Vondelpark, le parc « hippie » d’Amsterdam [quartier des musées]

Le Vondelpark est le parc le plus populaire et le plus animé d’Amsterdam. Il a su conservé quelques surprenantes traces de son passé de lieu de rassemblement hippie.

 

Parc de Vondelpark en été avec les nuées de vélos. Photo de Jorge Royan.

> Parc de Vondelpark en été avec les nuées de vélos. Photo de Jorge Royan.

 

Le Vondelpark se trouve dans le quartier des musées à Amsterdam, près du Rijksmuseum (âge d’or flamand), du van Gogh museum et du Stedeljik museum dédié à l’art moderne et contemporain.

Le parc s’étend sur 48 ha, c’est le parc le plus populaire d’Amsterdam avec près de 10 000 000 de visiteurs par an. De nombreux cafés et restaurants s’y trouvent. Des évènements culturels sont organisés : Théâtre en plein air, projection de films, spectacles de danse et concerts de musique.

 

 

Spectacle au théâtre en plein air du Vondelpark d'Amsterdam.

> Spectacle au théâtre en plein air du Vondelpark d’Amsterdam.

 

Jardin anglais au centre d’Amsterdam

En 1864, un groupe d’Amstellodamois réunissent les fonds nécessaires et fondent le parc. L’architecte L.D. Zocher est chargé de concevoir le parc dans un style anglais. La statue du plus célèbre poète et dramaturge néerlandais Joost van den Vondel donnent au parc son nom.

 

Carte postale du parc Vondelpark d'Amsterdam en 1867 peu après sa création.

> Carte postale du parc Vondelpark d’Amsterdam en 1867 peu après sa création.

 

La création d’allées, de bassins parsemés d’îlots, de petits endroits secrets et de grandes étendues de pelouses vert anglais, ajoutée à l’utilisation de subtiles effets de perspective donne l’illusion d’un environnement naturel.

De nombreux oiseaux sont visibles dans le parc : Hérons, canards, geais, perruches…  Si vous aimez les fleurs la période de mi-mars à mi-mai est la plus belle. Les tulipes, crocus, narcisses et jonquilles illuminent de leur couleur les pelouses et berges du parc.

 

Parc du Vondelpark à Amsterdam en juin. Photo de Hoogewoud, R.

> Parc du Vondelpark à Amsterdam en juin. Photo de Hoogewoud, R.

 

Peace and love dans le Vondelpark des années 60

Pendant les années hippies, le parc était le lieu de tous les possibles. A côté des possibles spirituelles, politiques, artistiques et communautaires, les possibles narcotiques et sexuelles y furent largement explorés. Les happenings des hippies et leur concerts sont largement à l’initiative des activités culturelles estivales dont chacun peut aujourd’hui profiter gratuitement.

 

Hippies dans le Vondelpark à Amsterdam dans les années 60.

> Hippies dans le Vondelpark à Amsterdam dans les années 60. Photo de Cor Jaring.

> Hippies dans le Vondelpark à Amsterdam dans les années 60. Photo de Cor Jaring.

> Hippies dans le Vondelpark à Amsterdam dans les années 60. Photo de Cor Jaring.

 

En été, il est beaucoup plus agréable de venir fumer son herbe dans un parc que dans un coffeeshop. Si vous n’avez pas de vélo ou si vous n’êtes pas à Amsterdam pour longtemps : Le Vondelpark peut être une option. Dans le cas contraire, il y a beaucoup d’autres parcs à Amsterdam aussi joli voire plus joli et plus calme.

Autre héritage de cette époque., en septembre 2008 l’alderman Paul Van Grieken a annoncé que les rapports sexuels en public dans le parc sont permis la nuit. La condition est de laisser le lieu dans l’état où ils l’ont trouvé et de ne pas s’approcher du terrain de jeu pour enfants. La police a rappelé qu’elle ferait respecter la loi et l’ordre : Comprenez pas de partie en jambes en l’air dans les fourrées. Ou alors discrètement.

 

Informations pratiques

Le Vondelpark se trouve dans le quartier des musées à Amsterdam.

Site internet du théâtre en plein air : http://www.openluchttheater.nl/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs et Jardins Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.