Musée Rembrandt à Amsterdam dans son ancienne demeure [Waterlooplein]

L’ancienne maison de Rembrandt à Amsterdam est aujourd’hui un musée dédié à son illustre occupant.

Paysage de Rembrandt au musée Rembrandt à Amsterdam.

> Paysage de Rembrandt au musée Rembrandt à Amsterdam.

Le musée de la maison de Rembrandt, ou musée Rembrandt, se situe dans le quartier de Waterlooplein dans l’ancien quartier juif de la ville : Le  Jodenbuurt.

 

Pour éviter les files d’attente du musée Rembrandt à Amsterdam, vous pouvez réserver vos tickets coupe fil avant de partir.

 

La maison de Rembrandt à Amsterdam

L’immeuble dans lequel Rembrandt passa prés de 20 ans fut construit en 1606, dans un quartier de riches marchands et d’artistes à la mode.

 

Rembrandt représenté au pied de sa maison cherchant l'inspiration pour les représentations bibliques dans les traits des Juifs vivant son quartier à Amsterdam.

> Rembrandt représenté au pied de sa maison cherchant l’inspiration pour les représentations bibliques dans les traits des Juifs vivant son quartier à Amsterdam.

 

Rembrandt ne s’y installa qu’en 1639, grâce a un prêt de 13 000 florins, somme énorme à l’époque, mais Rembrandt commençait déjà à se forger une réputation, et il venait de remporter une commission prestigieuse afin de peindre La Ronde De Nuit. Mais il traîna ce prêt comme un boulet toute sa vie, et il fut une des causes de sa banqueroute en 1656.

Rembrandt dû vendre tout ses biens pour s’acquitter de sa dette, et se vit contraint de déménager vers une petit maison dans le quartier populaire de Jordaan, qu’il loua jusqu’à sa mort en 1669.

Après la vente de la maison en 1658, l’immeuble fut habité, occupé, modifié et altéré par ses nombreux propriétaires. La maison s’est détériorée avec le temps, et elle aurait été détruite si elle n’avait pas été occupée par le célèbre peintre.

On recommença à se soucier de la maison lors d’une grande exposition sur l’artiste en 1906, on créa une fondation qui finança un projet de musée, lequel fut inauguré par la reine Wilhelmina en 1911.

 

Maison de Rembrandt à Amsterdam en 1900.

> Maison de Rembrandt à Amsterdam en 1900.

 

Le musée de Rembrandt

Le musée se développa régulièrement depuis sa création, et pu même être agrandi à la fin des années 90 par une extension bienvenue. L’extension pu dégagé de la place pour ramener la maison de Rembrandt dans sa forme initiale, en se basant sur les œuvres du maître et sur une recherche historique sans précédent afin de déterminer où était le fauteuil préféré de l’artiste…

 

Rembrandt en train de peindre dans sa maison du jodenbuurt (quartier juif en néerlandais).

> Rembrandt en train de peindre dans sa maison du jodenbuurt (quartier juif en néerlandais).

Dans le musée Rembrandt à Amsterdam - Photo de Bertknot

> Dans le musée Rembrandt à Amsterdam – Photo de Bertknot

Le musée présente une belle collection de gravures de l’artiste, pièces qui furent à l’origine du musée. Mais la fondation gérant la structure a pu racheter, au fil des ans, de nombreuses œuvres de Rembrandt. Mais le musée brosse un portrait plus large des influences de l’artiste en incluant des toiles des inspirateurs du maître, des artistes amstellodamois du début du XVIIème siècle, comme Pieter Lastman, le professeur de Rembrandt, ou encore les œuvres de ses disciples, comme Ferdinand Bol.

 

Croquis de Rembrandt : L'ange quittant la famille de Tobit. Rembrandt museum à Amsterdam.

> Croquis de Rembrandt : L’ange quittant la famille de Tobit. Rembrandt museum à Amsterdam.

 

Ce musée est un passage obligé de tous les amoureux de l’œuvre du maître, mais permet également aux néophytes de s’immerger dans l’œuvre du peintre, dessinateur, graveur, et de comprendre d’où vient la fascination toujours vibrante qu’il exerce.

 

Informations pratiques

Le musée Rembrandt se situe dans le quartier de Waterlooplein à Amsterdam.

Adresse : Musée de la Maison de Rembrandt Jodenbreestraat 4 1011 NK Amsterdam
Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche de 10h à 17h.
Tarif de la visite : 13 euros (Plein tarif en 2017). 

 

Pour éviter les files d’attente systématique du musée Rembrandt à Amsterdam, vous pouvez réserver vos tickets coupe fil avant de partir.

 

Transport en commun : Métro : Nieuwmarkt Tram 9, 14
Site internet : http://www.rembrandthuis.nl/

 Itinéraire à Amsterdam pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Amsterdam en un week-end.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.