Impossible de séjourner à Lisbonne sans observer le pont du 25 avril, long de plus de 2 000 mètres. Il relie la capitale portugaise à la ville d’Almada. Un mélange de San Francisco et de Rio de Janeiro avec la statue du Christ Roi sur la rive sud de Lisbonne.

Vue sur le pont du 25 avril à Lisbonne avec la statue de Jésus roi en arrière plan. Photo de Deensel
> Vue sur le pont du 25 avril à Lisbonne avec la statue de Jésus roi en arrière plan. Photo de Deensel

Le Pont de Lisbonne, également connu sous le nom de Pont du 25 Avril, est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale portugaise.

Situé au-dessus du fleuve Tage, ce pont majestueux relie les deux rives avec Lisbonne d’un côté et la ville d’Almada sur la rive sud , célèbre pour la statue du Christ Roi.

Nous allons explorer l’histoire fascinante du Pont de Lisbonne, sa conception architecturale unique, son importance historique et les raisons pour lesquelles il est devenu une attraction touristique incontournable.

Le pont de Lisbonne, une structure faite d’acier et de béton

Le Pont de Lisbonne, autrefois connu sous le nom de Pont Salazar, a été inauguré le 6 août 1966, 6 mois avant la date de livraison prévue ! Il s’agit du premier pont suspendu reliant les rives du Tage.

Le pont du 25 avril présente de nombreuses similitudes avec des ponts de San Francisco.

Vue sur le pont du 25 avril à Lisbonne - Photo de Soska
> Vue sur le pont du 25 avril à Lisbonne – Photo de Soska
Vue aérienne sur le pont du 25 avril à Lisbonne - Photo de Deensel
> Vue aérienne sur le pont du 25 avril à Lisbonne – Photo de Deensel

Construit par une société américaine, le pont routier et ferroviaire surmonté de la gigantesque statue de Jésus donne à cette partie de Lisbonne un furieux air américain, mélange géographique improbable de San Francisco et de Rio de Janeiro aux confins sud de l’Europe.

Le célèbre pont de la capitale portugaise est fortement associé à plusieurs ponts de San Francisco :

  • La première association d’idée le rapproche du Golden Gate Bridge avec laquelle le pont partage la couleur rouge brique ou « orange international » (#ff4f00).
  • Il y a néanmoins plus de similarités avec un autre pont de SF : l’Oakland Bay bridge. Il reprend son modèle et fût construit par la même compagnie : American Society of Civil Engineers.

Vous pouvez faire le jeu des 7 différences avec les images plus bas.

Pont d'Oakland Bay Bridge à San Francisco - Photo d'Alexey Komarov - Licence ccbysa 3.0
Pont d’Oakland Bay Bridge à San Francisco – Photo d’Alexey Komarov – Licence ccbysa 3.0
Pont du Golden Gate à San Francisco -Photo de Redpoint Eventures - Licence ccbysa 4.0
Pont du Golden Gate à San Francisco -Photo de Redpoint Eventures – Licence ccbysa 4.0

L’ouvrage cumule les superlatifs. Avec ses 2 277 mètres de longueur et ses 70 mètres de hauteur. Les deux piliers massifs du pont s’élèvent à une hauteur de 190 mètres. 3000 ouvriers furent employés dont 4 perdirent la vie.

Il était autrefois le plus long pont d’Europe à son inauguration. Ses dimensions restent encore aujourd’hui impressionnantes même s’il n’est que le 47e plus long pont suspendu au monde et le 9e en Europe.

Le Pont de Lisbonne : Symbole historique et culturel

Outre son importance architecturale, le Pont de Lisbonne revêt également une grande signification historique et culturelle pour la ville.

Inauguré sous le nom de Pont Salazar, en l’honneur du dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar, le pont a été renommé 8 ans plus tard après la Révolution des Œillets en 1974.

Cette révolution pacifique a marqué la fin de la dictature au Portugal et a ouvert la voie à la démocratie. Ainsi, le nouveau nom du pont, le Pont du 25 Avril, commémore cette date historique et symbolise la liberté retrouvée par le peuple portugais.

Les vues imprenables du Pont de Lisbonne

L’une des expériences les plus mémorables lors d’une visite à Lisbonne est une croisière en voilier sur le Tage, offrant une perspective unique du Pont de Lisbonne.

Les voiles déployées captent la brise de l’Atlantique tandis que le pont se dresse majestueusement au-dessus de l’eau.

En naviguant sous le pont, les visiteurs peuvent apprécier de près l’architecture saisissante de cette merveille d’ingénierie. Les dimensions monumentales du pont se dévoilent alors pleinement, faisant ressentir aux spectateurs toute la grandeur de cette structure imposante.

L’option la plus populaire, la plus touristique mais pas la moins satisfaisante, consiste à gagner la rive sud.

Plus précisément la Statue du Christ Roi. Non seulement la balade sur la rive sud de Lisbonne est très agréable mais la perspective sur le pont depuis le sanctuaire chrétien ou son parvis est littéralement à couper le souffle.

Pilier 7 : Expérience insolite du pont

Dernière option pour apprécier le monstre.

Voici un centre interactif permettant à tous les visiteurs de vivre une expérience unique du pont. D’abord à travers une visite guidée des zones extérieures du 7e pilier et ensuite à travers une expérience sensorielle : Visiter son intérieur.

C’est un voyage à travers l’histoire de sa construction et se termine par un ascenseur menant à un point de vue panoramique qui offre une vue incomparable sur la ville et le fleuve.

En utilisant des appareils multimédia modernes, votre visite se termine par une expérience immersive de réalité virtuelle des pièces du pont qui sont inaccessibles.

Si vous vous apprêtez à parcourir le Portugal et que vous aimez les ponts d’un amour puissant et presque irrationnel, rendez-vous à Porto pour apprécier le Pont Luis I, autre merveille d’ingénierie.

 Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. Le Pilier 7 du pont est compris !

Itinéraire à Lisbonne pour un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Lisbonne pendant un week-end.

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

 

 

Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?

 

Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :


Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et + 

Booking.com

You are currently viewing Pont de Lisbonne ou du 25 Avril : Les plus belles vues à apprécier

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search