La basilique de la Macarena abrite l’un de joyaux de Séville, la Vierge de la Macarena, protectrice des toréros. Son exhibition lors de la Semaine sainte attire chaque année plusieurs milliers de fidèles.

 

La statue de la Vierge de la Esperanza Macarena de Séville - Photo de Manuel Francisco Álvarez Ruiz
> La statue de la Vierge de la Esperanza Macarena de Séville – Photo de Manuel Francisco Álvarez Ruiz

 

 

La basilique de la Macarena est situé dans le quartier de la Macarena à proximité du quartier d’Alameda au nord de la vieille ville de Séville. 

 

 

Une basilique néo-baroque de Séville

 

L’église de la Macarena est édifiée entre 1941 et 1949. C’est une bulle du pape Paul VI qui en fera une basilique en 1966. Avant d’entrer, ne manquez pas d’admirer l’arc de la Macarena, une ancienne porte de Séville restaurée au 18ème siècle.

 

 

Façade de la basilique de la Macarena à Séville - Photo © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 3.0
> Façade de la basilique de la Macarena à Séville – Photo © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 3.0

 

 

De style néo-baroque, la basilique se compose d’une nef et de plusieurs chapelles. On peut y admirer la Vierge de la Esperanza Macarena, l’une des icônes les plus vénérées de Séville. Le visage de la Vierge affiche une douceur empreinte de tristesse et sur ses joues coulent cinq larmes.

L’autre statue emblématique de la basilique est celle de Nuestro Padre Jesús de la Sentencia réalisée par Morales Nieto. L’icône est logée dans un autel de style baroque orné de sculptures ciselées.

Dans le fond de la basilique, on peut également admirer une peinture de Notre-Dame de Guadalupe.

 

 

Vierge du Rosaire avec l'Enfant Jésus et l'Enfant Jésus - Photo de CarlosVdeHabsburgo
> Vierge du Rosaire avec l’Enfant Jésus et l’Enfant Jésus – Photo de CarlosVdeHabsburgo

 

 

La Confrérie de la Esperanza Macarena

 

La basilique est le siège de la Confrérie de la Esperanza Macarena. Les pénitents (nazarenos) défilent en procession dans les rues de Séville la nuit du Jeudi au Vendredi saint, portant les statues de la Vierge de la Macarena et de Nuestro Padre Jesús de la Sentencia .

La Semaine sainte est un événement religieux majeur dans la vie de la cité sévillane. Les pénitents, vêtus d’une longue tunique, sont coiffés d’un haut capuchon masquant leur visage. Une cinquantaine d’hommes sont nécessaires pour transporter les icônes.

 

 

Le musée de la basilique

 

Ouvert en 2009, le musée de la basilique est principalement consacré à la Semaine sainte. On peut y voir des objets et des vêtements liturgiques couvrant une période de quatre siècles.

Les autels ou plateformes (pasos) sur lesquels trônent les statues sont également exposés. Le musée présente aussi les habits de lumière de quelques toréros célèbres, dont celui du Manolete.

 

 

Informations pratiques sur la basilique de la Macarena à Seville

 

La basilique de la Macarena est situé dans le quartier de la Macarena à proximité du quartier d’Alameda.


Adresse :
Calle Bécquer, 1-3, 41002 Sevilla, Espagne

Site officiel : http://www.hermandaddelamacarena.es


Basilique de la Macarena à Seville : Vierge vénérée

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu