Appelé également château des Maures, le château Saint-Georges impressionne par ses hautes tours et ses murs crénelés. Occupé dès le 5ème siècle par les Wisigoths, le site est juché sur la plus haute colline de Lisbonne. Un lieu très touristique avec une belle vue mais assez vide et cher. Pour les passionnéEs de chateaux médiévaux.
Le Chateau de Saint-Georges domine l’hypercentre de Lisbonne avec le quartier de Baixa et le quartier de l’Alfama, l’ancienne médina de la ville.
Chateau Saint Georges : Une forteresse maure transformée en résidence royale
Au 12ème siècle, Alphonse 1er de Portugal conquiert cette ancienne citadelle arabe pour en faire un château dédié au martyr Saint-Georges, le protecteur des chevaliers. Au 13ème siècle, le château devient une résidence royale.
C’est dans ce château que Vasco de Gama est reçu par le roi après son retour des Indes.
Le site subit de nombreuses dégradations durant les séismes des 16ème et 17ème siècles. A cette époque, le palais royal est transféré dans le centre de la ville et le château sert successivement de caserne et de prison.
Le tremblement de terre de 1755 détruit une grande partie du château qui est peu à peu laissé à l’abandon.
En 1910, le site est classé monument national tandis que dans les années 1940 et 1990, de grands travaux de réhabilitation sont entrepris.
Visite du château Saint Georges de Lisbonne
Entouré du hautes murailles, le château Saint-Georges comprenait à l’origine 12 portes et 18 tours.
Au centre, la tour Ulysse abrite une « camera obscura », un instrument d’optique composé de miroirs et de lentilles qui offre un panorama sur les quartiers de Lisbonne.
A droite, le donjon servait de poste de commandement. A gauche se trouve la tour du Palais. Elle abrite aujourd’hui un musée exposant des objets découverts lors de fouilles archéologiques.
La place d’Armes est une vaste esplanade sur laquelle trône la statue d’Alphonse 1er, premier roi du Portugal.
Dans l’enceinte du château ont lieu régulièrement des spectacles de danse, de musique et de théâtre.
Vue depuis le chateau St Georges sur Lisbonne
Le site comprend également des jardins et des terrasses d’où l’on a une très belle vue sur la ville et l’estuaire du Tage. C’est une des plus belles vues sur Lisbonne mais c’est loin d’être la seule.
Si vous souhaitez vous rafraîchir après votre visite, rendez-vous dans le Café do Castelo où vous pourrez commander une assiette de charcuteries et de fromages accompagnée d’un verre de vin. Attention, l’établissement est tout petit, mieux vaut réserver avant la visite du château.
Informations pratiques sur le chateau Saint Georges de Lisbonne
Le Chateau de Saint-Georges domine l’hypercentre de Lisbonne avec le quartier de Baixa et le quartier de l’Alfama, l’ancienne médina de la ville.
Adresse : R. de Santa Cruz do Castelo, 1100-129 Lisboa, Portugal.
Horaires d’ouverture : De novembre à février de 9h à 19h, de 9h à 21h de mars à octobre.
Tarif / prix d’entrée (en 2023) : 15 € (plein tarif), 7,5 euros (pour les 13-25 ans).
Site officiel : https://castelodesaojorge.pt/en/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +