Confluence, le nouveau quartier de Lyon situé au confluent du Rhône et de la Saône. Au programme : Constructions modernes et réhabilitation de batiments industriels. Avec des mares ci et là. Ah et un centre commercial évidemment.

Architecture moderne sur le pôle nautique de la Confluence à Lyon - Photo de Rene Kernen
Architecture moderne sur le pôle nautique du quartier de la Confluence à Lyon – Photo de Rene Kernen

Carte des quartiers de Lyon

Le quartier de Perrache-Confluence (n°8 sur la carte) se trouve au sud de Lyon et du quartier de la Presqu’île (3).

Comment rejoindre le quartier Confluence à Lyon en métro ?

Prenez le métro ligne A jusqu’à « Perrache » puis le Tramway : T1 arrêt « Montrochet ». Pour Perrache, métro ou tram arrêt « Perrache ».

Carte des quartiers de Lyon : 1. Fourvière 2. Saint Jean (Vieux Lyon) 3. Presqu'île 4. Terreaux et pentes de la Croix Rousse 5. Plateau de la Croix Rousse 6. Quartier de la Tête d'or 7. Guillotière 8. Perrache et Confluence 9. Villeurbanne
Carte des quartiers de Lyon : 1. Fourvière 2. Saint Jean (Vieux Lyon) 3. Presqu’île 4. Terreaux et pentes de la Croix Rousse 5. Plateau de la Croix Rousse 6. Quartier de la Tête d’or 7. Guillotière 8. Perrache et Confluence 9. Villeurbanne

Principales attractions des quartiers de Perrache et Confluence à Lyon

Confluent du Rhône et de la Saône. Ce point précis a des allures de bout du monde.

En terme de puissance cosmique, difficile de trouver point énergétique plus fort à Lyon sauf peut être à Fourvière. Paroles de gourou non-assermenté.

Confluent du Rhône et de la Saône, le bout de la Presqu'ile de Lyon et du quartier de la Confluence - Photo de Prométhée
Confluent du Rhône et de la Saône, le bout de la Presqu’ile de Lyon et du quartier de la Confluence – Photo de Prométhée

Musée de la Confluence. Lyon a longtemps attendu l’ouverture de ce musée mélange d’anthropologie, d’ethnologie et d’histoires naturelles. Si les critiques restent audibles quand à l’architecture de bâtiment, la mise en valeur de la collection est unanimement saluée.

Vous y verrez des expos temporaires sur des thématiques diverses et sur des pays lointains avec des angles intéressants. Le collection permanente est une petite merveille aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Expo sur le Japon dans le Musée de la Confluence à Lyon.
Expo sur le Japon dans le Musée de la Confluence à Lyon.
magnifiques végétaux fossilisés dans le Musée de la Confluence à Lyon.
Magnifiques végétaux fossilisés dans le Musée de la Confluence à Lyon.
Collection de minéraux dans le Musée de la Confluence à Lyon.
Collection de minéraux dans le Musée de la Confluence à Lyon.

Lieu d’exposition de la Sucrière. Du passé industriel du quartier, il reste quelques bâtiments dont la Sucrière est le plus massif.

Lieu d’expos pour la Biennale d’art contemporain et pour d’autres expos itinérantes, la Sucrière accueille aussi des festivals comme les Nuits Sonores ou le festival de la Bière.

Batiment de la Sucrière, lieux d'expos dans le quartier de Confluence à Lyon - Photo de Jean Pierre Dalbéra
Batiment de la Sucrière, lieux d’expos dans le quartier de Confluence à Lyon – Photo de Jean Pierre Dalbéra
A l'intérieur de la Sucrière, lieux d'expos dans le quartier de Confluence à Lyon - Photo de Romain Behar
A l’intérieur de la Sucrière, lieux d’expos dans le quartier de Confluence à Lyon – Photo de Romain Behar

Architecture moderne. L’ancien quartier fût en grande partie rasé pour faire sortir de terre autant de projets immobiliers que possible.

Au milieu de ce gloubi-boulga sans grande personnalité, des architectes ont eu la lourde responsabilité de marquer le paysage lyonnais plus que d’autres.

Les constructions le long de la Saône sur le quai Rambaud, celles sur la place Nautique et le musée de la Confluence servent de cartes postales modernes au quartier et à la ville de Lyon. Libre à chacun de trouver l’inspiration limitée ou d’y voir un trait de génie.

Architecture insolite avec le Musée de la Confluence à Lyon.
Architecture insolite avec le Musée de la Confluence à Lyon.
Centre Commercial de la Confluence à Lyon côté pôle nautique. Photo de Jean Pierre Dalbéra
Centre Commercial de la Confluence à Lyon côté pôle nautique. Photo de Jean Pierre Dalbéra
Nouveau quartier de Confluence à Lyon dans la prolongation de Perrache.
> Nouveau quartier de Confluence à Lyon dans la prolongation de Perrache.

Pôle nautique. C’est de mon point de vue la meilleure idée de l’ensemble du projet « Confluence » : Une véritable place nautique s’invitant dans les terres.

La petite marina et la promenade donne un air de bord de mer à l’ensemble. C’est un lieu atypique et une vraie nouveauté à Lyon.

Darse, marina ou pôle nautique de Confluence à Lyon.
Darse, marina ou pôle nautique de Confluence à Lyon.
Darse, marina ou pôle nautique de Confluence de nuit à Lyon. Photo de Marina Ludovic Charlet
Darse, marina ou pôle nautique de Confluence de nuit à Lyon. Photo de Marina Ludovic Charlet

Vaporetto. Les vaporettos sont les bateaux de transports en commun à Venise et aussi à Lyon !

Le départ des vaporettos s’effectue à la belle saison depuis le pôle nautique jusqu’au Vieux Lyon avec une étape à Bellecour. Le ticket est abordable et la balade est très agréable.

Le Vaporetto est une liaison fluviale sur la Saône dont le point de départ est le pôle nautique de la Confluence à Lyon. Photo de Benoît Prieur CC by SA
Le Vaporetto est une liaison fluviale sur la Saône dont le point de départ est le pôle nautique de la Confluence à Lyon. Photo de Benoît Prieur CC by SA

HEAT. C’est un food-hall à côté d’un incubateur de start-ups. Dit autrement, c’est un espace entouré de stands de nourriture ouvert à tous mais à proximité d’entreprises de haute technologie.

Il y a de grandes tables de bois, des baby-foots, table de ping-pong et paniers de basket pour coller à l’esprit fun de la start-up nation. L’ambiance est industrielle, colorée et pop.

Sans ironie, c’est sympa, il y a le choix entre plein de plats différents et ce n’est pas aussi prise de tête que les anglicismes pompeux le suggère.

Fête des 1 an de Heat Lyon dans le quartier de Confluence - Photo de Juliette Valero
Fête des 1 an de Heat Lyon dans le quartier de Confluence – Photo de Juliette Valero
Fête des 1 an de Heat Lyon dans le quartier de Confluence - Photo de Juliette Valero
Fête des 1 an de Heat Lyon dans le quartier de Confluence – Photo de Juliette Valero

Echangeur de Perrache. Rendez-vous dans le jardin de l’échangeur de Perrache pour méditer en mode Caspar Friedrich sur la vie, les choix et sur le souvenir que vous laisserez une fois mort.

L’ingénieur Perrache a prolongé la presqu’île de 3 km et pour 99% des Lyonnais, Perrache c’est une gare froide et labirynthique à l’odeur acre d’urine.

Louis Pradel, maire de Lyon découvre les Etats-Unis et croit fort à la voiture et à l’autoroute comme mode de circulation et mode de vie. Son idée ? Raser le Vieux Lyon. Malraux, ministre de la culture de De Gaulle n’est pas du même avis. Le maire veut son autoroute urbaine et perce la colline de Fourvière. L’autoroute est jusqu’aujourd’hui une séparation étanche entre la Presqu’île et Perrache.

L’idée de génie était de mettre sur l’échangeur un jardin en partie transformé depuis quelques années en jardin partagé.

Autoroute urbaine dans le quartier de Perrache à Lyon.
Autoroute urbaine dans le quartier de Perrache à Lyon.
Echangeur de Perrache à Lyon avec la gare ferroviaire, la gare routière et l'autoroute.
Echangeur de Perrache à Lyon avec la gare ferroviaire, la gare routière et l’autoroute.

Concert / Dj. Sur le toit de la Sucrière, Le Sucre est un bar rooftop et un club electro avec vue mi-ferroviaire mi-fluviale et une salle de concert où passe aussi des artistes hip-hop, soul, disco, funk…

Autre lieu, autre salle de concert : Le Marché Gare occupe une toute petite partie de l’ancien marché de gros détruit pour faire place au nouvau quartier. La programmation fait la part belle au rock dans ses formes folk, indie pop, punk, cold wave…

Il y a aussi le Periscope, près de la gare de Perrache au pied de l’ancienne prison, une autre salle de concert dédiée cette fois au jazz et à la musique improvisée.

 

Itinéraire à Lyon pour un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Lyon pendant un week-end.

Hôtels, auberges et Airbnb à Perrache / Confluence à Lyon

Tous les hébergements à Lyon :

Perrache de l’eau au fer

Pour la petite histoire, avant d’être dévolues au fer et au béton, la presqu’ile de Lyon était tournée vers l’eau.

Le trafic de marchandises étaient assurés par des bateaux le long des cours d’eaux (Rhône et Saône). Lyon disposait jusqu’en 1870 (?) d’une gare d’eau. Elle a disparu au fur et à mesure de l’extension de la gare ferroviaire de Perrache.

Le port Rambaud plus au sud de la presqu’ile fut alors construit. Après le train, la gare, vint l’automobile, les routes et les autoroutes et il fallut aller toujours plus vite. Exit le transport fluvial. Le port Rambaud a vu son activité ralentir pour disparaitre aujourd’hui.

Le port Rambaud et le « retour à l’eau » étaient au coeur du projet Lyon Confluence.

Quartiers de Perrache et Confluence, aujourd’hui

Lyon est connu pour ses greffes. En tout cas pour la première greffe mondiale de peau sur les grands brûlés.

Confluence est une greffe du même ordre. Comment rattacher un quartier sinistré à une Presqu’ile, carte postale de Lyon ?

Aujourd’hui, il est trop tôt pour savoir si la greffe prend ou non. Il y a encore 2 quartiers bien distincts : Confluence et Perrache.

A Confluence, de nombreux batiments ont été construits, d’autres sont en construction, encore d’autres ont été réhabilités. C’est moderne, parfois très colorés et avec une inspiration fromagère. C’est disruptif et je parie que cela vieillira mal. De nouvelles habitations pour certaines « intelligentes » (marketing ou véritable changement, le temps nous le dira), des bureaux, un centre commercial avec service de voiturier, le siège massif de la Région Rhone Alpes, de nombreux médias régionaux (Le Progres, Radio Espace), nationaux (M6) et internationaux (Euronews).

Ce coin de Lyon n’a pas vu autant de monde depuis longtemps. Des restaurants un peu prétentieux n’ont pas tardé à ouvrir. De belles terrasses et des « bonne dégustation » en guise de formule de politesse.

La darse offre un côté presque « bord de mer » au quartier. Des pelouses, des mares, des parcs et puis surtout la vue sur les quais de Saône un côté campagne dans la ville très agréable. On peut y pique niquer ou y boire des verres entre amies loin du bruit des voitures.

Sur les quais de Saône des péniches et des bateaux de plaisance restent amarées, mais depuis quelques années, le port Rambaud c’est avant tout la Sucrière. Ce vaste entrepôt réhabilité par la ville de Lyon accueille la Biennale d’art contemporain de Lyon, ainsi que le festival de musique électronique de Lyon : les Nuits sonores.

A la nuit tombé, mis à part les restaurants à franchise du centre commercial, quelques lieux font office d’oasis dans le désert : Sucre, Marché gare et Periscope évoqués plus haut.

Vue sur les demeures bourgeoises et autres écoles religieuses de Sainte Foy les Lyons en face de Confluence.
> Vue sur les demeures bourgeoises et autres écoles religieuses de Sainte Foy les Lyons en face de Confluence.

Perrache. Il y a le côté « polar » avec la gare de Perrache, ses hôtels, ses flics, ses rails, hangars et entrepôts vides. A première vue pas très intéressant, sauf peut-être pour les sociologues : une prison (transformée en école aujourd’hui), des prostituées, le siège du Front National (aujourd’hui transformé en… fast-food africain) , des réfugiés politiques et des clochards… 

Vous trouverez à Perrache des bars, restaurants et pizzerias populaires, simple parfois kitsch la plupart du temps agréables.

Autant dire que la géographie est la seule chose qui rapproche Confluence de Perrache. En tout cas pour l’instant.

Carte de Lyon : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Lyon : Monuments essentiels, musées à ne pas rater, parcs reposants et romantiques, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Lyon ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

Pour séjourner à Lyon (France), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Lyon à partir de 19 euros
Hotels pas chers à Lyon à partir de 59 euros
Hotels de luxe à Lyon à partir de 114 euros


Quartiers de Confluence et de Perrache à Lyon : Architecture moderne et industrielle
Architecture moderne sur le pôle nautique du quartier de Confluence à Lyon - Photo de Rene Kernen

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 1 commentaire

  1. Lorand

    Merci pour votre commentaire bien informé et qui m incite à reprendre mes flâneries dans Lyon au printemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.