Le festival de culture juive de Cracovie est le plus grand festival de culture juive en Europe. Un grand moment de joie partagé.

 

Des sourires, des danses, de la joie de vivre au festival de culture juive de Cracovie - Photo de Mariusz Cieszewski @ Flickr
> Des sourires, des danses, de la joie de vivre au festival de culture juive de Cracovie – Photo de Mariusz Cieszewski @ Flickr.

 

Le festival de culture juive de Cracovie se déroule à Kazimierz dans l’ancien quartier juif de Cracovie. Le festival a lieu à la fin du mois de juin et jusqu’à début juillet.

Chaque année, près de 300 événements rassemblent environ 30000 personnes du monde entier qui participent à des ateliers, des conférences, des discussions, des visites et bien sûr des concerts et autres événements musicaux.

 

 

Point de départ et festival aujourd’hui

 

En 1988, Janusz Makuch et Krzysztof Gierat ont décidé de rappeler à la société juive l’histoire de la Pologne et la contribution juive au développement de notre pays, de sa culture et de sa société.

Ce fut une tentative réussie de restaurer la mémoire des Juifs polonais et de commémorer ceux qui, vivant en Pologne pendant des siècles, ont été soit assassinés pendant la Shoah, soit contraints d’émigrer dans les années d’après-guerre.

 

Aujourd’hui et depuis des années, le festival présente l’état de la culture juive contemporaine créée aux quatre coins du monde. C’est un festival vivant montrant le visage protéiforme de la création artistique israélienne où l’avant garde entre en collision avec la tradition.

Des musiciens du monde entier viennent faire danser des personnes du monde entier. Le style de musique comme les lieux sont variés : Folk ou musique classique en plein air ou à l’intérieur de la synagogue Tempel par exemple.

 

 

En plus des concerts, des cours de danse, de cuisine, de langue pour mieux connaître la culture juive. Des expos, projections de films, discussions, pièce de théâtre ou cabaret… 

 

 

Ressource officielle

 

http://www.jewishfestival.pl/


Festival de la culture juive à Cracovie : Joie contagieuse ! Fin juin / début juillet [Kazimierz]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu