11 dates de l’histoire de Cracovie

Découvrez en 10 dates et depuis sa fondation l’histoire de la ville de Cracovie.

 

 Cracovie en 1493, la ville alors indépendante de Kazimierz à gauche entouré par la Wisla. Le bras mort du centre est asséché aujourd'hui.

> Cracovie en 1493, la ville alors indépendante de Kazimierz à gauche entouré par la Wisla. Le bras mort du centre est asséché aujourd’hui.

 

 

Quelques dates pour une vision synthétique de l’histoire de Cracovie :

 

-3500
On trouve des traces de peuplement à Cracovie à l’âge de bronze. La tribu slave et paienne des Vislanes vit de longues années au pied de la colline de Wawel.

966
Première mention de Krako dans le récit de voyage du marchand juif sépharade Ibrâhîm ibn Ya`qûb originaire de l’Espagne maure.

vers 990
La ville est conquise par le premier roi polonais Mieszko I à un duc de Bohême (territoire de la République Tchèque actuel).

 

Cracovie au début de l'an 1000. On devine la colline de Wawel en arrière plan au dessus du fleuve Wisla.

> Cracovie au début de l’an 1000. On devine la colline de Wawel en arrière plan au dessus du fleuve Wisla.

 

 

1038
Cracovie devient la capitale du royaume de Pologne.

 

1257
Des raids tatars (mongols) détruisent la ville. Elle est reconstruite. Le damier médieval autour de la place du marché (Rynek) est conservé à ce jour.

 

1335
Le roi Casimir le grand fonde la ville indépendante de Kazimierz pour protéger le flanc sud de la ville. Kazimierz accueillera le quartier juif en 1495 et sera rattachée à la ville en 1801.

 

1386 – 1572
Les reines et rois polonais de la dynastie lituanienne des Jagellons signe l’âge d’or de Cracovie et de la Pologne. Aux monuments gothiques s’ajouteront de nombreux monuments Renaissance : Le chateau royal de Wawel, la Halle aux draps notamment. Puis après la Renaissance des églises baroques.

 

Plan de Cracovie au 16 ou 17e siècle. On distingue au sud la Cité de Kazimierz, puis en remontant le chateau et la Vieille Ville entouré de douves et de remparts.

> Plan de Cracovie au 16 ou 17e siècle. On distingue au sud la Cité de Kazimierz, puis en remontant le chateau et la Vieille Ville entouré de douves et de remparts.

 

 

1596
La dynastie suédoise des Vasa règne sur la monarchie polonaise. La capitale du royaume se rapproche de Stockholm et s’installe à Varsovie. Cracovie perdra progressivement de son importance.

 

1800 – 1900
Cracovie appartient à l’empire austro-hongrois. La capitale de la Galicie est Lemberg, Lviv dans l’actuelle Ukraine . Le reste de la Pologne est divisé entre la Prusse et la Russie. Les remparts de la ville détruits font place à un parc, les Planty (lire « Planté »). Un bras du fleuve Wisla qui sépare le quartier juif de Kazimierz de la Vieille ville est asséché. L’hotel de ville sur le Rynek est détruit – Seule la tour est conservée (Ratusz, lire « ratouch »). Le théâtre Slowacki est construit sur un ancien monastère. Des batiments néogothiques et des oeuvres art nouveau sont construits à travers la ville.

 

1939 – 1945
Cracovie est occupé par les nazis. La ville est la capitale de la Pologne occupée. Le Chateau royal le siège du gouvernement d’occupation. Un ghetto est crée à Podgorze pour regrouper la communauté juive. Une grande partie périra à Auschwitz à environ 100 km de la ville. Cracovie ne subira aucune destruction au cours des nombreux conflits qui agiteront la Pologne aux cours du 20e siècle. A la différence de Varsovie qui sera entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale.

 

1949
La nouvelle ville de Nowa Huta est construite par accueillir l’idéal communiste et des industries lourdes de sidérurgie et de métallurgie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Cracovie !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.