Quartiers Lisbonne

Les quartiers de Lisbonne où sentir le pouls de la ville, ceux où loger, sortir, se promener, tomber amoureux et amoureuse.

 

Vue sur Lisbonne et ses quartiers depuis le belvédère de Graça. Photo de Reino Baptista

> Vue sur Lisbonne et ses quartiers depuis le belvédère de Graça. Photo de Reino Baptista

 

 

Carte des quartiers de Lisbonne

 

 

Alors vu comme ça, on se dit que c’est assez compliqué. Rassurez-vous, nous allons vous expliquez comment s’organise Lisbonne autour de ces quartiers. C’est plus simple qu’il n’y parait :)

 

 

Carte des quartiers du centre de Lisbonne : Baixa, Bairro Alto, Alfama et les autres...

> Carte des quartiers du centre de Lisbonne : Baixa (1), Bairro Alto (8), Alfama (2) et les autres…

 

 

Visionner (zoomer/dézoomer) ou télécharger la carte sur Google Map.

 

 

 

Lisbonne : Chaque quartier en 6 secondes

 

 

  Vous trouverez des articles complets par quartier plus bas.

 

 

   Quartier de Baixa. C’est l’hypercentre hypertouristique et plat de Lisbonne. Hormis quelques jolies places comme Rossio et la place du Commerce, peu d’intérêt.

 

 

   correspondent aux quartiers sur les pentes de la colline du Chateau de Lisbonne.

 

  2. Quartier de l’Alfama. L’ancienne médina, un quartier majoritairement piéton, des ruelles, pentes et escaliers. A la base un quartier populaire en train de devenir un dortoir à touristes. Charmant malgré tout.

 

3. Quartier de Graça. Plus calme, moins touristique et quelques uns des plus beaux points de vue sur Lisbonne

 

4. Quartier de la Mouraria. Quartier ethnique plus pauvre. Le fado est né ici. Des problèmes de drogue et beaucoup de street art. En train de changer pour devenir un nouvel Alfama. Comprendre moins de pauvres et plus d’Airbnb.

 

 

Deux chouettes quartiers où sortir.

 

5. Quartier d’Intendente.  Le quartier le plus alternatif et intéressant de Lisbonne pour qui veut sortir hors des sentiers battus. Au nord du centre.

 

6. Quartier de Cais do Sodré.  L’ancien quartier rouge de Lisbonne ou quartiers des marins. Un autre chouette quartier où sortir : De nombreux bars originaux ou populaires. Le point de départ pour la rive sud et pour les quartiers plus à l’ouest : Alcantara, Belem, Ajuda et les villes balnéaires de Cascais et Estoril.

 

 

 correspondent à une nouvelle colline de Lisbonne à l’ouest de Baixa.

 

7. Quartier du Chiado. Ancien quartier latin chic avec théâtres, librairies et anciens cafés. Avec l’arrivée du tourisme de masse de plus en plus d’enseignes sans âme.

 

8. Barrio Alto. De tres nombreux bars et restaurants où le nombre croissant de touristes dégrade le charme simple et bon enfant d’avant.

 

9. Principe Real. Quartier chic et branché autour d’un agréable parc. 

 

 

correspondent à une autre colline de Lisbonne plus à l’ouest.

 

10. Quartier d’Estrela. C’est l’un des plus chics du centre de Lisbonne. Calme, vert et charmant. On y trouve le jardin préféré des Lisboètes et le secret cimetière anglais et l’Assemblée Nationale.

 

11. Ourique. Quartier moins bourgeois, moins touristique mais agréable. Il prolonge la colline d’Estrela, à moins qu’il s’agisse d’une autre colline ? Je m’y perds un peu. Ourique donne sur le cimetière des Prazeres. Père Lachaise local.

 

 

 

Carte des quartiers de Lisbonne plus à l'ouest et au sud.

> Carte des quartiers de Lisbonne plus à l’ouest et au sud.

 

Visionner (zoomer/dézoomer) ou télécharger la carte sur Google Map.

 

 

  longent le Tage sur la rive nord.

 

12. Santos. Quelques bonnes surprises comme des ruelles à l’abri des foules, le Musée des Arts anciens ou encore le musée des Marionnettes.

 

13. Alcantara. Quartier populaire plus ou moins sous le Pont du 25 avril. Beaucoup de street art et une ancienne usine, la LX factory devenu un mélange de start-up, bars, magasins… dans l’esprit hipster start-up nation.

 

14. Quartier de Belem. Quartier présidentiel très touristique avec le Monastère des Hiéronymites, la Tour de Belem, le point de départ des croisières de voiliers sur le Tage, plusieurs musées et jardins…

 

15. Quartier d’Ajuda. Au dessus de Belem sur une colline. Un palais royal, un musée d’ethnologie, un jardin botanique et les écuries royales. Rien que ça.

 

 

   occupent la rive sud de Lisbonne.

 

16. Almada. Street art et urbex d’un côté, restaurants de poissons et terrasses de l’autre… La Statue du Christ Roi et une vue géniale sur le Golden Gate Bridge de Lisbonne (pont du 25 avril).

 

17. Trafaira. Petit village oublié tranquille et un brin délabré, comme l’était Lisbonne il y a peu. De belles plages sont facilement accessibles à pied.

 

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

Les derniers articles sur Quartiers Lisbonne