Nos 9 Cafés bruns préférés à Amsterdam

8 cafés bruns merveilleux (ou plus) à Amsterdam : Mieux que les coffeeshops pour découvrir Amsterdam et les NéerlandaisES.

 

Café brun Tuin à Amsterdam dans le quartier du Jordaan.

> Café brun Tuin à Amsterdam dans le quartier du Jordaan.

 

 

 

Alors que la plupart des touristes se jettent dans les coffee shops d’Amsterdam, ils passent à côté de l’institution n°1 aux Pays-Bas, les cafés bruns (bruine kroeg ou brown café) et leur bière non moins brunes.

Les Néerlandais de tous âge se retrouve dans une ambiance marron pour boire leur bière forte et délicieuse, ainsi que pour fumer un maximum de cigarettes. Non fumeur s’abstenir. C’etait vrai avant la législation anti-cheveux-qui-sentent-la-cigarette et c’est toujours vrai dans les cafés bruns excentré et ceux du Jordaan où fumer des cigarettes est devenu un acte civique anti touristes non fumeur. MAJ 2018 : Une nouvelle législation anti tabac plus restrictive a eu raison de cette spécificité locale.  

 

Dans un café brun à Amsterdam.

> Dans un café brun à Amsterdam.

 

 

La déco des cafés bruns est souvent faite de bric et de broc à la Braque. Les lumières sont chaude, comprenez « jaune », l’atmosphère est intimiste et chaleureuse. Chaque quartier a son ou plutôt ses cafés bruns puisqu’il y a plus 1400 bars et cafés à Amsterdam. Les habitants s’y retrouve et tout un aspect de la culture néerlandaise est alors visible : Solidarité, proximité, simplicité, hédonisme. On se croirait presque dans la calle d’un bateau en train de voguer.

Les Néerlandais sont de grands brasseurs, les voisins belges et allemands aussi, le choix est donc au rendez-vous. Certaines bières sont très fortes notamment les bières brunes (9% d’alcool). Plusieurs microbrasseries ont ouvert leur porte à AmsterdamBrouwerij ‘t IJ, Oedipus, Brouwerij de Prael, Two Chefs Brewing… Vous pourrez y découvrir leur créations sur place ou dans les cafés et bars d’Amsterdam.

 

 

Nos 9 cafés bruns préférés à Amsterdam

 

Dans le quartier du Jordaan :

 

Cafe Chris, le plus ancien cafe brun à Jordaan. Rembrandt y avait ses habitudes tout comme les ouvriers travaillant sur la Westerkerk voisine. On peut y jouer au billard en se délectant d’une bière savoureuse et forte. Adresse : Bloemstraat 42.

 

Het Papeneiland. Un charmant petit café brun un peu old school avec d’anciennes photos et dessins d’Amsterdam et quelques porcelaines aux murs. Un tunnel relierait « L’île du pape » à une église clandestine (catholique).  Adresse : Prisengracht 2.

 

Café Thijssen est un café assez grand juste à côté du Papeinland sur une placette agréable du Jordaan. Adresse : Brouwersgracht 107.

 

Cafe t Smalle. Un café brun dans une ancienne distillerie de genièvre du 18e siècle. Il y a de jolis vitraux et des tonneaux en bois. C’est joli, cosy, précieux. On y passerai sa vie. La petite terrasse ouvre l’été sur un des plus beaux canaux d’Amsterdam. A ne pas rater. Adresse : Egelantiersgracht 12

 

Cafe De Pels. Un beau café assez sombre et plus studieux que d’autres cafés bruns. Ancien lieu de ralliement des Provos, agitateur politique non dénué d’humour, De Pels est le lieu parfait pour observer la faune de journalistes, écrivains, étudiants locaux. Adresse : Huidenstraat 25.

 

Café Tuin, un café brun assez grand, vivant, tranquille et sympa avec une bonne bande son sur une chouette rue du Jordaan avec une bonne pizzéria juste à côté. Adresse : Tweede Tuindwarsstraat 13

 

 

Ailleurs à Amsterdam :

 

Cafe t’Loosje : Les places sont assez rares à Amsterdam et les terrasses dégagées encore plus. Vous voici sur la place du marché de Nieuwmarkt dans une ancienne salle d’attente de tramway joliment carrellée près du quartier rouge et de Chinatown. C’est assez insolite, joli et lumineux à l’intérieur et la terrasse est agréable. 

 

T’Mandje, voici le seul café brun a avoir sa reproduction dans le musée d’histoire d’Amsterdam. Il s’agit d’un bar gay et lesbien légendaire tenu pendant des décennies par une femme truculente. La décoration est unique. Près du quartier rouge et de Chinatown. 

 

Cafe ‘t Molentje. C’est un petit café brun et les nombreuses fenêtres offrent le spectacle de la vie et du mouvement. A l’intérieur un beau comptoir en bois et une platine vinyle pour choisir sa musique dans la collection du patron. Il y a même des concerts et soirées DJ. Dans le quartier « shopping » des 9 ruelles entre la Vieille Ville et le Jordaan. Adresse : Singel 278

 

Café brun T’Mandje à Amsterdam dans le quartier rouge.

> Café brun T’Mandje dans le quartier rouge à Amsterdam.

 

 

Autres spécificités des Pays-Bas,  les proeflokaals sont des bars dont les alcools forts sont la spécialité. L’alcool de genièvre est concocté à base de grains (orge malté, blé, seigle) auquel on ajoute quelques baies de genièvre. Du gin avec un goût de plantes plus prononcé que les Anglais appelle « Dutch gin ». Cet alcool fort a plusieurs variantes mais comme souvent, les puristes ont le dernier mot : L’originel est le plus couru, pur et cul sec.

 

 

 

 Voici des adresses de micro-brasseries à Amsterdam pour gouter de savoureuses bières locales.

 

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Café, bars et salons de thé à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *