La statue de Jésus roi le Tage et Lisbonne. Un remerciement à Dieu et un symbole de la collaboration de l’église avec le régime de Salazar. D’un point de vue touristique, une vue incroyable sur le pont du 25 avril.
La statue de Jésus roi ou du Christ roi se trouve dans le quartier d’Almada sur la rive sud de Lisbonne.
Le sanctuaire du Christ Roi
Le Sanctuaire du Christ Roi est installé en haut d’une falaise. Il faut traverser le Tage en ferry pour rejoindre la rive sud.
Vous pourrez alors redécouvrir de près cette oeuvre monumentale qui pèse près de 40 000 tonnes et abrite à sa base une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Paix.
Réalisée par le sculpteur Francisco Franco de Sousa en 1959, la statue, haute de 28 mètres, trône sur un portique de 82 mètres.
La tête du Christ mesure plus de 4 mètres et ses bras s’étirent sur 10 mètres. Depuis le site, on a une vue imprenable sur la ville, le pont du 25 avril et le Tage.
Un monument des années 1950
Les abords de la statue de Jésus roi ont le charme d’un parking. La statue construite dans les années 1950 correspond aux idéaux de progrès de l’époque avec la voiture et le béton comme horizon.
Pour la petite histoire, en 1936, le patriarche de Lisbonne, revenant d’un voyage au Brésil, souhaite faire ériger une statue selon le modèle du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Le monument sera finalement construit après la Seconde guerre mondiale pour remercier Dieu d’avoir épargné le pays.
Ou comment la dictature remercie l’église pour son indéfectible soutien.
L’esplanade devant la statue offre une vue incroyable (et gratuite) sur le Tage, sur le pont du 25 avril aux allures de Golden Gate Bridge à San Francisco, sur Lisbonne allongée confortablement sur plusieurs collines.
Si vous décidez de gagner la plateforme panoramique, la vue est encore plus impressionnante (et payante) sur le nord comme sur les cités dortoirs du sud et sur la statue elle même, les mains et l’expression du Christ.
Informations pratiques Statue de Jésus roi à Lisbonne
La statue de Jésus roi ou du Christ roi se trouve dans le quartier d’Almada sur la rive sud de Lisbonne.
Adresse : 2800-058 Almada, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h30 à 18h. En été jusqu’à 18h45.
Prix d’entrée : 6 €, 2,50 € pour les enfants jusqu’à 7 ans.
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2023 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +