Concertgebouw à Amsterdam, le rendez-vous des mélomanes [quartier des musées]

Le Concertgebouw à Amsterdam fait partie des trois salles de concert de musique classique les plus fréquentées au monde. Plus de 800 concerts y sont proposés chaque année.

 
> La vénérable salle de concert du Concertgebouw à Amsterdam.

> La vénérable salle de concert du Concertgebouw à Amsterdam.

 
 
 
Le Concertgebouw se trouve dans le quartier des musées à Amsterdam à quelques pas du Musée van Gogh, du musée d’art moderne, du musée d’art flamand du Rijksmuseum ou encore un charmant Vondelpark.
 
 

Le Concertgebouw à Amsterdam, un monument de la musique classique

C’est en 1881 que le projet de construire une grande salle de concert voit le jour à Amsterdam. L’architecte Adolf Leonard van Gendt réalise un bâtiment néo-classique alliant l’esthétisme et les qualités acoustiques.

Le Concertgebouw est inauguré en avril 1888 lors d’un concert évenement réunissant une centaine de musiciens et un chœur de 500 personnes. Quelques années plus tard, la grande salle de concert se dote d’un magnifique orgue réalisé par Michael Maarschalkerweerd.

 

 

Illustration du Concertgebouw à Amsterdam.

> Illustration du Concertgebouw à Amsterdam.

 

Les plus grands noms se sont produits au Concertgebouw, depuis les célèbres compositeurs Mahler et Stravinsky jusqu’au musicien Léonard Bernstein et au violoniste Yehudi Menuhin. Sans oublier des artistes de légende tels que Sting, Franck Zappa, Duke Elligton ou Aretha Franklin.

 

Une acoustique incomparable

Le Concertgebouw à Amsterdam possède deux salles, l’une de 1 962 places et l’autre de 437 places. La grande salle offre une acoustique exceptionnelle et se classe dans le top 3 des meilleures salles au monde. Le Concertgebouw est fréquenté par plus de 800 000 spectateurs chaque année.

La grande salle de concert forme un écrin de velours pour l’ orchestre royal du Concertgebouw, dirigé depuis 2016 par le chef italien Daniele Gatti. Le répertoire couvre les grands noms de la musique classique parmi lequels Beethoven, Mozart, Mahler, Strauss, Tchaïkovski, Haydn, Schubert ou encore Liszt.

 

 


> Beethoven: Symphony No. 7 – 4. Allegro con brio – Royal Concertgebouw Orchestra & Iván Fischer

 

> Rachmaninoff : Piano Concerto n°2 op.18 – Anna Fedorova

 

 

Des concerts de musique contemporaine

Le Concertgebouw propose également des concerts de jazz, de musique pop et de musique du monde. Pour l’anecdote, au cours d’un évenement techno, la grande salle a dû être évacuée en urgence car les vibrations entraînaient la chute d’une partie du plafond.

On peut assister aux matinées du samedi et du dimanche tandis que le mercredi, un déjeuner-concert est proposé (de septembre à juin). Il est possible également de visiter les coulisses du Concertgebouw pour découvrir les loges, les salles de répétition et le foyer.

 

 

Informations pratiques sur le Concertgebouw d’Amsterdam

 

Le Concertgebouw se trouve dans le quartier des musées au sud de la Vieille Ville d’Amsterdam.

 

Adresse : Concertgebouwplein 10, 1071 LN Amsterdam, Pays-Bas

Accès, tarif, calendrier et horaires des concerts :  https://www.concertgebouw.nl/  / Chaine Youtube

 

Plus de Ou sortir à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.