Cimetière Zorgvlied à Amsterdam : Rendez-vous avec les artistes morts [Amsterdam sud]

Le Zorgvlied est un cimetière remarquable d’Amsterdam. Il réserve une ballade surprenante et la découverte originale de l’esprit contestataire et décalé des artistes néerlandais.

 

Stèle funéraire du cimetière de Zorgvlied à Amsterdam - Photo de Marion Golsteijn

> Stèle funéraire du cimetière de Zorgvlied à Amsterdam – Photo de Marion Golsteijn

 

Cimetière des élites et des artistes

De partout où les être humains eurent la mauvaise idée de mourir, ils eurent la bonne initiative de rendre belle la mort – ou de développer l’art funéraire si vous préférez. Paris a son cimetière du Père Lachaise, Londres son Highgate, Varsovie son Powazki, Prague son Vyšehrad, Cracovie son Rakowicki… Amsterdam décline son originalité avec le cimetière de Zorgvlied inauguré le 1er novembre 1870.

Qui dit cimetière dit stèles, croix et anges mais vous trouverez au Zorgvlied énormément de monuments et de sculptures non religieuses, de statues de Bouddha, des animaux, des symboles, la spirale sans fin ou une colonne brisée… Un vrai musée en plein air.

 

> Promenade dans le cimetière des illustres à Amsterdam - Photo d' Ilonamay

> Promenade dans le cimetière des illustres à Amsterdam – Photo d’ Ilonamay

 

C’est ici que vous trouverez le plus grand nombre de musiciens, acteurs, architectes, écrivains, réalisateurs et journalistes néerlandais au km². Si peu d’entre eux sont connus en France, cela n’enlève en rien à l’intérêt de découvrir leur originalité post mortem.

 

Cimetière de rock stars et des princes de la nuit

L’extravagance des sépultures incombe à Manfred Langer, activiste gay et propriétaire d’une des discothèques gay les plus connues d’Amsterdam, It. Son enterrement fût aux antipodes du cancer de la gorge qui l’emporta. Un esprit de fête, une chevrolet rose et 20 corbillards blancs composèrent son cortège funéraire. Une sculpture le représente, casquette sur la tête, bouteille de bière à la main…

 

Tombe de Manfred Langer au cimetière Zorgvlied, Amsterdam

> Tombe de Manfred Langer au cimetière Zorgvlied, Amsterdam

 

Autre ambiance, autre personnage. Eté 2001. Herman Brood, artiste rock, peintre et junkie le plus célèbre des Pays-Bas décroche. Il ne fait plus que boire et prendre du speed, c’est dire s’il a changé. Enfin presque, on lui annonce qu’il lui reste quelques mois à vivre, il replonge. Le dernier plongeon, du toit du Hilton d’Amsterdam. Ses derniers mots ressemblent à un SMS du vendredi soir : « Je le sens plus, peut être à un de ces quatre » (I don’t feel like it anymore. Maybe I’ll see you around). Ce qui aurait largement pu tenir sur un post it fut son dernier message à sa femme et à ses 3 enfants. Charles Thompson, alias Frank Black, lui a consacré les chansons de son album « Bluefinger ».

A Amsterdam, les élites furent longtemps enterrées dans le cimetière de Westerveld à Driehuis, le réalisateur Theo van Gogh par exemple. 

Au réveillon de noël, pendant la nuit des lumières (Lichtjesnacht), les Néerlandais viennent commémorer la mémoire de leurs défunts en allumant des bougies.

Informations pratiques

Le cimetière Zorgvlied se trouve au sud d’Amsterdam sur les rives de l’Amstel.

Adresse : Amsteldijk 273 1079 LL AMSTERDAM
Site internet : http://www.zorgvliedonline.nl/

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs et Jardins Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *