Plaza de Espana à Séville

Construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929, la Plaza de España fait partie des joyaux architecturaux de Séville. La visite du site offre également un aperçu de l’histoire du pays et des provinces espagnoles.

 

Place d'Espagne dans le Parque Maria Luisa à Séville - Photo de Gregory Zeier

> Place d’Espagne dans le Parque Maria Luisa à Séville – Photo de Gregory Zeier

 

 

Une place imposante aux proportions harmonieuses

 

La construction de la Plaza de España a commencé en 1914 pour s’achever en 1928, soit un an avant l’ouverture de l’Exposition ibéro-américaine.

C’est l’architecte Aníbal González qui dirigea les travaux, relayé à partir de 1926 par Pedro Sánchez Núñez. Le site s’étend sur 50 000 m² et pas moins de 1 000 ouvriers ont participé à sa construction.

 

Affiche de l'exposition Ibéro-Américaine de Séville en 1929.

> Affiche de l’exposition Ibéro-Américaine de Séville en 1929/1930.

 

 

Inaugurée par le roi d’Espagne Alphonse XIII, la Plaza de España a un diamètre de 200 mètres et est construite une forme d’hémicycle.

Un palais réalisé dans un mélange des styles mudéjar, gothique et renaissance en épouse harmonieusement les courbes. Le bâtiment est richement décoré d’azulejos et ponctué à chaque bout par une tour culminant à 80 mètres de hauteur, rappelant l’élégance et la finesse de la Giralda.

 

 

L’emblème de l’unité nationale

 

L’entrée de la place est orientée du côté du Guadalquivir, symbole de l’ouverture vers le nouveau monde et les anciennes colonies. Les deux ailes du palais sont bordées de bancs décorés de mosaïques, de blasons et de fresques historiques représentant 48 provinces d’Espagne.

Un canal circulaire épouse la forme arrondie du site, ajoutant une notre de fraîcheur très agréable, on peut d’ailleurs en faire le tour en barque. Quatre ponts enjambent l’eau tandis qu’une belle fontaine orne le centre de la place.

 

Fontaine de la plaza de España à Séville à la nuit tombée. Photo de Noelia Campillo

> Fontaine de la plaza de España à Séville à la nuit tombée. Photo de Noelia Campillo

 

 

Pour la petite histoire, la Plaza de España a servi de décor pour quelques films célèbres comme « Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones » ou encore le mythique « Lawrence d’Arabie ». Petit conseil pour la promenade en plein été : optez pour les heures fraîches, soit tôt le matin soit en fin d’après-midi.

Après la visite de la Plaza de España, ne manquez pas de flâner dans le parc de Maria Luisa situé juste en face. Envie d’un rafraîchissement ? Prenez la direction des bars aux alentours de la place ou tournez-vous vers les marchands ambulants.

 

 

Informations pratiques sur la Plaza de Espana à Séville

 

Adresse : Av de Isabel la Católica, 41004 Sevilla, Espagne
Horaires d’ouverture : Accessible 24h/24

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Séville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.