Jardin de Keukenhof près d’Amsterdam : le triomphe fleuri !

Le jardin de Keukenhof est le plus grand parc d’exposition florale au monde. Plus de 7 millions de bulbes de tulipes y sont plantés chaque année pour un spectacle époustouflant à moins d’une heure d’Amsterdam.

 

Jardin Keukenhof, triomphe de fleurs près d'Amsterdam

> Jardin Keukenhof, triomphe de fleurs près d’Amsterdam.

 

 

Le jardin de Keukenhof est situé à moins de 50 km au sud d’Amsterdam.

 

Pratique : Achetez votre billet d’entrée pour le jardin Keukenhof et évitez de faire la file d’attente.

 

 

Le temple de la tulipe à Keukenhof

 

Le jardin de Keukenhof est un parc floral de 32 hectares situé à Lisse, à 35 km d’ Amsterdam. Au XVème siècle, la propriété appartenait à la comtesse Jacomine de Bavière qui y cultivait des plantes aromatiques. C’est de cet usage que le parc tire son nom, Keukenhof signifiant jardin potager.

 

 

"Une superbe creation florale dans le Keukenhof parc en Hollande ou des muscaris, ces petites fleurs bleues, forment comme une riviere de fleurs coulant le long de berges multicolores." Photo de Patrick Mayon

> « Une superbe creation florale dans le Keukenhof parc en Hollande ou des muscaris, ces petites fleurs bleues, forment comme une riviere de fleurs coulant le long de berges multicolores. » Photo et texte de Patrick Mayon

 

 

Le site fut transformé vers le milieu du 20ème siècle pour en faire un espace entièrement dédié aux fleurs. Le parc abrite également un moulin du 19ème siècle, un château, des pavillons d’exposition, un restaurant ainsi que des fontaines, des sculptures et une aire de jeux pour les enfants.

 

 

La tulipe, fleur emblématique des Pays-Bas

 

La tulipe est cultivée depuis la fin du XVIème siècle aux Pays-Bas grâce à son introduction par le botaniste Carolus Clusius. La terre et le climat hollandais étant propices à son épanouissement, elle devient rapidement la fleur emblématique du pays.

 

 

Tulipes dans le jardin de Keukenhof près d'Amsterdam - Photo de Viator.com.

> Tulipes dans le jardin de Keukenhof près d’Amsterdam – Photo de Viator.com.

 

Le jardin de Keukenhof attire plus d’un million de visiteurs chaque année. On peut y admirer des variétés de tulipes, de lys, de jonquilles et de jacinthes déclinés en une multitude de couleurs, mais aussi des centaines de vivaces telles que les roses, les hellébores, les azalées et les orchidées.

Offerts par des producteurs hollandais, les bulbes sont plantés à la main en novembre, retirés à la fin du printemps et conservés pour l’année suivante. Les massifs sont imaginés par des architectes qui en dessinent les plans un an à l’avance.

 

 

Un rendez-vous floral annuel

 

Le parc de Keukenhof est accessible à la visite deux mois par an, entre la mi-mars et la mi-mai. Si vous passez par Amsterdam au printemps, ne manquez pas cette magnifique exposition florale.

Le Keukenhof est situé au coeur des champs de fleurs. Pour prolonger le plaisir, rien de tel qu’une balade à vélo dans les environs ou un tour en bateau sur les canaux.

 

 

Informations pratiques sur le jardin Keukenhof

 

Le jardin de Keukenhof est situé à moins de 50 km au sud d’Amsterdam.

 

Adresse : 2160 AB, Stationsweg 166, 2161 AM Lisse, Pays-Bas
Accès, horaires et site officiel : https://keukenhof.nl/fr/

 

EnregistrerEnregistrer

Plus de Autour d'Amsterdam

4 réponses

  1. DARME dit :

    BONJOUR,
    Mon époux et moi même souhaitons venir à Amsterdam visiter votre parc,
    si nous venons le week end du 1er mai sera t-il encore fleuri de ses magnifiques tulipes.
    Cordialement

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour, petite précision : nous ne sommes pas le site officiel du parc. La période de floraison des tulipes fluctue en fonction des températures constatées en hiver. Plus il fait froid et plus la floraison est tardive. En se basant sur les dernières années, le site Tulipsinholland.com évalue que la meilleure période pour voir les tulipes fleurir en 2018 ira de mi-avril à la première semaine de mai. Vous seriez alors en plein dans la période la plus spectaculaire. Je croise les doigts pour qu’il en soit ainsi 🙂

  2. Lili dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons visiter la Hollande et le parc keukenhof le jour du Corso… J’ai lu qu’il était préférable de venir tôt le matin mais sachant que le Corso est vers 15h30 et que nous venons en voiture ne serait il pas préférable d’arriver un peu plus tard dans la journée pour éviter justement l’attente du matin due à l’entrée au parking et au parc? Sinon j’ai vu que les chars étaient visible à Haarlem le lendemain…
    Que me conseillez vous?
    Merci pour tous vos articles!

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour Lili et merci pour votre commentaire, très sincèrement, je n’en ai aucune idée pour le Corso.

      « 

      La 72ème édition du corso fleuri du Bollenstreek partira samedi 13 avril pour un parcours de 40 km de Noordwijk à Haarlem. Le cortège passera vers 15h30 le long de Keukenhof, sur le rebaptisé « Keukenhof Corso Boulevard » du côté du parking de l’entrée principale.
      Vous pouvez regarder le corso fleuri défiler le long de la route qui passe devant l’entrée principale de Keukenhof puis retourner dans le parc pour poursuivre votre visite à Keukenhof.

      S.v.p. faîtes attention que la route autour de Keukenhof est fermée dès 13.00 heures jusqu’à la fin du Corso Fleuri, à peu près 17.30 heures. Vous ne pourrez ni accéder au parking principal de Keukenhof ni le quitter pendant ce créneau horaire. Nous vous conseillons d’arriver à Keukenhof avant 11.00 heures.

      Plus d’informations sur le corso fleuri sur http://www.bloemencorso-bollenstreek.nl.

      « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.