Les Planty : Une ceinture verte (oui jaune et orange selon la saison) offre une bouffée d’air autour de la Vieille ville de Cracovie.
Les Planty, du français « Planté » sont un agréable parc et une belle promenade autour de la Vieille Ville de Cracovie.
Au 19e siècle (1800-1900), Cracovie fait partie de l’Empire austro-hongrois. Les autorités sous réalisent des travaux de modernisation de la ville : Destruction de l’hotel de ville sur le Rynek et assèchement du bras mort de la Wisla (aujourd’hui rue Dietla) séparant Kazimierz et la Vieille ville de Cracovie. Sous l’impulsion de l’archiduc François Joseph les remparts de la ville sont détruits.
Sur l’emplacement des remparts le parc des Planty est crée. Les Planty sont une ceinture verte autour de la Vieille ville. Peu après sur l’emplacement d’un ancien monastère à proximité du parc fut construit le Theâtre Slowacki.
De nombreux arbres, des parterres de fleurs, des pelouses. Beaucoup de bancs. Des sculptures. Rien d’extravagant a part peut être quelques sculptures de chouettes près du chateau de Wawel.
La promenade ombragée, le footing ou la balade à velo le long du parc est agréable : De nombreux monuments surgissent de derrière les arbres. Les CracovienNEs n’ont pas l’habitude d’y pique-niquer sur les larges pelouses bien que rien ne l’interdise.
Le café du musée d’art contemporain, Bunkier sztuki, offre une vue agréable sur le parc été comme hiver.
Informations pratiques sur le parc des Planty à Cracovie
Le parc des Planty entoure la Vieille Ville de Cracovie. Il est accessible 24/24, 7 jours sur 7.
|
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Cracovie
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie
Hotels dans le centre de Cracovie
Hotels de charme à Cracovie