Voici les lieux agréables où boire un verre ou un café à Amsterdam pendant la journée ou en début de soirée. A la différence des coffeeshops, les bars sont le lieu de rencontre et de sociabilité aux Pays-Bas.

 

Dans le café Brecht à Amsterdam entre la Vieille Ville et le quartier du Pijp.
> Dans le café Brecht à Amsterdam entre la Vieille Ville et le quartier du Pijp.

 

A côté des salons de thé servant de délicieux gateau aux pommes (Apple Pie ou appeltaart en néerlandais), il y a pour schématiser 3 sortes de cafés : Les cafés bruns, les cafés blancs et les cafés industriels.

 

Une des bières locales d'Amsterdam : La délicieuse Brouwerij ‘t ij.
> Une des bières locales d’Amsterdam : La délicieuse Brouwerij ‘t ij.

 

Il est fréquent à Amsterdam de s’assoir sur une table déjà occupée par une ou plusieurs personnes. Si vous avez l’impression qu’un bar est plein car toutes les tables sont occupées, regardez bien autour de vous. S’il y a des chaises vides, vous pouvez vous installer.

Vous pouvez faire un note pour la soirée dans les bars d’Amsterdam. On associera le lieu où vous êtes assis à la note. Si vous vous déplacez, il est sympa de le signaler au bar. Sinon de toute manière, ils ont l’oeil marin et sauront vous retrouver.

 

Cafés bruns à Amsterdam : l’âme des Pays-Bas

 

Les cafés bruns à Amsterdam sont des bars aux murs brunis par le tabac et sorte de salon-bis pour les locaux.

Le café brun est un lieu trans-générationnel où se retrouve toutes les classes sociales pour parler, boire des bières, jouer à des jeux de cartes ou au billard et rire aux éclats. Un peu l’équivalent du pub en Angleterre il y a peu.

 

Café Papeinland dans le quartier de Jordaan à Amsterdam.
> Café Papeinland dans le quartier de Jordaan à Amsterdam.
Dans un café brun d'Amsterdam.
> Dans un café brun d’Amsterdam.

 

Le café brun est rarement très grand, certains comprennent à peine 3 tables et un comptoir. 

Une visite vraiment incontournable pour découvrir la ville et ses habitants. Un grand nombre de cafés bruns se trouve dans le quartier de Jordaan.

Une 2e loi anti-tabac plus sévère a été promulgué en 2018. Les quelques cafés bruns qui faisaient de la résistance à la première, ont déclaré forfait. Il n’est plus possible de fumer à l’intérieur en buvant sa bière. 

 

   Découvrez nos cafés bruns préférés à Amsterdam.

 

Cafés et bars industriels à Amsterdam

 

De son passé industriel et portuaire, Amsterdam a gardé des hangars, des containers et d’anciennes usines. Désaffectés, excentrés et sans voisinage direct : Des lieux parfaits pour créer un bar ou un club.

On les retrouve le long du canal de la mer du nord au nord et au sud de cette « rivière » parcourant Amsterdam.

 

Meneer Nieges, un bar restaurant tropical kitsch à l'ouest d'Amsterdam.
> Meneer Nieges, un bar restaurant tropical kitsch à l’ouest d’Amsterdam.
Pliik, bar et restaurant dans un hangar de containers dans le quartier de NDSM à Amsterdam.
> Pliik, bar et restaurant dans un hangar de containers dans le quartier de NDSM à Amsterdam.

 

A la différence des cafés bruns, plutôt petit et chaleureux, les bars industriels sont plutôt volumineux, hauts et grands sans forcément devenir des lieux froids et sans âme. 

Les cafés bruns peuvent proposer quelques tables en terrasse. Guère plus. Les bars industriels ont eux tout l’espace nécessaire pour proposer de nombreuses tables en extérieur. Bref, vous l’aurez compris, si vous visitez Amsterdam en groupe, vous aurez plus de chance d’y trouver une place pour boire une bière.

Enfin derrière différence, la plupart des bars industriels proposent aussi à manger.

 

   Découvrez nos cafés industriels préférés à Amsterdam.

 

Cafés charmants et gourmands à Amsterdam

 

Plus lumineux et spacieux, moins populaires et chaleureux que les cafés bruns : Les cafés blancs. Rendez-vous au Cafe de Jaren sur l’eau au sud de la Vieille ville.

Les gateaux aux pommes est un dessert traditionnel néerlandais. Quelques propositions à venir pour savourer un gâteau ou un chocolat en même temps qu’un chaud breuvage : En attendant le Cafe Winkel avec le meilleur gateau aux pommes (appeltaart) du Jordaan.

 

Gateau aux pommes au Winkel 43 à Amsterdam.
> Gateau aux pommes au Winkel 43 à Amsterdam.

 

Bières artisanales et microbrasseries d’Amsterdam

 

Plusieurs micro-brasseries abreuvent Amsterdam, on vous emmène en vidéo découvrir certaines d’entre elles.

 

English version

 

   Découvrez nos micro-brasseries préférées à Amsterdam.

 

 

 

 

Tous les bars et cafés du guide d’Amsterdam sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Amsterdam : Restaurants, hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

[Video] Balade dans le Quartier Rouge d’Amsterdam

Le Quartier Rouge d’Amsterdam est à la fois le lieu de tous les fantasmes, de toutes les débauches et la partie la plus ancienne de la ville.    English version     Ce qui veut dire qu’à côté des nombreux sex shops, à côté des bars sportifs, des coffeeshops bruyants, à côté des vitrines un peu glauque (que l’on…

Lire la suite de [Video] Balade dans le Quartier Rouge d’Amsterdam

[Video] Sud d’Amsterdam : Balade en 10 lieux et quelques

A côté des quartiers touristiques d’Amsterdam, j’ai nommé : La Vieille Ville et son quartier rouge, le quartier des Canaux et le quartier des musées (si vous allez jusque là). Il y a le Nord, le sud, l’est et l’ouest. Intéressons nous au sud.  Le plus agréable est de parcourir le sud de la ville en vélo, aussi la…

Lire la suite de [Video] Sud d’Amsterdam : Balade en 10 lieux et quelques

Musée Heineken experience à Amsterdam : Classique [Pijp]

 Parcours initiatique et ludique au coeur de l'ancienne brasserie Heineken à Amsterdam. Pour les amoureux et amoureuses de la bière.       Construite en 1867, la brasserie Heineken invite le chaland à s’initier plus âprement aux délices de la bière brassée. Dans le quartier du Pijp à Amsterdam.    Eviter les files d'attente au Heineken Experience d'Amsterdam.    …

Lire la suite de Musée Heineken experience à Amsterdam : Classique [Pijp]

[Video] Balade sympa dans le Nord d’Amsterdam en 10 étapes

Balade en vidéo dans le nord d'Amsterdam entre ancienne friche industrielle, bars sympas, parcs, microbrasserie et village hors du temps.    English version     Le nord d'Amsterdam ?   Le Nord d’Amsterdam est un gros morceau et c’est la partie de la ville qui change le plus rapidement aujourd’hui. Les artistes ont ouvert le bal en squattant des…

Lire la suite de [Video] Balade sympa dans le Nord d’Amsterdam en 10 étapes

7 lieux où boire du genièvre à Amsterdam

Le genièvre fait partie des boissons préférées des Hollandais. Distillé depuis des siècles selon une méthode traditionnelle, on distingue le genièvre jeune du genièvre vieilli. Il est généralement servi dans un verre à liqueur rempli à ras bord.       Le genièvre est une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier typique des Pays-Bas, de la Belgique, du nord de la France…

Lire la suite de 7 lieux où boire du genièvre à Amsterdam

Oedipus à Amsterdam : Microbrasserie funky et coloré [Nord]

Voici l'une des microbrasseries les plus originales et agréables d'Amsterdam. Dans le nord.       La microbrasserie Oedipus se trouve dans le nord d'Amsterdam, nord-est pour être plus précis. Dans le quartier de Nieuwendammerham pour être exact.     Oedipus et les autres micro-brasseries d’Amsterdam   Plusieurs micro-brasseries abreuvent Amsterdam, on vous emmène en vidéo découvrir certaines d’entre elles.  …

Lire la suite de Oedipus à Amsterdam : Microbrasserie funky et coloré [Nord]

Homeland à Amsterdam, microbrasserie des 60-ies [Oost]

Homeland est une microbrasserie originale d'Amsterdam. Exit le décor industriel assez fréquent. Ici vous êtes dans les 60-ies.  > Homeland à Amsterdam, microbrasserie des 60-ies. La microbrasserie Homeland se trouve à l'est du centre d'Amsterdam derrière le musée de la marine et à proximité du musée des Sciences Nemo. > Brasserie Homeland à Amsterdam. Les micro-brasseries d’Amsterdam Plusieurs micro-brasseries abreuvent…

Lire la suite de Homeland à Amsterdam, microbrasserie des 60-ies [Oost]

Bière à Amsterdam : 7 microbrasseries insolites et hors des sentiers battus

Plusieurs microbrasseries abreuvent Amsterdam : Brouwerij ‘t IJ, Oedipus, Brouwerij de Prael, Two Chefs Brewing... Vous pourrez y découvrir leurs créations sur place ou dans les cafés et bars d'Amsterdam.   English version     On vous propose de découvrir des micro-brasseries à Amsterdam. Et il y en a quelques unes, peut être moins que les brasseries à Londres mais vous en trouverez au moins…

Lire la suite de Bière à Amsterdam : 7 microbrasseries insolites et hors des sentiers battus

Pllek et Noorderlicht à Amsterdam : Bars du quartier de NDSM

Boire et manger dans le nord d'Amsterdam côté NDSM avec le Pllek et Noorderlicht.       Quelques soit la raison qui vous ait décidé à braver les terres du nord d'Amsterdam, vous aurez envie d'y boire un verre ou d'y manger. C'est peut être même la principale raison de votre visite du coin avec le marché aux puces peut être,…

Lire la suite de Pllek et Noorderlicht à Amsterdam : Bars du quartier de NDSM

5 Cafés insolites à Amsterdam : Arty, bric à brac, kitsch tropical ou avec vue

Entre les cafés bric brac, les cafés littéraires, les bars panoramiques ou artistiques, quelques lieux originaux pour boire un verre à Amsterdam.       A côté des cafés bruns traditionnels de la Vieille Ville et du Jordaan et des bars industriels (parfois très originaux aussi) autour du port, il existe des bars insolites au quatre coins d'Amsterdam.      Café…

Lire la suite de 5 Cafés insolites à Amsterdam : Arty, bric à brac, kitsch tropical ou avec vue

De Ceuvel à Amsterdam, café hippie et pépinières d’entreprises [Nord]

Un des cafés les plus sympas et les plus insolites du nord d'Amsterdam.        Le café De Ceuvel se trouve dans le quartier du Nord d'Amsterdam entre NDSM et l' Overhoeks le quartier de l'Eye Filmmuseum. Il s'agit d'un café-bar à l'ambiance industrielle et un peu hippie.     Une idée et de l'huile de coude   Voilà une…

Lire la suite de De Ceuvel à Amsterdam, café hippie et pépinières d’entreprises [Nord]

Nos 7 Cafés industriels préférés à Amsterdam

Partez à la découverte de l'Amsterdam industriel à travers des bars originaux disséminés autour du port de la ville.       Amsterdam a un passé industriel que les jolis canaux bordées de maisons bourgeoises pourraient éclipser. Les hangars, entrepôts ou anciens bâtiments industriels se trouvent de part et d'autres du canal de la mer du nord séparant Amsterdam en…

Lire la suite de Nos 7 Cafés industriels préférés à Amsterdam

Nos 9 Cafés bruns préférés à Amsterdam

8 cafés bruns merveilleux (ou plus) à Amsterdam : Mieux que les coffeeshops pour découvrir Amsterdam et les NéerlandaisES.         Alors que la plupart des touristes se jettent dans les coffee shops d'Amsterdam, ils passent à côté de l'institution n°1 aux Pays-Bas, les cafés bruns (bruine kroeg ou brown café) et leur bière non moins brunes. Les…

Lire la suite de Nos 9 Cafés bruns préférés à Amsterdam

Carte d’Amsterdam (Pays-Bas) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte d’Amsterdam (Pays-Bas) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte d'Amsterdam (Pays-Bas) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez tous les lieux du guide d'Amsterdam sur une carte de la ville : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan d'Amsterdam. C'est…

Lire la suite de Carte d’Amsterdam (Pays-Bas) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Eye FilmMuseum à Amsterdam : Cinémas, musée et café exceptionnel [Nord]

Dans un batiment futuriste situé au nord d'Amsterdam en face de la gare centrale se trouve l'Eye, l'institut du cinéma néerlandais. Salles de cinéma avec projections de classiques, du film d'auteur actuel étranger ou néerlandais (sous titré en anglais), expositions autour de réalisateurs célèbres (Kubrick, Fellini) ou de genre, et surtout un café/restaurant extraordinaire.       Je ne suis…

Lire la suite de Eye FilmMuseum à Amsterdam : Cinémas, musée et café exceptionnel [Nord]

Engelbewaarder, café littéraire étudiant à Amsterdam [Vieille ville]

A deux pas de l'université d'Amsterdam, un bar étudiant où boire un coup et manger pas cher. Agréable, chaleureux et simple.      Le café étudiant Engelbewaarder se trouve dans la vieille ville à proximité du quartier rouge d'Amsterdam.   L’après midi, le soleil brille sur les marches menant au café. On y fume et discute en buvant une bière.…

Lire la suite de Engelbewaarder, café littéraire étudiant à Amsterdam [Vieille ville]

Roest Café, bar industriel dans le port d’Amsterdam [Amsterdam Est]

Roest Café, bar industriel dans le port d’Amsterdam [Amsterdam Est]
Roest café à Amsterdam

Un bar tranquille dans un ancien entrepôt à l'extérieur du centre ville d'Amsterdam.       Le Roest se trouve dans l'est d'Amsterdam dans l'ancien port un peu derrière le musée de la Marine du quartier du Plantage. Si vous cherchez un endroit pépère où boire une bière dans un cadre industriel le Roest café est plutôt une bonne idée. L'ancien entrepôt du port…

Lire la suite de Roest Café, bar industriel dans le port d’Amsterdam [Amsterdam Est]

Top 10 d’Amsterdam : Le meilleur d’Amsterdam

Vous partez quelques jours à Amsterdam et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 idées pour une visite d'Amsterdam originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. > Vue sur un canal d'Amsterdam - Photo de Patrick Clenet Faire du vélo. Louer une bicyclette et découvrir les…

Lire la suite de Top 10 d’Amsterdam : Le meilleur d’Amsterdam

Het Papeneiland, Café brun « old school » à Amsterdam [Jordaan]

Het Papeneiland est un charmant et tranquille café brun dans le quartier du Jordaan à Amsterdam.       Papeneiland ou"L'ile du pape" est un charmant café brun dans le charmant quartier de Jordaan. Son nom viendrait d'un tunnel rejoignant une secrète église catholique de l'autre côté du canal.         Ce café brun est assez petit. Au rez…

Lire la suite de Het Papeneiland, Café brun « old school » à Amsterdam [Jordaan]