Le jardin de Keukenhof est le plus grand parc d’exposition florale au monde. Plus de 7 millions de bulbes de tulipes y sont plantĂ©s chaque annĂ©e pour un spectacle Ă©poustouflant Ă moins d’une heure d’Amsterdam.

Le Keukenhof, souvent appelĂ© « le jardin de l’Europe », est situĂ© dans la ville de Lisse, Ă environ 35 kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam.
RĂ©putĂ© pour ĂŞtre l’un des plus grands et des plus cĂ©lèbres jardins de fleurs au monde, il attire chaque annĂ©e des millions de visiteurs.
L’intérêt d’une visite au Keukenhof réside dans ses vastes étendues de tulipes, jonquilles, et autres fleurs printanières, créant un spectacle visuel de toute beauté. La variété de couleurs et de compositions florales est incroyable.
Le temple de la tulipe Ă Keukenhof
Le jardin de Keukenhof est un parc floral de 32 hectares.
Le jardin de Keukenhof attire plus d’un million de visiteurs chaque annĂ©e. On peut y admirer des variĂ©tĂ©s de tulipes, de lys, de jonquilles et de jacinthes dĂ©clinĂ©s en une multitude de couleurs, mais aussi des centaines de vivaces telles que les roses, les hellĂ©bores, les azalĂ©es et les orchidĂ©es.
Avec plus de 7 millions de bulbes de tulipes plantés chaque année, le jardin devient un tableau multicolore vivant au printemps. Ce lieu est devenu une icône de la culture néerlandaise, un symbole de la longue tradition florale du pays et du savoir-faire horticole des Pays-Bas
Au 15è siècle, la propriĂ©tĂ© appartenait Ă la comtesse Jacomine de Bavière qui y cultivait des plantes aromatiques. C’est de cet usage que le parc tire son nom, Keukenhof signifiant jardin potager.
Le site fut transformĂ© vers le milieu du 20ème siècle pour en faire un espace entièrement dĂ©diĂ© aux fleurs. Le parc abrite Ă©galement un moulin du 19ème siècle, un château, des pavillons d’exposition, un restaurant ainsi que des fontaines, des sculptures et une aire de jeux pour les enfants.





La tulipe, fleur emblématique des Pays-Bas
La tulipe est cultivée depuis la fin du XVIème siècle aux Pays-Bas grâce à son introduction par le botaniste Carolus Clusius. La terre et le climat hollandais étant propices à son épanouissement, elle devient rapidement la fleur emblématique du pays.
Offerts par des producteurs hollandais, les bulbes sont plantĂ©s Ă la main en novembre, retirĂ©s Ă la fin du printemps et conservĂ©s pour l’annĂ©e suivante. Les massifs sont imaginĂ©s par des architectes qui en dessinent les plans un an Ă l’avance.
Des serres abritant des fleurs exotiques, des sculptures artistiques disséminées à travers le parc, et des expositions horticoles en constante évolution sont parmi les points forts.
Un point marquant est la promenade en bateau, qui permet de naviguer Ă travers les champs de tulipes environnants.



Un rendez-vous floral annuel
Le parc de Keukenhof est accessible Ă la visite deux mois par an, entre la mi-mars et la mi-mai. Si vous passez par Amsterdam au printemps, ne manquez pas cette magnifique exposition florale.
Le Keukenhof est situĂ© au coeur des champs de fleurs. Pour prolonger le plaisir, rien de tel qu’une balade Ă vĂ©lo dans les environs ou un tour en bateau sur les canaux.
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du jardin Keukenhof
Le jardin de Keukenhof est situĂ© Ă moins de 50 km au sud d’Amsterdam.
Adresse : 2160 AB, Stationsweg 166, 2161 AM Lisse, Pays-Bas
Accès, horaires et site officiel : https://keukenhof.nl/fr/
Carte d’Amsterdam : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux de notre guide sur la carte d’Amsterdam : Monuments incontournables, musĂ©es Ă ne pas rater et plus insolites, parcs romantiques, coffeeshops les plus agrĂ©ables, restaurants savoureux, hĂ´tels selon votre budget, bars originaux et animaux, clubs et salles de concerts oĂą sortir, shopping…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
OĂą dormir Ă Amsterdam en 2025 ? SĂ©lections d’hĂ©bergements jolis, centraux ou pas chers
Pour sĂ©journer Ă Amsterdam (Pays-Bas), voici nos suggestions d’hĂ©bergements en fonction de votre budget :
Par type d’hĂ©bergement : Auberges de jeunesse Ă Amsterdam Ă partir de 20 euros, camping Ă Amsterdam, hotel-bateau Ă Amsterdam, hotels fumeurs Ă Amsterdam, hotels insolite Ă Amsterdam !


BONJOUR,
Mon époux et moi même souhaitons venir à Amsterdam visiter votre parc,
si nous venons le week end du 1er mai sera t-il encore fleuri de ses magnifiques tulipes.
Cordialement
Bonjour, petite prĂ©cision : nous ne sommes pas le site officiel du parc. La pĂ©riode de floraison des tulipes fluctue en fonction des tempĂ©ratures constatĂ©es en hiver. Plus il fait froid et plus la floraison est tardive. En se basant sur les dernières annĂ©es, le site Tulipsinholland.com Ă©value que la meilleure pĂ©riode pour voir les tulipes fleurir en 2018 ira de mi-avril Ă la première semaine de mai. Vous seriez alors en plein dans la pĂ©riode la plus spectaculaire. Je croise les doigts pour qu’il en soit ainsi 🙂
Bonjour,
Nous souhaitons visiter la Hollande et le parc keukenhof le jour du Corso… J’ai lu qu’il Ă©tait prĂ©fĂ©rable de venir tĂ´t le matin mais sachant que le Corso est vers 15h30 et que nous venons en voiture ne serait il pas prĂ©fĂ©rable d’arriver un peu plus tard dans la journĂ©e pour Ă©viter justement l’attente du matin due Ă l’entrĂ©e au parking et au parc? Sinon j’ai vu que les chars Ă©taient visible Ă Haarlem le lendemain…
Que me conseillez vous?
Merci pour tous vos articles!
bonjour, je souhaiterais savoir comment aller depuis Amsterdam Ă Keukenhof en prenant les transports en commun! merci
Bonjour, vous trouverez des outils de calculs d’itinĂ©raires Ă Amsterdam et ailleurs.
Bonjour !
Merci pour cet article très intĂ©ressant. Je suis en train de prĂ©parer mon dĂ©part Ă Amsterdam qui aura lieu au mois de Janvier ! Je ne manquerais pas d’ajouter ce magnifique jardin Ă ma liste d’endroits Ă visiter 🙂
Bonne journée !
Bonjour, janvier n’est pas une bonne pĂ©riode pour visiter un jardin de fleurs… Si vous voulez voir des fleurs en hiver, je vous conseille le musĂ©e van Gogh Ă Amsterdam. 🙂
Merveilleux endroit où je suis allée
Dans les annĂ©es 70 j’ai visitĂ© Amsterdam, keukenof et autres endroits c’est depuis ce sĂ©jour que j’adore les Pays-Bas.