Quartier du Chiado / Barrio Alto à Lisbonne

Le quartier du Chiado à Lisbonne. Article à venir.

 

Devant l'église des Carmes dans le quartier de Chiado à Lisbonne.

> Devant l’église des Carmes dans le quartier de Chiado à Lisbonne.

 

 

Carte du quartier du Chiado à Lisbonne

 

 

Carte de Lisbonne avec en rouge les quartiers du Chiado, de Barrio Alto et Principe Real.

> Carte de Lisbonne avec en rouge les quartiers du Chiado, de Barrio Alto et Principe Real.

 

 

Le quartier du Chiado domine le centre ville de Lisbonne et le quartier de Baixa. Il voisine le quartier de Barrio Alto.

 

 

Principales attractions du Chiado à Lisbonne

 

Le Couvent des Carmes de Lisbonne est le témoignage de la plus grande catastrophe ayant touchée Lisbonne : Le tremblement de terre / tsunami / incendie de 1755. Un petit air de Minas Tirith, la ville blanche fortifiée de la saga du Seigneur des Anneaux

 

  A venir…

 

 

La place Luis de Camoens dans le quartier du Chiado à Lisbonne, au Portugal. Photo de Luca Galuzzi

> La place Luis de Camoens dans le quartier du Chiado à Lisbonne, au Portugal. Photo de Luca Galuzzi

Dans une rue du quartier de Barrio Alto à Lisbonne.

> Dans une rue du quartier de Barrio Alto à Lisbonne.

Croquis du quartier de Chiado à Lisbonne par Guy Moll.

> Croquis du quartier de Chiado à Lisbonne par Guy Moll.

> Dans une rue du quartier de Barrio Alto à Lisbonne.

> Dans une rue du quartier de Barrio Alto à Lisbonne.

Nef de l'église des Carmes à Lisbonne. Photo de Velvet

> Nef de l’église des Carmes à Lisbonne. Photo de Velvet

Fleuriste du quartier de Chiado à Lisbonne. Photo de BineHerzog

> Fleuriste du quartier de Chiado à Lisbonne. Photo de BineHerzog

 

 

Le Chiado, relié à la Baixa par l’ascenseur de l’ascenseur Santa Justa, est un quartier exclusif situé en plein centre de la ville. Voici les magasins de grandes marques et la rue principale – la Rua Garret est toujours si pleine de promeneurs que parfois il est difficile d’aller de l’autre côté. Un endroit agréable pour Chiado est une petite place près de l’église carmélite de Lisbonne – Largo do Carmo. Ici, autour d’une jolie fontaine, vous trouverez de l’ombre et parfois un peu de silence. Sur une autre place, la Praça de Luis de Camões, se trouve un monument à l’un des plus célèbres écrivains portugais, Camões, qui, dans le poème « Luzjady », décrit le voyage en mer de Vasco da Gama à la recherche d’un moyen d’accéder à l’Inde. À proximité, vous rencontrerez le deuxième grand écrivain portugais, Fernando Pessoa, assis sur un banc et prenant des photos sous le café Brasileira – un café où il aimait boire un café. Les amateurs de livres trouveront de nombreuses boutiques d’antiquités et la plus ancienne librairie du monde – Livraria Bertrand, fondée en 1732!

Le Bairro Alto, « quartier haut », est célèbre pour sa vie nocturne. Le soir, les bars et les pubs s’ouvrent ici. Certains dans un climat très érasmique, avec une bière de qualité douteuse, mais à bas prix, d’autres climats, avec de la bonne musique, souvent en direct. Vous y trouverez également les célèbres restaurants et bars de Fado – A Severa, Tasca do Chico et A Faia. Au Bairro Alto, vous trouverez l’un des célèbres elevadores de Lisbonne, ou tramways, des ascenseurs qui vous aideront à surmonter les montées raides, l’Elevador da Glória. Il relie la place Restauradores au point de vue de San Pedro de Alcántara, depuis lequel vous pourrez admirer le panorama de la ville avec le château au sommet de la colline opposée.

C’est un quartier élégant de la ville. Il vaut la peine de visiter un jardin botanique avec d’étonnants spécimens d’arbres tropicaux et une charmante serre à papillons, où vous pourrez observer «toutes les étapes de développement des papillons». Cependant, dans le parc Jardim do Principe Real pousse un arbre de la vie incroyable. Quand vous les verrez, vous comprendrez pourquoi je les appelle ainsi. En face, vous trouverez un petit endroit où sont servis les meilleurs sorbets au chocolat du monde, à base de cacao, provenant directement de l’île cacaoyère de São Tomé.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers Lisbonne

2 réponses

  1. Merci de vos commentaires. Je viens de rentrer de Lisbonne, première visite. Ravi, j’y retournerai ! N’étant pas un grand marcheur (cause asthme et problème cardiaque), j’ai dû me rendre à l’évidence : le moyen le plus agréable de se déplacer à Lisbonne est de marcher(OK, le musée océanographique est trop loin du centre, mais vaut absolument la peine et le taxi n’est pas cher). Patience et persévérance, il y a tant à voir ! A chacun ses préférences évidemment, mais il y a de tout pour tout le monde. (Rappel : Le lundi tous les musées sont fermés, excepté….Gulbenkian, qui est une fondation et ferme le mardi). Pour ceux qui rechignent à « manger portugais »: rassurez-vous, fréquentez les petits bistrots où il n’y a pas de touristes et oubliez vos steak-pommes frites sans regret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.