Top 10 de Varsovie (Pologne) : Le meilleur de Warszawa

Vous partez quelques jours à  Varsovie et vous n’associez la ville à rien d’autre qu’au ghetto et au pacte militaire adversaire de l’OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante le temps d’un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.

 

1. Rendez-vous à Praga, rive droite de la Wisla

 

Le quartier de Praga est ce qu’il reste du Varsovie d’avant guerre. Vieilles façades, belles demeures et cours délabrées et peuplées de chapelles. Vieille usines transformées en musées ou en centres culturels, bars à la déco faites de bric brac. Ce n’est pas toujours un quartier lisse mais c’est certainement l’un des quartiers les plus fort de Varsovie.

 

Statue de Marie dans une cour de Praga à Varsovie.
> Statue de Marie dans une cour de Praga à Varsovie.

 

 

2. Du Soudan aux sculptures gothiques en bois

 

Varsovie a de nombreux musées d’art et galeries. Le Musée national de Varsovie est un voyage dans le voyage. Vous y trouverez les plus grands peintres polonais, de Mehoffer à Wyspianski en passant par Matejko, Witkiewicz, Wrobelski… L’une des plus belles collections de sculptures gothiques en bois (je ne pensais pas que cela serait aussi grandiose) d’Europe. Et des trouvailles archéologiques en provenance du Soudan, uniques à moins d’aller à Khartoum. Le musée d’art moderne et contemporain de Zacheta comblera les amateurs et amatrices d’arts plus conceptuels.

 

Peinture de Faras (Soudan) au musée National de Varsovie.
> Peinture de Faras (Soudan) au musée National de Varsovie.

 

 

3. PKIN ou le gratte-ciel de Staline

 

Staline avait un grain. Et lorsqu’il décidait de faire quelques chose, il n’y allait pas par 4 chemins. Vous pouvez voir le résultat à Varsovie. On ne peut pas dire que c’est ce qu’il ait fait de pire (ou alors révisez votre histoire). Le Palais de la Culture et des Sciences fut longtemps le seul gratte ciel de Varsovie et l’un des plus haut batiment d’Europe. Sculptures socialistes et vue panoramique de Varsovie.

 

Palais de la culture et des sciences à Varsovie (ou PKiN) à la fin de sa construction
> Palais de la culture et des sciences à Varsovie (ou PKiN) à la fin de sa construction.

 

 

4. Boire un verre, bon ok 2, 3, 4 verres.

 

Les Polonais aiment boire des verres. C’est un peu cliché mais c’est véridique. Et puis ils aiment bien le faire dans des endroits sympas, « z klimatem » ou « avec une atmosphère » si vous préférez. Les bars industriels de Praga, les bars d’été aux bords du fleuve, les bars de gare communiste… Le choix est aussi large que les fleurs sont bleues.

 

Bières artisanales dans un bar de Praga à Varsovie. 
> Bières artisanales dans un bar de Praga à Varsovie.

 

 

5. Street art, des couleurs et des messages

 

De nombreux artistes polonais et étrangers donnent un peu de couleurs aux murs de Varsovie. Etrange, poétique ou politique ou encore juste surprenant. Street art à découvrir absolument lors de votre séjour dans la capitale polonaise.

 

Un mural à Varsovie à la représentation grotesque ou ironique, c'est selon.
> Un mural à Varsovie à la représentation grotesque ou ironique, c’est selon.

 

 

6. Chopin dans l’herbe à Wilanow

 

Il y a de nombreux parcs à Varsovie, mais le plus beau est peut être celui de Lazienki. En plus des paons et des écureuils, des nombreux batiments classiques et une atmosphère romantique. Que la musique de Chopin résonne ou non sur les pelouses du parc. Des concerts en plein air et gratuit ont lieux les dimanches à la belle saison.

 

Statue de Frédéric Chopin dans le parc de Lazienki à Varsovie.
> Statue de Frédéric Chopin dans le parc de Lazienki à Varsovie. Photo de Lemarx.

 

 

7. Se frotter à l’histoire de Varsovie

 

Alors oui impossible de faire l’impasse sur l’histoire de Varsovie. Plus particulièrement sur la seconde guerre mondiale. Varsovie au même titre que Berlin, Dresden ou encore Tokyo et Hiroshima a payé un très lourd tribut. Le plus lourd pour une ville « alliée ». A force de déportations vers Treblinka, la 2e ville juive du monde a disparu de l’histoire. Adieu. On ne vous oublie pas. Deux insurrections, celle du ghetto en 1943 et celle du reste de la ville en 1944 ont laissé une ville exsangue et détruite à 80%. Rendez-vous au musée Juif et au musée de l’insurrection de Varsovie pour méditer sur ces horreurs.

 

 Varsovie en 1944 dans le livre illustré, "Jestem miasto Warszawa".
> Varsovie en 1944 dans le livre illustré, « Jestem miasto Warszawa ».

 

 

8. Plages sauvages de Varsovie et berges l’été

 

On n’imagine pas venir à Varsovie pour ces plages. La rive est (ou rive droite) est un espace sauvage avec des parcs et des bancs de sable. Les VarsovienNEs aiment s’y reposer sur les plages aménagées au bord de la Wisla, boire une bière, faire un barbecue, écouter un Dj ou un concert de jazz en mangeant une glace. Et une fois sur place vous comprendrez pourquoi.

 

Une des plages de Varsovie avec un peu de monde.
> Une des plages de Varsovie avec un peu de monde.

 

 

9. Concerts de jazz, rock et Hip hop

 

La scène musicale varsovienne est active et créative. De nombreux clubs de jazz où officient les disciples de Komeda, des bars rock et punk bruyant, des scènes hip hop dansantes, des soirées électro pleines d’amour. Les amateurs de musique classique trouveront également de quoi nourrir leur belle âme.

 

Stubs, un groupe de rock rigolo et efficace de Varsovie.
> Stubs, un groupe de rock rigolo et efficace de Varsovie.

 

 

10. La Vieille ville reconstruite de Varsovie

 

Attention, ne vous attendez ni à retrouver la Vieille ville de Cracovie, ni celle de Prague. La Vieille ville de Varsovie n’est ni le centre ville, ni le quartier le plus beau que vous aurez vu de votre vie. C’est par contre, la reconstruction la plus réussie que vous verrez d’un quartier détruit à 90%. Cela n’existe pas ailleurs. Et si vous évitez les vagues de touristes, c’est une très charmante visite. Belles demeures et églises, placettes mignonnes et rues pastelles pour tous.

 

Chateau Royal et bout de la Vieille ville de Varsovie - Photo de Chris Eisenbahner.
> Chateau Royal et bout de la Vieille ville de Varsovie – Photo de Chris Eisenbahner.

 

 

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Varsovie !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *