Découvrez en 11 dates et périodes clés l’histoire de la ville de Cracovie en Pologne. Quelques repères pour une vision synthétique de l’histoire de Cracovie.
Avant de visiter Cracovie, petit voyage rapide dans les moments clés de la cité au fil des siècles.
De la fondation à l’âge d’or de Cracovie
-3500
On trouve des traces de peuplement à Cracovie à l’âge de bronze. La tribu slave et paienne des Vislanes vit de longues années au pied de la colline de Wawel.
966
Première mention de Krako dans le récit de voyage du marchand juif sépharade Ibrâhîm ibn Ya`qûb originaire de l’Espagne maure (Cordoue à priori).
vers 990
La ville est conquise par le premier roi polonais Mieszko I à un duc de Bohême (territoire de la République Tchèque actuel).
1038
Cracovie devient la capitale du royaume de Pologne.
1257
Des raids tatars (mongols) détruisent la ville. Elle est reconstruite. Le damier médiéval autour de la place du marché (Rynek) est conservé à ce jour.
1335
Le roi Casimir le grand fonde la ville indépendante de Kazimierz pour protéger le flanc sud de la ville. Kazimierz accueillera le quartier juif en 1495 et sera rattachée à la ville en 1801.
1386 – 1572
Les reines et rois polonais de la dynastie lituanienne des Jagellons signe l’âge d’or de Cracovie et de la Pologne. Aux monuments gothiques s’ajouteront de nombreux monuments Renaissance : Le chateau royal de Wawel, la Halle aux draps notamment. Puis après la Renaissance des églises baroques.
1596
La dynastie suédoise des Vasa règne sur la monarchie polonaise. La capitale du royaume des deux couronnes (polono-lituanienne) se rapproche de Vilnius et de Stockholm et s’installe à Varsovie. Cracovie perdra progressivement de son importance.
Histoire moderne de Cracovie
1800 – 1900
Cracovie appartient à l’empire austro-hongrois. Le reste de la Pologne est divisé entre la Prusse et la Russie.
La capitale de la Galicie est Lemberg (Lwow en polonais), Lviv dans l’actuelle Ukraine et non Cracovie. C’est une époque de grands changements urbanistiques :
- Les remparts de la ville détruits font place à un parc, les Planty (lire « Planté »).
- Un bras du fleuve Wisla qui sépare le quartier juif de Kazimierz de la Vieille ville est asséché.
- L’hotel de ville sur le Rynek est détruit – Seule la tour est conservée (Ratusz, lire « ratouch »).
- Le théâtre Slowacki est construit sur un ancien monastère.
- Des batiments néogothiques et des oeuvres art nouveau sont construits à travers la ville.
1939 – 1945
Cracovie est occupée par les Allemands. La ville est la capitale de la Pologne occupée. Le Chateau royal est le siège du gouvernement d’occupation nazie. Un ghetto est crée à Podgorze pour regrouper la communauté juive. Une grande partie périra à Auschwitz à environ 100 km de la ville. Cracovie ne subira aucune destruction au cours des nombreux conflits qui agiteront la Pologne aux cours du 20e siècle. A la différence de Varsovie qui sera entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.
1949
La nouvelle ville de Nowa Huta est construite par accueillir l’idéal communiste et des industries lourdes de sidérurgie et de métallurgie.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros