Monument emblématique de Lisbonne, la Tour de Belém domine le Tage du haut de ses 35 mètres. Située sur les bords du fleuve, elle date du 16ème siècle et constitue un exemple représentatif de l’art manuélin, mélange des styles gothique, mauresque et Renaissance. Le lieu est très touristique à découvrir de l’extérieur si vous êtes dans le coin.
La Tour de Belem se trouve dans le quartier de Belem à l’ouest du centre-ville de Lisbonne (quartier de Baixa).
À proximité vous trouverez le Monastère des Hiéronymites, le musée d’art contemporain Berardo et le surprenant MAAT, lieux d’expo autour de l’art, de l’architecture et de la technologie. Il y a aussi le musée de la navigation et la marina d’où vous pourrez partir en croisière en voilier sur le Tage.
Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. La Tour de Belem est comprise ! |
Tour de Belem : La sentinelle du port de Lisbonne
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Tour de Belém est construite sous la direction de l’architecte Francisco de Arruda en 1514, année qui marque également le début des grandes expéditions maritimes.
Achevé en 1521, cet élégant monument en pierres blanches situé à l’embouchure du Tage marquait l’entrée de la ville et constituait un point de défense stratégique.
À l’origine, la tour se trouvait au milieu du fleuve, mais l’ensablement de la rive nord et non le tremblement de terre de 1755 l’a considérablement rapprochée du rivage.
Construite sur un îlot, la Tour de Belém a aussi servi de prison au cours des siècles. En 1840, l’édifice a subi d’importants travaux de rénovation commandés par le roi Ferdinand II. A cette occasion, des éléments décoratifs néo-manuélins ont été ajoutés.
Visite de la Tour de Belem au bord du Tage
La Tour de Belém se compose de deux éléments évoquant la proue d’un bateau : le bastion et la tour.
On accède à l’édifice par une passerelle. Le bastion abrite la casemate, une galerie circulaire au plafond voûté dont les murs, qui font plus de 3 mètres d’épaisseur, sont percés de trous pour accueillir les canons.
On accède à la tour par un porche orné de la sphère armillaire et de la croix de l’ordre du Christ. Le porche est également surmontée des statues des saints Vincent et Michel.
Les cinq étages de la tour sont décorés de balcons ajourés, de fenêtres cintrées et d’échauguettes mauresques. On peut aussi admirer de nombreux ornements manuélins : coquillages, ancres, poissons et cordages.
Entouré d’une loggia de style Renaissance, le premier étage accueille la Salle du Gouverneur.
En empruntant un escalier en colimaçon assez peu pratique aujourd’hui, on accède ensuite aux étages supérieurs pour visiter successivement la Salle du Roi, la Salle des Audiences et la chapelle. Le dernier étage est constitué d’une terrasse qui offre une superbe vue sur le Tage et la ville.
Une belle manière d’apprécier la Tour de Belem est depuis un voilier sur le Tage…
Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. La Tour de Belem est comprise ! |
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Informations pratiques (horaires, tarif) Tour de Belem à Lisbonne
La Tour de Belem se trouve dans le quartier de Belem à l’ouest du centre-ville de Lisbonne (quartier de Baixa).
Adresse : Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h30).
Prix de la visite (en 2023) : 6 euros l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://www.patrimoniocultural.gov.pt/en/museus-e-monumentos/dgpc/m/torre-de-belem/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +