería est un palo festif du flamenco caractéristique de la région de Jerez de la Frontera.
  • La granaína est un palo flamenco qui s’inscrit habituellement dans les styles de chants (cantes) de Grenade.
  • Solea, Dobla, Rumba flamenca… et plein d’autres.

 

Classification des palos de flamenco.

> Classification des palos de flamenco.

 

 

Carte de Séville : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Télécharger la carte de Séville avec tous les lieux sympas.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Séville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.