Quartiers Lisbonne

Les quartiers de Lisbonne où sentir le pouls de la ville, ceux où loger, sortir, se promener, tomber amoureux et amoureuse.

(Guide de Lisbonne en cours d’écriture)

 

L’hypercentre à Baixa La Baixa pombalina est le cœur de la ville. Elle occupe la partie de l’ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Sa planification urbaine, un quadrillage de rues et des bâtiments semblables dans un style pombalin, est due au marquis de Pombal. Le quartier est en pleine réhabilitation urbaine, c’est aussi le plus grand quartier commercial de Lisbonne. L’un des monuments les plus visités de la Baixa est l’Ascenseur de Santa Justa.  On y trouve les plus belles places de la ville comme la Praça dos Restauradores, la Praça Dom Pedro IV avec le théâtre National Dona Maria II, la Praça da Figueira et, la plus célèbre, la Praça do Comércio.

 

Le vieux et chic Chiado  Le Chiado est le quartier chic du vieux Lisbonne, il est situé entre la Baixa pombalina et le Bairro Alto. Au Chiado se situent le célèbre café A Brasileira, fréquenté jadis par Fernando Pessoa dont la statue en bronze décore la terrasse, la salle d’opéra Teatro Nacional de São Carlos ainsi que le couvent des Carmes, l’église la plus grande de Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755.

 

Le pittoresque Alfama  L’Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne. C’est le berceau d’un style musical portugais : le fado. Dans l’Alfama se trouvent la majorité des cafés-concerts de fado, où l’on peut écouter les chansons autour d’un verre ou d’un dîner. Comparé au Bairro Alto, l’Alfama est un quartier beaucoup plus tranquille. On y trouve aussi la cathédrale ainsi que le château Saint-Georges. Ce quartier est considéré comme l’âme de la ville.

 

La bohème au Bairro Alto.  Le Bairro Alto est l’un des quartiers du centre de Lisbonne, à proximité des quartiers du Carmo et du Chiado.  Actuellement, le Bairro Alto est l’un des lieux de sortie les plus populaire parmi les locaux, les touristes et la minorité gay.

 

Le beau Belém Quartier ouest de Lisbonne, le Belém est connu pour ses nombreux monuments anciens, dont la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites. Situé au bout de l’estuaire du Tage, de ses quais partaient les navigateurs-explorateurs du XVe au XVIIe siècle.

 

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…