Les musées les plus intéressants de Lisbonne. Pourquoi les visiter ? Comment vous y rendre ? Les horaires et les tarifs d’entrée.

 

Dessin d'Amadeo de souza-cardoso (1910) au musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne. Photo de Sailko
> Dessin d’Amadeo de souza-cardoso (1910) au musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne. Photo de Sailko

 

 

Lisbonne a un nombre assez ahurissant de musées intéressants. Le nombre et la variété mérite qu’on leur consacre un peu de temps pour découvrir la richesse de leur collection.

Que vous aimiez l’art, que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture, de sciences, de bateaux, d’ethnologie, de carrosses, de géologie, d’arts décoratifs et de design, que vous goutiez plutôt à l’art gothique ou  contemporain, que votre intérêt aille plutôt en direction de l’Afrique, de l’Extrême orient ou biensur du Portugal vous trouverez de quoi vous régaler.

La plupart des musées et monuments de Lisbonne sont fermés le lundi.

Lisbonne est une ville créative avec beaucoup de galeries et de street art présent dans ses rues. Deux aspects que les esthètes, amoureuses et amoureux pourront approfondir.

 

Musées incontournables de Lisbonne

 

 

Museu Nacional de Arte Antiga. La plus grande collection d’art au Portugal : Peinture européenne du 14e au 19e siècle (Durer, Bosch…), oeuvre d’art africaine et japonaise, notamment des peintures japonaises du 16e siècle.

 

 

Musée Gulbenkian, Des objets égyptiens, des peintures de Rembrandt, Manet, Monet, Renoir et Cassat… De l’art islamique à l’art moderne et contemporain portugais. Riche et varié.

 

 

Musée Oriente.Collections d’art asiatique provenant des anciennes colonies portugaises : paravents, porcelaines et céramiques, peintures, statuettes, masques rituels, objets décoratifs, coffrets en bois précieux…

 

 

 

 

Musées surprenants de Lisbonne

 

 

MAAT. Au de là de son architecture futuriste, cet espace d’expo et de rencontres s’intéresse à l’art, à l’architecture et à la technologie. Un OVNI intéressant à suivre. 

A proximité dans le quartier de Belem le plus classique le Museu Berardo Colecção est un musée d’art contemporain comme Piet Mondrian, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Pablo Picasso et Jackson Pollock.

 

 

Museu Nacional do Azulejo est l’un des musées nationaux les plus importants de Lisbonne, à la fois pour sa collection singulière d’azulejos (faïence) et pour son bâtiment, un ancien couvent fondé en 1509.

 

 

Lisboa history centre. L’histoire de Lisbonne depuis sa fondation d’une manière originale et interactive.

 

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Musée d’ethnologie à Lisbonne : Objets du Portugal et d’ailleurs au monde [Ajuda]

Musée ethnologie à Lisbonne : Un lieu hors des sentiers battus avec une collection intéressante d'objets du Portugal et du monde entier.       Le musée d'ethnologie de Lisbonne  se trouve dans le quartier d'Ajuda sur la colline au nord du quartier de Belem à Lisbonne.   A proximité vous trouverez le jardin botanique d'Ajuda et le Palais royal…

Palais National d’Ajuda : Faste de la monarchie portugaise [Ajuda]

Palais national d'Ajuda à Lisbonne. Article en cours d'écriture.       Le Palais National d'Ajuda se trouve dans le quartier d'Ajuda sur la colline au nord du quartier de Belem à Lisbonne.   A proximité vous trouverez le jardin botanique d'Ajuda et le musée d'ethnologie de Lisbonne. Au bord du Tage dans le quartier de Belem limitrophe vous trouverez le…

Musée de l’Azulejo à Lisbonne : Superbe et surprenant ! [Xabregas]

Musée de l'Azulejo à Lisbonne : Un voyage à travers les époques et les continents pour découvrir l'évolution esthétique de la faïence.       Installé dans un ancien couvent du quartier de Xabregas à l'est de l'Alfama, le musée national de l'Azulejo de Lisbonne retrace l'histoire et l'évolution des techniques de fabrication du carreau de faïence, emblème de l'art décoratif…

Azulejos à Lisbonne de A à Z : Histoire, in situ, atelier…

Azulejos de A à Z. Impossible de parler de Lisbonne sans évoquer les azuléjos, modestement traduit en « tuile » en français. Ces faïences ou carrelages sont indissociables de la capitale portugaise et de son charme magnétique.     Mais savez-vous d’où viennent-ils ? Quel est leur histoire ? Où peut on en voir, en acheter ou en produire soi même ? Ont-ils uniquement un…

Street art à Lisbonne : Où ? Quoi ? Comment ?

Si vous aimez parcourir une ville vous y perdre à la recherche de street art, Lisbonne est une bonne candidate pour un prochain voyage.       La variété des oeuvres est juste hallucinante. Entre les artistes locaux et les étrangers, entre les superstars et des artistes moins connus, entre les oeuvres à caractère politique, purement esthétique ou documentaire…    …

LX Factory, ghetto hipster à Lisbonne [Alcantara]

LX Factory, ghetto hipster à Lisbonne. Article à venir.       La LX Factory se trouve dans le quartier d'Alcantara entre le quartier de Belem à l'ouest et le quartier de Baixa et Cais do Sodré à l'est.   <span data-mce-type="bookmark" style="display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;" class="mce_SELRES_start"></span>   La LX Factory occupe d'anciens bâtiments industriels. Le…

MAAT à Lisbonne : Art, architecture, technologie WAW [Belem]

Composé de deux bâtiments de styles différents, ce musée est dédié à l'art, à l'architecture et à la technologie et expose des œuvres d'artistes contemporains internationaux.       Le MAAT est situé dans le quartier de Belém à l'ouest de Lisbonne. Le quartier est surtout célèbre pour le Monastère des Hiéronymites, la Tour de Belem ou encore la marina…

Musée national des Arts Anciens de Lisbonne : Assez hallucinant !

Créé à la fin du 19ème siècle, le Museu Nacional de Arte Antiga ou musée national des arts ancien de Lisbonne expose des collections de peintures, de sculptures, de bijoux, d'art religieux et d'arts décoratifs provenant d'Europe, d'Afrique et d'Orient. C'est la plus grande collection d'art au Portugal.       Le musée national des arts ancien de Lisbonne se…

Musée Berardo à Lisbonne : Belle collection d’art contemporain [Belem]

Le musée Berardo expose une riche collection d'art contemporain appartenant à l'homme d'affaires José Berardo. On peut y admirer des œuvres d'artistes internationaux parmi lesquels Pablo Picasso, René Magritte, Andy Warhol, Frank Stella, Christian Boltanski et Jeff Koons.       Le musée Berardo se trouve dans le quartier de Belém à l'ouest du centre ville de Lisbonne.   A proximité…

Surprenant musée de la Marine à Lisbonne [Belem]

Peu fréquenté, le musée de la marine mérite pourtant la visite. Il séduira à coup sûr les amoureux de la mer et les enfants. Créé en 1863 par le roi Dom Luis I, le musée retrace les grandes explorations des navigateurs portugais et expose de très belles pièces, maquettes, cartes, navires et instruments de navigation.       Le Musée…

MNAC, Musée d’art contemporain du Chiado à Lisbonne [Chiado]

Le Musée du Chiado regroupe une collection de peintures, de sculptures, de dessins, de photos et de vidéos d'artistes portugais depuis 1850 jusqu'à nos jours. Une visite qui ravira les amateurs d'art moderne.       Le musée d'art contemporain de Chiado se trouve dans le quartier du Chiado à Lisbonne. La vie fait parfois bien les choses.      Accédez…

Musee de l’Orient à Lisbonne : Collection d’art asiatique [Alcântara]

Inauguré en 2008, le musée de l'Orient de Lisbonne expose des collections d'art asiatique provenant des anciennes colonies portugaises : paravents, porcelaines et céramiques, peintures, statuettes, masques rituels, objets décoratifs, coffrets en bois précieux, bijoux et textiles.       Le musée de l'Orient est situé au bord du Tage dans le quartier d'Alcântara entre le quartier de Baixa à…

Incontournable Océanarium à Lisbonne, plus qu’un aquarium ! [Est]

L'Océanarium de Lisbonne accueille plus de 15 000 espèces parmi lesquelles le requin, le mérou, le poisson-lune et le manchot, mais aussi les oiseaux de mer, les coraux, les amphibiens et les mammifères marins. Une visite qui ravira les adultes comme les enfants.       L'Océanarium de Lisbonne est situé dans le quartier de Parque das Nações (parc des Nations)…

Exceptionnel musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne [Avenidas Novas]

La Fondation Calouste-Gulbenkian réunit les collections d'art du financier arménien Calouste Gulbenkian ainsi que des collections d'art moderne et contemporain portugais. Les œuvres rassemblées couvrent une période étendue, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.       Le musée Calouste-Gulbenkian se trouve dans le quartier d'Avenidas Novas au nord de Lisbonne. A proximité se trouve le génial jardin botanique d'Estufa Fria.…

Le magique Couvent des Carmes de Lisbonne [Chiado]

Le couvent des Carmes de Lisbonne a été en grande partie détruit par le tremblement de terre de 1755. L'édifice abrite aujourd'hui le petit musée archéologique du Carmo. Une visite insolite qui ne manque pas de charme.       Le couvent des Carmes est situé dans le quartier du Chiado / Bairro Alto à Lisbonne.   Si vous aimez l'architecture…

Carte de Lisbonne : Plan détaillé de lieux sympas

Retrouvez les lieux intéressants de Lisbonne sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Lisbonne. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Lisbonne pendant un week-end ( à venir !…

Itinéraires à Lisbonne pour un week-end chouette :)

Découvrez nos itinéraires pour visiter Lisbonne en un ou deux jours le temps d'un week-end. Nous avons aussi quelques propositions si vous décidez de séjourner plus longtemps au Portugal.       Vous avez décider de passer un week-end à Lisbonne et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.    Bon plan : Carte pass 24h, 48h, 72h pour…

Fermer le menu