Quartiers d’Amsterdam

Amsterdam n’est pas une métropole gigantesque comme peuvent l’être Londres, Berlin ou Los Angeles. Malgré sa taille réduite, elle possède plusieurs quartiers aux ambiances bien différentes. Chaque quartier a son histoire, ses habitants, ses petits coins sympa. Panorama.

 

Carte d'Amsterdam et de ses quartiers. Image de Globe-trotter.

> Carte d’Amsterdam et de ses quartiers. Image de Globe-trotter.

 

 

Chaque quartier d’Amsterdam en quelques mots…

 

 

Associer les quartiers sur la carte avec ceux ci dessous (à travers le nom et/ou la couleur) :

 

  • Vieille ville d’Amsterdam (en rose sur la carte : Binnenstad) : La quasi totalité des monuments d’architecture gothique ou classique majoritairement, des ruelles commerçantes et quelques musées intéressants. Voyage dans le temps.
  • Quartier rouge (dans le Vieille ville soit en rose sur la carte : Binnenstad) : Prostituées en vitrine, bars bruyants avec des touristes et coffees shops sans grand intérêt. La plus forte concentration d’auberges de jeunesse de la ville. Testostérone et yeux rouges.
  • Plantage et Waterlooplein (en vert entre Binnenstad et Oost) : Jardin botanique et zoo à proximité, quelques uns des musées les plus intéressants d’Amsterdam. Traces de l’ancien quartier juif. Résidentiel et verdoyant.
  • Quartier des canaux (en jaune sur la carte) : Carte postale d’Amsterdam parmi les canaux les plus somptueux de la ville. Romantique.
  • Leidseplein : Quartier de sortie avec de nombreux clubs, bars et salles de concerts. Pour sortir.
  • Jordaan (bleu clair entre le vert de West et le jaune) : Quartier calme, charmant, incontournable pour le shopping, parmi les meilleurs coffee shops et les meilleurs cafés bruns d’Amsterdam. Bohême chic.
  • Quartier des musées (Zuid, en violet): Le plus beau parc de la ville (le populaire Vondelpark), les musées les plus célèbres, une salle de concerts mondialement célébrée, les beaux quartiers. Chic.
  • Pijp (Oost en rose) : Le marché le plus célèbre d’Amsterdam, la plus grande proportion de cafés, bars et restaurants des Pays Bas. Bohême populaire.
  • Nord (Noord en jaune) : Friches industrielles + Street art +  Chouettes cafés avec terrasse géante. Industriel.

 

 

 

Quartiers par source d’intérêt

 

 

  • La plupart des monuments se trouvent dans la Vieille ville d’Amsterdam : Le Palais Royal, les églises les plus anciennes de la cité, les anciennes fortifications.
  • Les musées d’Amsterdam sont dispersés dans la ville. Un grand nombre  dans le quartier des musées (le musée van Gogh, Rijskmuseum, Musée d’art moderne), près du Plantage et du port (Musée de la marine, musée des Sciences et de la Résistance) et dans le quartier des canaux (FOAM, musée de la vie bourgeoise).
  • Les quartiers de sorties les plus populaires sont Leidseplein, les plus sympas sont du coté du Pijp, du nord d’Amsterdam ou de l’est (ancienne zone industrielle).
  • Le shopping intéressant se fait dans le quartier des canaux (notamment dans les 9 ruelles ou « 9 straatjes ») et le Jordaan.
  • Les quartiers les plus verts sont  le quartier des musées  et le quartier de Waterlooplein et du Plantage.
  • Les meilleurs coffee shops sont dans le Jordaan et le Pijp.
  • Les meilleurs café bruns sont dans le Jordaan.
  • Les quartiers les plus « typiques avec des humains » sont le Jordaan et le Pijp.
  • Les quartiers les plus « typiques avec des touristes » sont le quartier rouge et celui des canaux.

 

 

 

Tous les lieux du guide d’Amsterdam sur cette carte

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Musées, monuments, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Balade à Amsterdam : Le port côté sud en vélo

26710488158_de738610f4_b.jpg 0

Une balade originale en vélo le long du port d’Amsterdam (côté sud). 10 km de belles surprises. Video à venir.       Amsterdam, c’est un port chanté en sueur par un Brel roulant...

Overhoeks, le spectaculaire nord d’Amsterdam

25711432227_7a710d48bd_b.jpg 0

En face de Centraal Station, un nouveau pôle de divertissement symbolise la poussée nordiste d’Amsterdam. Au programme : Cinéma, vue époustouflante et expérience 4D.        Le Nord d’Amsterdam est la face invisible...

Quartiers du nord d’Amsterdam et arrière-pays

39870404054_a6f1f1848a_b.jpg 0

Le Nord d’Amsterdam offre un visage très différent de l’image que l’on se fait de la capitale néerlandaise. Exit les maisons à pignons, les canaux bordés d’arbres et les jolis ponts surélevés. Quelques pistes...

Waterlooplein, ancien quartier juif d’Amsterdam et Plantage

1024px-Esnoga.jpg 0

Si les deux quartiers du Jodenbuurt et de Plantage regroupent de nombreuses attractions touristiques et musées, leurs histoires, leurs ambiances et leurs architectures les rend très différents l’un de l’autre.       L’ancien...

Leidseplein, quartier où sortir à d’Amsterdam

1024px-Kampioenschap_2003-2004-Leidseplein.jpg 0

Avec le Melkweg, la Paradiso et le Sugar factory, Leidseplein est l’un des quartiers de sortie parmi les plus vivants d’Amsterdam.   Le quartier de Leidseplein se trouve au sud de la Vieille ville...

Jordaan, quartier bourgeois bohème à Amsterdam

1024px-Canal_in_Jordaan2C_Amsterdam_28925895202029.jpg 0

Jordaan est le quartier vintage et arty d’Amsterdam. Jordaan a été bâti au 17ème pour accueillir les populations ouvrières et les minorités religieuses persécutées en Europe, notamment les huguenots.       Le quartier...

Chinatown, quartier asiatique d’Amsterdam

43743512501_653706d390_b.jpg 0

Petite ballade dans le Chinatown d’Amsterdam d’aujourd’hui et d’hier…       Chinatown… Le mot résonne. Les représentations apparaissent multiples et changeantes comme des volutes de fumée. Du lieu vivant et coloré aux ruelles...

Top 10 d’Amsterdam : Le meilleur d’Amsterdam

1024px-Amsterdam_052006.jpg 0

Vous partez quelques jours à Amsterdam et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 idées pour une visite d’Amsterdam originale et intéressante le temps d’un week-end ou plus. Idées pour un...

Les derniers articles sur Quartiers d’Amsterdam