Musée national des Arts Anciens de Lisbonne : Assez hallucinant !

Créé à la fin du 19ème siècle, le Museu Nacional de Arte Antiga ou musée national des arts ancien de Lisbonne expose des collections de peintures, de sculptures, de bijoux, d’art religieux et d’arts décoratifs provenant d’Europe, d’Afrique et d’Orient. C’est la plus grande collection d’art au Portugal.

 

Peintre Portugais inconnu "Enfer" (1510-20) au Musée national des Arts Anciens de Lisbonne - Photo Sailko

> Peintre Portugais inconnu « Enfer » (1510-20) au Musée national des Arts Anciens de Lisbonne – Photo Sailko

 

 

Le musée national des arts ancien de Lisbonne se trouve entre le quartier de Belem à l’ouest, le centre de Lisbonne à l’est et le quartier d’Estrela au nord.

 

 Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. Le musée national des arts ancien de Lisbonne est compris !

 

 

 

Le palais des fenêtres vertes

 

Depuis son inauguration en 1884, le musée national des arts anciens, anciennement musée national des beaux-arts et d’archéologie, est situé dans un palais du 17ème siècle. Egalement appelé « Palais des fenêtres vertes« , l’édifice était orné de décorations baroques et de plafonds en stuc.

Au début du 20ème siècle, le musée est agrandi et doté de deux annexes pour accueillir un auditorium, une bibliothèque et un cabinet d’estampes. Dans les années 1980, le bâtiment a subi de grands travaux de modernisation pour mettre en valeur les collections.

 

 

Collections du musée Museu Nacional de Arte Antiga

 

Enrichies au fil des ans par des donations privées et des achats judicieux, les collections du musée national des arts anciens comprennent des chefs-d’œuvre d’artistes portugais et européens depuis le 14ème siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Peinture portugaise. 
On peut y admirer entre autres des œuvres de maîtres portugais telles que l' »Adoration des Mages » de Domingos António de Sequeira, le « Martyre de Saint Sébastien » de Gregório Lopes, « Saint Vincent » de Nuno Gonçalves, la « Descente de la Croix » de Vasco Fernandès ou encore le « Portrait de D. Sebastião » de Cristóvão de Morais.

 

 

"Assumption" (1515) du peintre Jorge Afonso au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.

> « Assumption » (1515) du peintre Jorge Afonso au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.

Détails de crèches de Noël par Joaquim josé de Barros au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne - Photo de Sailko

> Détails de crèches de Noël par Joaquim josé de Barros au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne – Photo de Sailko

> « Ecce Homo » (1570) Peinture de la renaissance portugaise au Museu Nacional de Arte Antiga à Lisbonne.

 

 

Peinture européenne.
Le musée expose également des œuvres des grands noms de la peinture et de la sculpture européenne comme « La Tentation de Saint Antoine« , un triptyque de Jérôme Bosch, « Saint Augustin » de Piero della Francesca et « Saint Jérôme » d’Albrecht Dürer. Citons encore des artistes illustres tels que Fragonard, Courbet, Zurbarán, Van Dyck, Tiepolo, Bruegel et Cranach.

 

 

"Les quatre cavaliers de l'apocalypse" de Durer au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Photo de Sailko.

> « Les quatre cavaliers de l’apocalypse » de Durer au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Photo de Sailko.

Panneau central du triptyque

> Panneau central du triptyque « Temptation de Saint Anthony » (1498) par Jérôme Bosch au musée d’arts antiques de Lisbonne.

> « Salomé » (entre1508 – 1537) par Lucas Cranach au musée d’arts antiques de Lisbonne.

 

 

Arts décoratifs et orfèvrerie. 
Sont également présentés des bijoux et pièces d’orfèvrerie comme l’ostensoir de Belém ainsi que des meubles anciens : chaises, commodes, tables et oratoires. Des séries de porcelaines et d’objets décoratifs du Moyen-Orient, notamment de magnifiques paravents japonais peints à la main, complètent les collections.

 

 

Paravent japonais

> Paravent japonais « Les barbares du sud » (entre 1593 and 1600) Musée des arts anciens de Lisbonne.

Tissu mural indien représentant une bataille des chevaliers (1600-10) au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.

> Tissu mural indien représentant une bataille des chevaliers (1600-10) au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Photo de Sailko.

 

 

Après la visite, ne manquez pas de faire un tour dans le jardin ornée de sculptures et de vous rafraîchir dans la caféteria qui dispose d’une terrasse avec vue sur le Tage.

 

 Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. Le musée national des arts ancien de Lisbonne est compris !

 

 

Informations pratiques du Museu Nacional de Arte Antiga

 

Le musée national des arts ancien de Lisbonne se trouve entre le quartier de Belem à l’ouest, le centre de Lisbonne à l’est et le quartier d’Estrela au nord.

Adresse : R. das Janelas Verdes, 1249-017 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 10h à 18 tous les jours. Fermé le lundi.
Prix /Tarifs d’entrée : 6 euros en plein tarif (2019).

Site officiel : http://www.museudearteantiga.pt

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.