Itinéraires pour un week-end à Amsterdam de 2, 3, 4 jours

Itinéraires prêt-à-marcher : Circuits détaillés pour visiter Amsterdam en 2, 3 ou 4 jours. A pied et à vélo.

 

Idées d'itinéraires à pied ou en vélo pour découvrir Amsterdam pendant un week-end de 2 ou 3 jours.

> Idées d’itinéraires à pied ou en vélo pour découvrir Amsterdam pendant un week-end de 2 ou 3 jours.

 

 

Vous allez visiter Amsterdam pendant 2, 3 ou 4 jours et vous vous demandez quoi y faire ? Voici une proposition d’itinéraires et d’activités pour découvrir Amsterdam.

Amsterdam est une grande ville, mais rien de comparable à Londres ou Berlin. Les lieux les plus touristiques sont proches les uns des d’autres et peuvent être reliés à pied ou si vous voulez aller plus vite en vélo.

 

Ces itinéraires vous conviendront :

  • Si vous venez pour la 1ere fois à Amsterdam,
  • Si vous pouvez marcher une 10-aine de km par jour (ou faire les trajets en tramway ou à vélo). Certains trajets sont prévus uniquement en vélo.
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc, dans un café brun ou dans un coffeeshop.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

 

Jour 1 à Amsterdam : Vieille ville > 9 ruelles > Jordaan > Port

Vous voulez voir Amsterdam sous des aspects très différents ? Au programme : Le centre historique et touristique, des canaux bordés de belles boutiques et de cafés (9 ruelles), un charmant ancien quartier ouvrier (Jordaan) et l’ancien port industriel vivant un renouveau spectaculaire.

 

> Itinéraire d'un week-end à Amsterdam : Du centre historique au nord industriel.

> Itinéraire d’un week-end à Amsterdam : Du centre historique au nord industriel.

 

 

Place de Dam.
Commencez par vous rendre sur la place de Dam dans la Vieille ville, c’est là que la ville est née avec la construction d’un barrage sur l’Amstel. Vous verrez en face de vous le Palais Royal, le bâtiment le plus moderne de son époque construit sur 12 000 piliers de bois.

Kalverstraat.
Prenez ensuite la Kalverstraat, une rue piétonne bordée de magasins, de cafés et de snacks pour rejoindre le Musée historique d’Amsterdam.

Musée d’Amsterdam.
Vous ne pourrez avoir meilleure introduction : La collection couvre depuis la fondation de cette ville de marchands/marins/soldats jusqu’à Amsterdam dans le futur avec des plans d’urbanisme prospectif : Maquette, cartes, photos, tableaux, vidéos, installation… Un des meilleurs musées de la ville.

Béguinage.
Sortez du musée et dirigez vous vers le Spui, une place où se déroule le marché des livres. S’y trouve également une immense librairie, l’American Bookshop et l’une des curiosités religieuses du nord de l’Europe : Le Béguinage ou Beginhof en néerlandais. Une cour pittoresque et charmante bordée de petites maisons où des femmes âgées laïques vivent dans un régime « monastique ».

9 ruelles.
Vous pourrez ensuite faire du shopping par les 9 ruelles (9 straatjes), mini quartier où se trouve un grand nombre de boutiques, friperies, un fromager, des cafés, bars et restaurants.

Westerkerk / Musée d’Anne Frank.
Visez ensuite le plus haut clocher d’Amsterdam. C’est la Westerkerk. Pendant la belle saison, vous pouvez monter sur le clocher et avoir une vue exceptionnelle sur Amsterdam. C’est assez rare dans ce pays plat pour être incontournable. Vous êtes à deux pas du musée Anne Frank. Compte tenu de l’attente (à moins d’avoir un billet coupe file) et du prix d’entrée, si vous êtes intéressé par la 2e guerre mondiale le musée de la résistance est beaucoup plus intéressant, à visiter dans le Plantage.

Jordaan.
Je vous propose de continuer votre visite par l’un des quartier les plus pittoresques d’Amsterdam : Jordaan. Vous y trouverez de nombreuses petites cours (Hofjes) et autant de jardins. Des cafés bruns parmi les plus chouettes, idem pour les coffeeshops, des bons gâteaux aux pommes et des boutiques, friperies (Moriaan), disquaires… Un chouette marché le samedi et le lundi : Noordermarkt.

Centraal station.
Traversez la monumentale gare de Pierre Cuypers, également architecte du Rijskmuseum pour aller prendre un ferry gratuit pour le port d’Amsterdam (NSDM).

NDSM.
En chemin, vous verrez la silhouette futuriste du Eye film museum. Ancien chantier naval d’Amsterdam transformé en lieu culturel, NDSM accueille des pépinières créatives, un marché aux puces Ij Hallen une fois par mois et des bars-restaurants sympas. Ce décor post industriel forme désormais une facette originale et indissociable d’Amsterdam.

 

 

Jour 2 à Amsterdam : Quartier Rouge > Waterlooplein > Quartier des musées > Pijp

De l’infâme et néanmoins spectaculaire quartier rouge en passant par le marché aux puces, le marché aux fleurs, les plus grands musées, le plus grand parc et le quartier idéal où commencer (et finir ?) sa soirée.

 

> Itinéraire d'un week-end à Amsterdam : Du quartier Rouge au Pijp en passant par les musées.

> Itinéraire d’un week-end à Amsterdam : Du quartier Rouge au Pijp en passant par les musées.

 

 

Oude Kerk.
Commencez la journée dans la plus vieille partie d’Amsterdam, le Wallen, mondialement connu comme le quartier rouge. Le matin, c’est un quartier « normal », la nuit c’est un peu plus glauque. Rendez-vous à la plus vieille église d’Amsterdam : Oudekerk, chef d’oeuvre gothique.

Den Waag.
Puis dirigez-vous vers la place Nieuwmarkt, vous traverserez Chinatown avant de croiser un bout des anciennes fortifications et quelques terrasses sympathiques.

Waterlooplein.
Avant d’atteindre la place et son marché aux puces, vous passerez la maison de Rembrandt. Ici se trouvait l’ancien quartier juif d’Amsterdam. Après l’occupation nazie, il reste des murs : Des synagogues et un musée.

Marchés aux fleurs.
Longez le fleuve Amstel, passez Muntplein et sa tour Muntorren : Vous voici aux marchés aux fleurs. C’est très touristique et plus aucune boutique ne vient s’amarrer aux berges comme avant – mais à défaut d’être un marché flottant cela reste un marché coloré où vous trouverez quantités de bulbes pour des prix assez bas.

Rijskmuseum.
Avant d’arriver au musée de l’âge d’or flamand (peinture, sculpture, mobilier…), vous passerez les plus beaux canaux, les plus belles maisons bourgeoises d’Amsterdam et aussi les Archives de la ville où vous trouverez toujours une exposition gratuite et intéressante.

Van Gogh museum.
Si les peintres du 19e vous inspirent plus, rendez-vous au musée Van Gogh. Si vous êtes fan d’art, vous pouvez évidemment visiter les deux. Les mélomanes peuvent aussi écouter un concert à la mythique salle de concert du Concertgebouw.

Vondelpark.
Besoin de souffler ? Le Vondelpark est le plus grand et le plus populaire des parcs d’Amsterdam. Un des plus beaux également avec une mention spéciale pour le début du printemps lorsque les tulipes, narcisses, crocus et jonquilles sont en fleurs (fin mars à mi-mai).

Pijp.
Ancien quartier populaire, multiculturel, terrain d’expérience architecturale de l’école d’Amsterdam, hors de sentiers battus. Le Pijp réserve quelques surprises si vous aimez les coffeeshops agréables et les bars sympas. Pas mal aussi pour manger un bout. Les amateurs d’Heineken peuvent visiter l’ancienne brasserie de la bière à l’étoile rouge.

 


A ne pas rater !
Si vous passez 2 jours à Amsterdam, pensez à programmer une balade en bateau mouche sur les canaux. C’est vraiment assez merveilleux. Cela vous permet en plus de souffler un peu si vous passez la majorité de votre temps à marcher dans la ville.

 

 

Jour 3 à Amsterdam : En vélo vers l’est, des tropiques à la mer

Cet itinéraire en vélo vous mène dans l’est d’Amsterdam : Entre héritage colonial, audace architecturale et plage. Oui, plage.

 

> Itinéraire en vélo pour visiter l'est d'Amsterdam.

> Itinéraire en vélo pour visiter l’est d’Amsterdam.

 

 

Dam.
Nous repartons du centre d’Amsterdam, à vélo cette fois. De nombreux hébergements proposent un service de location de vélo, sinon vous en trouverez un près de la place principale.

Hortus Botanicus.
Le jardin botanique d’Amsterdam est une petite merveille. Il se trouve dans le quartier résidentiel et verdoyant du Plantage. On lui doit la culture du café en Amérique du sud. Rien que ça.

Musée des Tropiques.
Ce musée d’ethnologie présente la culture, l’artisanat, le climat, l’économie et l’environnement de pays tropicaux – notamment l’Indonésie et d’autres anciennes colonies néerlandaises. Interactif, multimédia et ludique (génial pour les enfants), l’un des musées les plus novateurs de la ville.

Roest.
Passez ensuite boire un coup dans une ancienne friche industrielle transformée en bar. Ou rendez-vous au Brouwerij ‘t Ij si vous préférez une bière artisanale dans une micro brasserie sous un grand moulin à vent.

Iles KNSM.
D’anciens docks transformés en quartier résidentiel chic, moderne et revisitant la tradition des maisons néerlandaises étroites et hautes. Une inspiration pour les rénovations portuaires de Londres (Dockland) et Lyon (Confluence). Des cafés et des magasins de design. Pour les fans d’architecture, d’urbanisme et de modernité.

Flevopark.
Un parc romantique très agréable pour vous prélasser sur l’herbe, boire un café ou peut être faire un pique nique avant de vous baigner dans un lac.

Blijburg.
La dernière étape est une plage familiale et un peu hippie sur les bords. Vous pourrez vous y baigner dans le lac Ij, vous prélasser sur une plage de sable ou juste manger une glace ou boire un verre. Un lieu populaire et hors des sentiers battus pour apprécier la vie des habitantes et habitants d’Amsterdam.

 

A savoir : Le trajet aller est long de 19km. Pensez à anticiper le trajet retour et la fatigue. Les moins sportifs pourront s’arrêter au Flevopark cela réduit le trajet aller de 6 km.

 

 

Tous les lieux du guide d’Amsterdam sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Visites guidées en vélo à Amsterdam

 

Notre partenaire propose de nombreuses balades en vélo à Amsterdam et dans les environs.

 

Vous pouvez réserver votre excursion à vélo avant de partir.

 

Nous créerons bientôt des circuits thématiques pour découvrir Amsterdam différemment. Si vous avez des idées ou envies particulières, partagez les avec nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments d'Amsterdam

8 réponses

  1. Baptiste dit :

    Top les conseils, on a suivi les 2 premiers itinéraires, ce qui nous a permis de bien découvrir Amsterdam. Top !!
    Un conseil il faudrait rendre les cartes « zoomable » car c’est parfois un peu compliqué avec la petite image 😉

    • Maciej Maciej dit :

      Merci 🙂 Bien content que cela vous ait plu. La carte Google map avec les itinéraires est « zoomable », aviez-vous un problème d’affichage ou de connexion ?

  2. Stef dit :

    Bonjour,
    Je trouve ces itinéraires très bien conçus. Je voudrais connaître le nombre de kilomètres parcourus pour les 2 premiers pour savoir si ce n’est pas trop long pour ma grand-mère (75ans) et mes filles (6ans).
    Merci pour tout ce travail!

  3. JPFrancois dit :

    Bonjour,
    Vos itinéraires ont l’air super . Est-il possible de les télécharger pour les consulter hors ligne ??
    Merci de ce beau travail !

  4. ORTET dit :

    bonsoir, la gare centraal station et la leiden-central, s’agit-il de la même gare ? Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.