Le jardin d’Estrela à Lisbonne : Le jardin préféré des Lisboètes. Petit et grand.
Le jardin d’Estrela se trouve dans le quartier d’Estrela à Lisbonne.
À proximité se trouve la Basilique d’Estrela et le cimetière anglais de Lisbonne. Un peu loin un autre cimetière (décidément), le cimetière de Prazeres accueille les Lisboètes illustres ou non.
Histoire du jardin d’Estrela à Lisbonne
Depuis que le Jardim da Estrela a été inauguré en 1852, il occupe une place particulière dans le coeur des Lisboètes.
D’abord en vogue à la mode pour ces serres, ces kiosques pour un pavillon chinois ou pour un lion en cage qui n’existent plus, le jardin continue d’accueillir les habitants du quartier et de plus loin pour d’autres raisons.
Pourquoi est il le jardin préféré des Lisboètes ?
Il y a d’abord de belles et monumentales entrées en fer forgé. Le parc est ensuite un mélange paysager avec des pelouses plates, des coins plus sauvages plus ou moins surélevés, d’une petite mare, de parterres de fleurs et de cactus. Il y a aussi bien sûr de grands et beaux arbres d’essences variés qui pourrait classer le lieu en tant que jardin botanique. Il y a un joli kiosque « belle époque » au centre et l’est du jardin, un belvédère. Le jardin comporte de nombreuses statues.
Il a enfin un terrain de jeux pour les enfants et un agréable café où il n’est pas rare que des films soient tournés.
On vient dans le jardin d’Estrela pour flâner, faire du yoga ou du sport, rêvasser, dessiner, lire, se retrouver entre amiEs, jouer entre enfants… entre autres activités 🙂
Le jardin est bien entretenu. Tout le monde s’y retrouve et il y règne comme ailleurs à Lisbonne une atmosphère bon-enfant. L’accès est gratuit.
Au nord du jardin d’Estrela, dans le cimetière anglais, se trouve le tombeau de Henry Fielding, écrivain et dramaturge anglais décédé à 47 ans à Lisbonne. Son dernier ouvrage, publié à titre posthume, relate son voyage au Portugal dans une tentative futile de retrouver la santé.
Si vous aimez les plantes ne ratez la visite des autres jardins botaniques de Lisbonne : Les incontournables serres d’Estufa fria, le jardin de l’Université de Lisbonne pour la variété de palmiers, le jardin de Belem pour les plantes tropicales et les ficus macrophyllia incroyables, le jardin de Necessidades pour les cactus, le jardin d’Ajuda pour son charme suranné.
Informations pratiques sur le jardin d’Estrela à Lisbonne
Le jardin d’Estrela se trouve dans le quartier d’Estrela à Lisbonne.
Adresse : Praça da Estrela n°12, 1200-694 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 7h à 0h.
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +