Eye FilmMusem à Amsterdam, Cinemas et musée du cinéma [Nord]

Dans un batiment futuriste situé au nord d’Amsterdam en face de la gare centrale se trouve l’Eye, l’institut du cinéma néerlandais. Salles de cinéma avec projections de classiques, du film d’auteur actuel étranger ou néerlandais (sous titré en anglais), expositions autour de réalisateurs célèbres (Kubrick, Fellini) ou de genre, et surtout un café/restaurant extraordinaire.

Eye, musée du film à Amsterdam - Photo de Jvhertum

> Eye FilmMuseum, musée du film à Amsterdam – Photo de Jvhertum

 

 

Je ne suis pas rentré dans les salles de cinéma, mais le café est juste hallucinant. Sa forme de triangle lui donne un air de vaisseau spatial. Les grandes baies vitrées lui donnent beaucoup de lumière ce qui n’est pas un luxe les mois nuageux de l’année. Des lampes originales entre plantes et insectes extraterrestres. Des marches en bois, si vous souhaitez discuter d’un film ou de la vie sans forcément consommer. C’est l’un des plus beaux intérieurs modernes d’Amsterdam.

 

> A l'intérieur du café de l'Eye FilmMuseum d'Amsterdam – Photo de Jvhertum

> A l’intérieur du café de l’Eye FilmMuseum d’Amsterdam – Photo de Jvhertum

 

 

La vue est un peu décevante, derrière le bras d’eau, vous verrez l’arrière de la gare et quelques batiments modernes avec un intérêt limité. La Vieille Ville d’Amsterdam reste caché au regard.

La boutique du musée/cinéma comprend une collection de cartes postales et affiches de films, des livres et magazines sur le cinéma, des sacs en tissu, mugs, tshirts, bouteilles de vins. Vu les produits proposés et les prix, on pourrait se croire sur une air d’autoroute du sud de la France. Je m’attendais à mieux, ou dis autrement je ne vois pas ce que les bouteilles de vin faisaient là. Je manque peut être d’imagination.

 

Boutique du musée du cinéma à Amsterdam.
> Boutique du musée du cinéma à Amsterdam.

 

 

« EYE s’intéresse au film en tant qu’art, objet de divertissement, patrimoine culturel et support d’information. En parallèle aux films programmés, il propose des expos décortiquant les mouvements actuels, historiques et artistiques du cinéma, avec une prédilection pour les jeunes cinéastes. »

Les collections du Nederlands Filmmuseum comprennent plusieurs milliers de films, photos, affiches et scénarios de films hollandais et étrangers. On dénombre 46 000 titres de films, 35 000 affiches et 450 000 photos.

 

 

Informations pratiques sur l’Eye FilmMuseum

 

L’Eye FilmMuseum se trouve à Amsterdam Nord derrière la gare Centraal station.

Adresse : IJpromenade 1, 1031KT Amsterdam
Accès : Accès gratuit par ferry. Départ à la gare centrale, 24h sur 24. 7jours sur 7. Prendre le ferry indiquant « Buiksloterweg ».
Site internet et programme : http://www.eyefilm.nl

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *