Balade en canoe dans la campagne à 10 mn d’Amsterdam [Nord]

Voici l’une des meilleures activités à faire à Amsterdam si vous aimez l’eau, la nature, les oiseaux… le canoe et les pique-niques. Une vidéo à venir et en attendant quelques photos.

 

Faire du canoe en petit groupe dans la pampa au nord d'Amsterdam.

> Faire du canoe en petit groupe dans la pampa au nord d’Amsterdam.

 

 

En quelques mots avant un article plus complet, c’est une belle balade hors des sentiers battus, intéressante et chouette.

A seulement 10 minutes en bus de la gare centrale d’Amsterdam, vous trouverez un coin insolite, dépaysant et ressourçant.

Il faut un peu pagayer (c’est le principe du canoe), mais cela n’est ni physique ni dédié aux seuls sportifs. Biensur s’il pleut vous serez mouillé (c’est le principe de la pluie), s’il fait très beau et chaud, vous aurez de l’eau et de la crème solaire à disposition. Et vous aurez plutôt intérêt à en mettre si vous ne voulez pas ressembler à un martyr chrétien.

Voici une idée d’excursion en dehors d’Amsterdam au contact de l’eau, des champs séparés des canaux, des oiseaux, des fleurs et des vaches.

Et si pour comprendre et apprécier Amsterdam, il fallait quitter la ville, prendre un bus en direction du nord et s’arrêter en plein milieu de la campagne pour ensuite la parcourir en canoe ? La vie est parfois surprenante.

 

Mon pote Max venu filmé la balade en mode "pas bien" après un coup de soleil violent.

> Mon pote Max venu filmé la balade en mode « pas bien » après un coup de soleil violent.

Bucolique et champêtre

> Bucolique et champêtre

 

 

Majel de Wetland Safari vous propose une belle balade à travers les zones humides à 10 minutes de la gare centrale d’Amsterdam.

 

 Majel est une guide accueillante, très sympa et passionnée par ce bout de terre et d’eau. Elle vous apprendra plein de choses sur la zone humide, mais aussi sur la construction d’Amsterdam et sur comment les Néerlandais font de la politique (basé sur le consensus) entre autre chose… C’est aussi une grande voyageuse ayant parcouru l’Afrique et l’Asie.

 

Tout commence à Watergang, un village de 83 maisons pour 217 habitants. Un café, une présentation du coin sur une carte et vous voilà un gilet de sauvetage rouge sur le dos prêt à partir à l’aventure. Pas besoin pour cela d’être un sportif chevronné ou d’avoir une expérience de canoe.

 

Paysage enchanteur lors de la balade en canoe.

> Paysage enchanteur lors de la balade en canoe.

 
Une découverte de la vie au bord de l'eau d'un petit village à 10 minutes d'Amsterdam.

> Une découverte de la vie au bord de l’eau d’un petit village à 10 minutes d’Amsterdam.

 

 

La balade est tranquille. Le coin est tranquille. Majel est tranquille. Tout va bien.

Vous quitterez les canaux pittoresques de la bourgade pour gagner les champs. Majel vous parlera de l’eau, des polders et des digues, de la végétation qui rend le système d’irrigation possible.

Les Néerlandais sont les meilleurs au monde dans la gestion de l’eau et la création de terres à partir d’une zone inondées. Un diction dit que Dieu créa la terre et les néerlandais créèrent les Pays-bas.

Avec le réchauffement climatique, la montée des eaux et la sécheresse posent de nouveaux défis. Salinité croissante des nappes phréatiques, solidité des digues côté mer et côté polder… A l’intérieur des terres, les digues doivent rester humides. Asséchées, elles deviennent friables et s’effondrent.

 

 
Mousse, élément très important de l'équilibre de l'ecosystème aquatique.

> Mousse, élément très important de l’équilibre de l’ecosystème aquatique.

 

 

La zone humide est une zone de nidification ou de passage pour de nombreux oiseaux en migration. Barge à queue noire, combattant varié, Héron pourpré, busards et différents passereaux. La meilleure période pour apprécier la présence des volatiles s’étend du printemps à l’automne. Ensuite la majorité ont rejoint l’Afrique ou l’Asie.

 

Des roseaux, des iris, des lys, des plantes carnivores, des mousses à découvrir dans les polders et sur l'eau.

> Des roseaux, des iris, des lys, des plantes carnivores, des mousses à découvrir dans les polders et sur l’eau.

Les vaches sont transportées en barque de parcelle en parcelle.

> Les vaches sont transportées en barque de parcelle en parcelle.

 

 

Vous pourrez croiser des vaches curiseuses de vous voir ici. C’est en barque qu’on les emmenent d’un pâturage à un autre.

La flore est elle aussi surprenante. Si le paysage est dominé par des roseaux et les joncs, vous croiserez d’impitoyables plantes carnivores, d’élégantes reines de prés, de la menthe aquatique, des superbes nénuphars, de discret myosotis ou encore des iris des eaux.

Si ce paysage inspira les peintres flamands, Rembrandt en tête, l’été sur l’eau au milieu des fleurs on pense plutôt au Nymphéas de Monet ou à Manet puisque qu’on pique nique sur l’herbe à l’heure du déjeuner.

 

Nénuphars de Claude Monnet. Musée Toledo.

> Nénuphars de Claude Monnet. Musée Toledo.

Edouard Manet

> Edouard Manet « Le déjeuner sur l’herbe » (1863).

 

 

De retour au village, on passe faire trempette dans un lac peu profond mais rafraichissant et à la fin on boit un coup tous ensemble, l’occasion de partager ses impressions. Dans notre groupe, il y avait un couple d’Espagnols vivant entre l’Angleterre et les Pays-Bas et des Canadiennes vivant aux Etats-Unis.

 

Polder avec un moulin à eau pour pomper l'eau.

> Polder avec un moulin à eau pour pomper l’eau.

 
Passage sous le pont en canoe.

> Passage sous le pont en canoe.

 

 

La balade occupe une demi journée et offre une expérience champêtre vraiment unique et agréable. Vous trouverez plus d’informations dans la description de la video et sur vanupied.com.

 

Pour en savoir plus et réserver votre balade : http://www.wetlandssafari.nl/nl/english/

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.