7 églises à visiter à Séville : Gothique, mudéjar ou encore baroque

Séville est parsemée d’un grand nombre d’édifices religieux. Réalisés dans les styles gothique, mudéjar ou encore baroque, ces églises, couvents et chapelles reflètent l’histoire de la capitale andalouse et possèdent souvent de véritables chefs-d’œuvre.

 

Eglise Santa María Magdalena à Séville : Chapelle du Calvaire - Photo d'Anual

> Eglise Santa María Magdalena à Séville : Chapelle du Calvaire – Photo d’Anual

 

 

Voici 7 églises sévillanes à découvrir en plus de l’incontournable Cathédrale de Séville, de la vénérée Basilique de la Macarena et de l’église du Divin Sauveur.

A Séville, ville parmi les plus traditionaliste d’Espagne et par extension du bassin méditerranéen, le rapport à la religion et à Dieu passe en majeure partie par l’adoration d’un Jésus en souffrance. De son sacrifice et de sa douleur atroce doivent naître l’humilité, la vertu et la culpabilité.

Artistiquement, cela donne des oeuvres réalistes d’une grande intensité dramatique, d’une violence parfois difficile à regarder. Ou alors d’un sens du pathétique, que l’on rangerait aujourd’hui dans la catégorie du kitsch. Dans tous les cas, les oeuvres laissent rarement indifférent.

 

 

7 églises à visiter à Séville

 

La basilique de Nuestro Padre Jesús del Gran Poder, bien que récente, abrite la statue de Jesús del Gran Poder réalisée par Juan de Mesa au début du 17ème siècle. Adresse : Plaza de San Lorenzo, 13. Entrée libre. Site internet : basilique de Nuestro Padre Jesús del Gran Poder à Séville

 

Alliant les styles gothique et mudéjar, l’église de Santa Catalina date du 14ème siècle. L’édifice abrite des retables et des peintures ainsi qu’une magnifique chapelle baroque. Adresse : Calle Alhondiga, 6. Entrée libre. Site internet : église de Santa Catalina à Séville

 

Construite durant le 14ème siècle, l’église de San Vicente est de style gothico-mudéjar. On peut y admirer un retable réalisé par Cristóbal de Guadix au 17ème siècle ainsi que plusieurs chapelles richement décorées. Adresse : Calle Miguel CID, 1. Entrée libre. Site internet : église de San Vicente à Séville

 

Construite au début du 18ème siècle, l’église Santa María Magdalena est de style baroque. L’intérieur est décoré de fresques de Lucas Valdes et de peintures de Zurbarán et Murillo. Adresse : Calle San Pablo. Entrée libre.

 

La Capilla de San José est un monument emblématique du baroque sévillan. Construite aux 17ème et 18ème siècles, sa façade couronnée d’un clocher est ornée d’azulejos. L’intérieur de l’édifice, richement décoré, abrite un retable ainsi qu’un plafond à caissons de style mudéjar. Adresse : Calle Jovellanos, 10. Prix : 5 euros.

 

La Capilla de los Marineros est située dans le quartier de Triana. Erigé au 18ème siècle dans le style gothique sévillan, l’édifice possède une nef unique ornée de plafonds en bois et abrite plusieurs retables. Adresse : Calle Pureza, 51. Entrée libre. Site internet : Capilla de los Marineros à Séville

 

Fondé au 13ème siècle, le couvent de San Leandro est connu pour ses pâtisseries. Les clarisses confectionnent et vendent des friandises telles que les yemas à base d’oeufs et de sucre et les tortas de aceite, des galettes croustillantes agrémentées de graines de sésame. L’achat s’effectue à travers des boites fermées que l’on coulisse pour commander, payer et recevoir les gâteaux sans rentrer en contact visuel. C’est assez étrange. Adresse : Plaza San Ildefonso, 1. Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 13h et de 16h30 à 19h. Visite du couvent : 2 euros.

 

 
Sculpture de Nuestro Padre Jesús del Gran Poder à Séville - Photo de Mflito

> Sculpture de Nuestro Padre Jesús del Gran Poder à Séville – Photo de Mflito

Virgen de los Dolores (Las Penas) dans l'église San Vincente à Séville - Photo de Mflito

> Virgen de los Dolores (Las Penas) dans l’église San Vincente à Séville – Photo de Mflito

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Séville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.