Le quartier de Belem est un incontournable de Lisbonne. Très touristique, vous y trouverez un grand nombre de monuments, musées, jardins et activités à réaliser. Connu pour ses nombreux monuments anciens, dont la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites. Situé au bout de l’estuaire du Tage, de ses quais partaient les navigateurs-explorateurs du 15e au 17e siècle.Incontournable et insolite aussi.

 

 

 

Carte du quartier de Belem à Lisbonne

 

> Carte des quartiers de Lisbonne avec les quartiers de Belem (14) et d'Ajuda (15).
> Carte des quartiers de Lisbonne avec les quartiers de Belem (14) et d’Ajuda (15).

 

 

Le quartier de Belem se trouve à l’ouest du centre de Lisbonne, des quartiers de Bairro Alto et du Chiado et du quartier de Baixa, l’hypercentre de Lisbonne. Le quartier d’Ajuda se trouve sur la colline au dessus de Belem.

 

 

Principales attractions du quartier de Belem à Lisbonne

 

Commençons par les Pasteis, si elles sont nées ici, on peut désormais en manger de partout à Lisbonne et ailleurs au Portugal. La pâte serait plus croustillante à Belem. J’avoue ne pas être spécialiste. Et les longues fils d’attente devant la boutique peuvent être décourageantes Un conseil, éviter de vous y rendre le week-end ou alors venez tôt, ou alors installez-vous dans le café, vous pourrez déguster votre pasteis plus rapidement qu’en faisant la queue pour en acheter à emporter.

 

Le Monastère des Hiéronymites est l’un des plus beaux monuments de Lisbonne. De style manuélien, il mêle le style gothique à la renaissance avec de nombreux motifs liés à la mer, aux bateaux et aux découvertes faites. Les sculptures du cloitre, la voute et les colonnes de l’église Sainte Marie sont stupéfiantes. L’écrivain Lisboete Fernando Pessoa repose dans le cloitre.

 

La Tour de Belem est un lieu emblématique de Lisbonne et à la taille et l’environnement un peu décevant. En tout cas vu de vue de terre. Il faut imaginer cette fortification de style manuélien au milieu du fleuve Tage voguant tel un navire gardien des eaux. Le lit du Tage se déplaça (a priori sans rapport avec le terrible tremblement de terre et tsunami de 1755) et la Tour s’est retrouvé à sec. 

 

Si vous aimez l’art, la collection d’art contemporain du centre culturel de Belem est l’une des plus intéressantes de Lisbonne. Son bâtiment de pierre brut aux airs de forteresse maure est impressionnant. Vous trouverez à une extrémité une des nombreuses oeuvres du street artist portugais Bordello II.

 

 Nouveau venu sur la scène de musée le MAAT occupe une ancienne centrale électrique et une construction moderne en forme d’animal marin. Ou d’autre chose se fondant admirablement dans le paysage. Au programme du musée : Des expos sur le design, l’architecture, la technologie et l’électricité.

 

Le jardin botanique de Belem est en rénovation, à sa réouverture, vous trouverez de magnifiques essences tropicales et de grandissimes ficus macrophyllia. Si vous aimez les plantes  à 15 minutes à pied de Belem se trouve un autre le jardin botanique d’Ajuda, peu fréquenté et réservant une belle vue notamment sur le pont du 25 avril et de belles surprises.

 

 

Fameuse pasteis de Belem à Lisbonne.
> Fameuse pasteis de Belem à Lisbonne.
Jésus sur la croix de l'église Sainte-Marie de Belem à Lisbonne - Photo d'Alejandro from Mexico City
> Jésus sur la croix de l’église Sainte-Marie de Belem à Lisbonne – Photo d’Alejandro from Mexico City
Tour de Belem à Lisbonne en soirée - Photo de Sandra Vallaure
> Tour de Belem à Lisbonne en soirée – Photo de Sandra Vallaure
Oeuvre d'art contemporain dans le musée Berardo à Lisbonne.
> Oeuvre d’art contemporain dans le musée Berardo à Lisbonne.
Musée du MAAT à Lisbonne - Photo de Aires Almeida
> Musée du MAAT à Lisbonne – Photo de Aires Almeida
Jardin botanique de Belem à Lisbonne
> Jardin botanique de Belem à Lisbonne.
Branches en zig-zag dans le quartier de Belem à Lisbonne.
> Branches en zig-zag (Robinia ou faux acacia ?) dans le quartier de Belem à Lisbonne.

 

 

Autres curiosités à visiter à Belem, Ajuda et Trafaeira sur la rive sud

 

Les quartiers de Belem et d’Ajuda comptent un grand nombre d’autres lieux à visiter. 

 

Vous trouverez à proximité plusieurs musées :

 

 

Crocodile au bandana dans le musée d'ethnologie d'Ajuda à Lisbonne.
> Crocodile au bandana dans le musée d’ethnologie d’Ajuda à Lisbonne.
Bateau du Musée maritime de Belem à Lisbonne - Photo de Mike Steele
> Bateau du Musée maritime de Belem à Lisbonne – Photo de Mike Steele
Salle du trône dans le palais royal d'Ajuda à Lisbonne.
> Salle du trône dans le palais royal d’Ajuda à Lisbonne.

 

 

Si vous aimez les chevaux, l’École portugaise d’art équestre se trouve dans le coin et il est possible d’assister à son spectacle hebdomadaire, aux entraînements et aux répétitions.

Belem accueille aussi la marina de Lisbonne d’où vous pourrez embarquer sur un bateau et voguer en voilier en direction du centre historique. C’est une expérience magique. Depuis le Tage, la perspective sur la ville change complètement. On est gagné par un sentiment de liberté et de plénitude. On voit défiler le MAAT, le pont du 25 avril, la statue de Jésus Roi, le port, les usines de poissons abandonnées de la la rive sud, la Vieille Ville avec Baixa et l’Alfama. Bref, cela vous prend à la gorge tellement c’est beau.

Depuis Belem, vous pouvez aussi prendre le ferry et pour quelques euros rejoindre Trafaria sur la rive sud. Un petit port de pêche comme oublié du monde avec d’impressionnants silo à grains entourés de barques en bois. Un dépaysement hors de sentiers battus après une traversée de 25 minutes en bateau. Vous y trouverez des restaurants de poissons, forcément, des cafés et de belles plages un peu plus loin mais facilement accessible à pied. 

Sur le retour, vous pouvez passer au LX Factory, une sorte d’ancienne friche industrielle / ghetto hipster avec quelques bars et cafés, une super librairie, beaucoup de boutiques et du street art un peu de partout autour. Voici un lieu qui a du beaucoup changé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Cela laisse songeur. Il peut être intéressant de venir en fonction des évènements.

A côté de LX factory, Village underground Lisboa est un espace de coworking et un bar resto dans d’anciens bus et container métalliques couvert de street art. Surprenant et assez joli.

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 


Quartier de Belem et Ajuda à Lisbonne : Incontournable et insolite [Ouest]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu