Si vous souhaitez passer une journée de détente et profiter de l’air du large. Vous êtes bien tombé : Découvrez les plus belles plages de la région de Lisbonne et le choix est large entre les stations balnéaires de Cascais, Estoril, Trafaira, Sesimbra…

 

Quelques idées de plages autour de Lisbonne où apprécier la mère Nature.
> Quelques idées de plages autour de Lisbonne où apprécier la mère Nature.

 

 

Lisbonne est l’une des rares capitales européennes avec de nombreuses et agréables plages de bord de mer facilement accessible en transport en commun.

La ville se trouve à l’embouchure du Tage, la masse d’eau sur laquelle vous verrez de nombreux voiliers à Lisbonne n’est pas la mer mais un fleuve – bien qu’on l’appelle aussi « mer de paille », l’océan est plus à l’ouest et les plages aussi.

Certaines plages proposent des paillotes, des bars et restaurants, parfois des aires de jeux pour les enfants, terrains de beach volley ou de football de plage. On trouve aussi des locations de planches. Les plages sont généralement propres, l’eau est invariablement fraîche.

 

 

 Visitez Sintra et Cascais (au bord de la mer) une demi journée (5h) ou une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue.

 

Voici quelques unes des plages sympas autour de Lisbonne. Liste non exhaustive.

 

 

Plage de Praia de São João [Rive sud de Lisbonne]

 

Et si vous preniez le bateau avant de rejoindre la plage ? Rendez-vous à la halte fluviale de Belem. 25 minutes de ferry et 1,25 euros plus tard vous voici à Trafaria. Une petite ville, son petit bout de plage et ses barques de pêcheurs à quelques km du centre de Lisbonne qui pourrait aussi bien être à 300 km de là en Algarve. 

15 à 20 Minutes de marche plus loin, vous voilà sur une grande et belle plage face à l’océan : Praia de São João. Quelques bars ouvert en saison et l’un des meilleurs endroits pour apprécier un coucher de soleil.

 

Plage au sud de Lisbonne : Praia de São João accessible depuis Trafaria.
> Plage au sud de Lisbonne : Praia de São João accessible depuis Trafaria.

 

 

Plages de Sesimbra [40 km au sud de Lisbonne]

 

Sesimbra est une station balnéaire très appréciée pour ses plages et son ambiance animée.

Les adeptes du kayak pourront découvrir le littoral et les nombreuses grottes qui le bordent. Les amoureux de la nature peuvent partir en mer pour observer les dauphins. On y pratique également le surf et la pêche sous-marine.

  • A l’ouest de la ville se trouve la Praïa do Ouro, une plage de deux kilomètres partiellement privée.
  • A l’est se trouve la Praïa da California, une magnifique plage de sable fin bien entretenue, idéale pour les enfants.
  • Une autre plage figure dans le top 5 des plus beaux panoramas du Portugal, la Praia da Ribeiro do Cavalo. Située à l’ouest de la ville, on y accède par la mer ou par un sentier étroit.

 

 

Plage de Carcavelos [A l’ouest de Lisbonne]

 

Voici l’une des plus longues plage de Lisbonne près d’un 1 km 300 de sable fin.

Le rendez vous idéal des sportifs avec des équipements pour jouer au Beach volley ou au football de plage, avec des écoles de surf pour forcer la comparaison du Portugal avec la Californie.

La promenade est ponctuée de nombreux bars, cafés et restaurants. Il y a du monde et c’est bon enfant. A 40 minutes du centre de Lisbonne.

 

 

Plages d’Estoril [A l’ouest de Lisbonne]

 

Située à moins de 20 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, la ville d’Estoril est renommée pour ses belles plages de sable, ses restaurants branchés et ses infrastructures touristiques soignées. Très fréquentée, cette station balnéaire est parfois comparée à Saint-Tropez.

La Praia do Tamariz est la principales plage de la ville. Idéale pour les familles, elle est très propre et bordée par des bars accueillants.

 

 

Plages de Cascais [A l’ouest de Lisbonne]

 

Plus à l’ouest, on arrive à Cascais ou 4 plus petites plages s’enchainent sur 1 kilomètre. Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne, Cascais est une station balnéaire très fréquentée qui a gardé tout son charme.

Entre ses belles maisons bourgeoises et ses fortifications, la ville rappelle un peu la Bretagne ou la Normandie. La ville offre aux amateurs de farniente d’immenses plages de sable fin.

  • Praia dos Pescadores ou la « plage du pêcheur » se trouve le plus près du port de plaisance et de la vieille ville. Agréable entre les anciennes fortifications et les voiliers et autres embarcations.
  • Praia da Rainha a un air de crique rocheuse. Plus petite et escarpée, elle donne un aperçu de la diversité de la côte littorale portugaise avec intimité.
  • Les Praia da Conceição et Praia da Duquesa sont les plages principales de la ville. Praia da Conceição est une grande plage de Cascais, bordée de belles demeures du 19e. En longeant le chemin pédestre on arrive à Estoril et à la Praia das Moitas.

 

Praia da Rainha, une des plages de Cascais.
> Praia da Rainha, une des plages de Cascais.
Marina et port de Cascais.
> Marina et port de Cascais.
Praia da Conceição, l'une des plus grandes plages de Cascais.
> Praia da Conceição, l’une des plus grandes plages de Cascais.

 

 

Toujours à Cascais se trouve la Boca do Inferno, des falaises et une arche sculptée par les vagues. Impressionnant comme à marée haute l’océan rend l’homme tout de suite plus humble. C’est très touristique mais cela a l’intérêt de donner en avant goût de la côte plus sauvage au nord de Cascais. 

 

Boca do Inferno à Cascais
> Boca do Inferno à Cascais.
Boca do Inferno à Cascais
> Boca do Inferno à Cascais.

 

 

Plages de Cresmina et Guincho [Au nord de Cascais]

 

Si vous avez le temps et la curiosité (et accessoirement un véhicule), n’hésitez pas à partir à sa découverte. Vous longerez la côte pendant 10 km avant d’arriver aux plages de Cresmina et Guincho en forme de croissant de lune.

De belles vagues, une grande plage et un paysage entre dunes et rochers avec dans les fond les collines autour de Sintra. La plage est très appréciée des surfeurs et kite surfeurs.

 

Plages de Cresmina et Guincho au nord de Cascais.
> Plages de Cresmina et Guincho au nord de Cascais.
> Plages de Cresmina et Guincho au nord de Cascais.
> Plages de Cresmina et Guincho au nord de Cascais.

 

 

Plages d’Ursa, Adraga, Grande, Das Maças, Aguda, Magoito…

 

Plus au nord et à l’ouest de Sintra, la côte alterne entre falaises découpées et petites criques accessibles en véhicule ou à pied. C’est superbe, sauvage, régénérant et paisible à la fois.

 

 
Vue sur la plage d'Ursa près de Sintra.
> Vue sur la plage d’Ursa près de Sintra.
 

Plage de Praia da Adraga près de Sintra.
> Plage de Praia da Adraga près de Sintra.
Plage de Magoito au nord de Cascais
> Plage de Magoito au nord de Cascais.

 

 

 Visitez Sintra et Cascais (au bord de la mer) une demi journée (5h) ou une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue.

 

 

 


+ de 10 plages autour de Lisbonne : Cascais, Estoril, Trafaira, Sesimbra…

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu