Un musée indispensable pour ceux qui aiment Amsterdam. Le musée historique de la ville est passionnant et brillamment réalisé.

> Les orphelines – Toile de van Der Waay au musée d’Amsterdam
Pourquoi trouve-t-on autant de canaux à Amsterdam ? Pourquoi la ville semble-t-elle marquée par un sceau si évocateur et pourtant trompeur : XXX ? Pourquoi « Amsterdam » ? Et la communauté gay ? Et les squats et les mouvements contestataires ? Si vous vous posez toute ces questions sur la ville n’hésitez plus à pousser la porte de cette honorable institution.
![]() |
Collection du musée d’histoire d’Amsterdam
Il s’agit d’un musée d’histoire au sens large, incluant toutes les sciences humaines possibles et imaginables : géographie, architecture, peinture, sociologie, politique, urbanisme, gender studies et même de la criminologie !
L’histoire d’Amsterdam : de la fondation de la ville aux visions urbanistiques prospectives en passant par des statistiques sur la ville aujourd’hui, par les périodes plus noires de la guerre ou par celles plus psychédéliques des sixties. Le musée historique présente Amsterdam dans toute sa complexité à travers des tableaux, des photos, des objets, des films ou des extraits audios.

> Le musée d’Amsterdam se trouve dans les batiments d’un ancien orphelinat – Photo de Joost Jansz. Bilhamer

Vue d’Amsterdam entre 1670 et 1690 par Abraham Storck au musée d’histoire d’Amsterdam.
Clair, intéressant, interactif (vous pourrez conduire un caddie dans l’Amsterdam psyché des 60-70) et didactique, un musée pour les curieux désireux de comprendre un peu plus Amsterdam. La muséographie y est particulièrement intéressante.

> Le quartier du Jordaan à Amsterdam vu par Henri Braakensiek
La boutique du musée propose de nombreux guides et livres sur Amsterdam dans différentes langues. C’est aussi un bon endroit pour ramener des souvenirs, cartes postales et des cadeaux pour vous ou vos proches. Et comme dans tous les musées, vous n’avez pas besoin de payer votre billet d’entrée pour accéder gratuitement à la boutique.

> Cour et café du musée d’histoire d’Amsterdam
Achetez vos billets en ligne pour éviter les files d’attentes à Amsterdam.
Informations pratiques
Le musée historique d’Amsterdam se trouve dans la Vieille ville d’Amsterdam, à 7 minutes de Dam Square en prenant la rue Kalverstraat.
Adresse : Deux entrées possibles : Nieuwezijds Voorburgwal 357 et Kalverstraat 92.
Horaires d’ouverture : Ouvert du lundi au vendredi de 10.00 à 17.00, le week-end de 11.00 à 17.00.
Tarif : Le prix de l’entrée est de 12,5 €.
![]() |
Transport : Tramways n° 1, 2, 4, 5, 9, 14, 16, 24 et 25 (arrêt Spui ou Rokin selon le tram).
Site internet : www.ahm.nl.
Dans notre itinéraire pour découvrir Amsterdam en un week-end.